Daylon et son projet de couverture d'Encre d'Hal Duncan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. mai 06, 2009 2:59 pm

Erispoe,
Mais le fond est magnifique, je suis bien d'accord.
Le personnage central, lui ne fait pas assez "livre sérieux".
Je crois que c'est cela qui me dérange avec un peu de recul.
Une ombre esquissée, amha bien sûr, serait mieux passée.
Là c'est clairement lui qui attire le regard, "noyant" le reste.
Et il me fait direct une impression de ballerine (finesse, souplesse, posture, regard et sourire; voire même les couleurs qui contrastent avec le fond).
Donc adapté pour la novellisation d'un ballet. Pas pour ce livre.

Je ne conteste pas le principe.
Mais une "ombre", quand même cela permettrait d'avoir un tout plus cohérent.
Image

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mer. mai 06, 2009 3:03 pm

bormandg : La couverture "ne saurait attirer de lecteur potentiel" ?

Flute, j'ai envie de l'acheter... pas seulement à cause de la couverture mais en partie parce qu'elle éveille ma curiosité (comme celle du premier tome d'ailleurs).
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à tenter la lecture de Velum (peut-être un peu long mais il y a des pages superbes).

Et pourquoi pas une ballerine en effet Bull. Personnellement ça ne me dérange pas.
Au contraire, le côté androgyne du personnage est renforcé par cette pose...

M'enfin je ne vais pas essayer d'expliquer / justifier la couverture.
Dayon le fait très bien tout seul.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. mai 06, 2009 3:09 pm

Mais bon, ce tome deux va surtout s'adresser aux lecteurs ayant lu le tome 1 auparavant, donc pourquoi pas prendre plus de "liberté" avec la couverture.
C'est vrai aussi. Mais c'est dommage car la couv' du premier était très bien, là ça fait chargé et fait à la va vite (je sais que ce n'est pas cas, c'est juste l'impression que ça me fait)

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 06, 2009 3:16 pm

erispoe a écrit :Dayon le fait très bien tout seul.
Curieux, je n'ai vu aucune explication quant à l'absence du carré/la présence du dieu/avatar dans le mandala.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. mai 06, 2009 3:20 pm

erispoe a écrit : Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à tenter la lecture de Velum (peut-être un peu long mais il y a des pages superbes).
Pardon, on va dire que je chipote mais pourquoi tout le monde s'évertue à écrire Vélum sans son accent ? Il y aurait bien la piste de donner le titre en anglais, mais le mot s'écrit avec deux "l" (vellum).

Ce qui me pousse à croire que personne n'a idée de ce qu'est un vélum. Bon, je n'ai pas lu le bouquin mais de ce que j'ai pu en comprendre ici et là, le titre est loin d'être anecdotique dans le système du livre. Qui va lever le voile ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. mai 06, 2009 3:24 pm

erispoe a écrit :bormandg : La couverture "ne saurait attirer de lecteur potentiel" ?

Flute, j'ai envie de l'acheter... pas seulement à cause de la couverture mais en partie parce qu'elle éveille ma curiosité (comme celle du premier tome d'ailleurs).
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à tenter la lecture de Velum (peut-être un peu long mais il y a des pages superbes).

Et pourquoi pas une ballerine en effet Bull. Personnellement ça ne me dérange pas.
Au contraire, le côté androgyne du personnage est renforcé par cette pose...

M'enfin je ne vais pas essayer d'expliquer / justifier la couverture.
Dayon le fait très bien tout seul.
Autrement dit tu es attiré par ce que tu sais du livre et que renforce la couverture. Mais ce n'est pas la couv qui t'a attiré....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 3:25 pm

Charlotte a écrit :
erispoe a écrit : Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à tenter la lecture de Velum (peut-être un peu long mais il y a des pages superbes).
Pardon, on va dire que je chipote mais pourquoi tout le monde s'évertue à écrire Vélum sans son accent ? Il y aurait bien la piste de donner le titre en anglais, mais le mot s'écrit avec deux "l" (vellum).

Ce qui me pousse à croire que personne n'a idée de ce qu'est un vélum. Bon, je n'ai pas lu le bouquin mais de ce que j'ai pu en comprendre ici et là, le titre est loin d'être anecdotique dans le système du livre. Qui va lever le voile ?
On n'est pas tous ignares! Un velum, c'est l'ancêtre du vélo à l'époque romaine.
Oncle Joe

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mer. mai 06, 2009 3:26 pm

Tu as raison de chipoter. C'est pas la première fois que je l'écris ainsi.

Le vélum n'était pas la "voile" qui abritait les spectateurs du Colisée du soleil ?
Je crois même me souvenir qu'elle était manoeuvrée par des marins de la flotte impériale...

Et l'orthographe correcte, avec l'accent donc, renforce encore l'analogie avec le vélin particulièrement recherché par les copistes au Moyen âge...
bormandg a écrit : Autrement dit tu es attiré par ce que tu sais du livre et que renforce la couverture. Mais ce n'est pas la couv qui t'a attiré....
Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne savais rien du bouquin... avant de lire les explications de Daylon.
Mais la couverture me plaisait déjà avant, justement.
J'ai été flemmard, j'ai d'abord admiré la couverture. J'ai lu les explications après.
Modifié en dernier par erispoe le mer. mai 06, 2009 3:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. mai 06, 2009 3:31 pm


Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 3:37 pm

bormandg a écrit :Autrement dit tu es attiré par ce que tu sais du livre et que renforce la couverture. Mais ce n'est pas la couv qui t'a attiré....
Cela dit, c'est une vraie question. Tu laisses entendre que la couverture doit attirer le lecteur. Cela semble tomber sous le sens. Cependant, "Velum" (et donc sans doute sa suite) est un roman du genre inclassable. Alors, comment fait-on pour que le bon lecteur repère ce type de roman à la couverture?
Car il faut éviter d'attirer les "mauvais" lecteurs: si on met un dragon avec une princesse, ou un gros vaisseau spatial, il y aura des lecteurs attirés, mais on court à la catastrophe...
Alors que faire, d'après toi?
Oncle Joe

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. mai 06, 2009 3:43 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Autrement dit tu es attiré par ce que tu sais du livre et que renforce la couverture. Mais ce n'est pas la couv qui t'a attiré....
Cela dit, c'est une vraie question. Tu laisses entendre que la couverture doit attirer le lecteur. Cela semble tomber sous le sens. Cependant, "Velum" (et donc sans doute sa suite) est un roman du genre inclassable. Alors, comment fait-on pour que le bon lecteur repère ce type de roman à la couverture?
Car il faut éviter d'attirer les "mauvais" lecteurs: si on met un dragon avec une princesse, ou un gros vaisseau spatial, il y aura des lecteurs attirés, mais on court à la catastrophe...
Alors que faire, d'après toi?
Oncle Joe

Ben on fait...la première couverture...

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. mai 06, 2009 3:45 pm

Alors que faire, d'après toi?
On ne le fait sutout pas tomber sur le pied du futur lecteur.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. mai 06, 2009 3:47 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Autrement dit tu es attiré par ce que tu sais du livre et que renforce la couverture. Mais ce n'est pas la couv qui t'a attiré....
Cela dit, c'est une vraie question. Tu laisses entendre que la couverture doit attirer le lecteur. Cela semble tomber sous le sens. Cependant, "Velum" (et donc sans doute sa suite) est un roman du genre inclassable. Alors, comment fait-on pour que le bon lecteur repère ce type de roman à la couverture?
Car il faut éviter d'attirer les "mauvais" lecteurs: si on met un dragon avec une princesse, ou un gros vaisseau spatial, il y aura des lecteurs attirés, mais on court à la catastrophe...
Alors que faire, d'après toi?
Oncle Joe
"Doit", non. Surtout que, pour une oeuvre inclassable, cela n'est tout simplement possible qu'avec une couverture blanche... "Peut", éventuellement.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. mai 06, 2009 3:48 pm

Travis a écrit :
Alors que faire, d'après toi?
On ne le fait sutout pas tomber sur le pied du futur lecteur.
On le lui lance à la figure, alors? :lol: :twisted: :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. mai 06, 2009 3:49 pm

Bull a écrit : Ben on fait...la première couverture...
Hum... je préfèrerais une réponse en compréhension... C'est ce qui fait la difficulté et l'intérêt de la question: quels principes faut-il suivre? (après, c'est réussi ou pas, c'est une autre question).
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »