Daylon et son projet de couverture d'Encre d'Hal Duncan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. mai 07, 2009 11:19 am

Lensman a écrit :Hélas, les faits (ie les ventes) semblent de plus en plus montrer que ce groupe de lecteurs acceptant l'expérimentation se réduit comme une peau de chagrin, et qu'il faut de toute force capturer d'autres lecteurs plus volages et plus "basiques", qui réagissent pavloviennement à des couvertures stéréotypées (qui peuvent être fort agréables, d'ailleurs). Mais c'est dommage.
A nous, amateurs "éclairés", de soutenir un maximum l'expérimentation.
Pourquoi ?
Quel devrait être l'objectif de l'amateur éclairé ?
Si comme je crois le comprendre, c'est d'attirer le maximum de lecteur vers la SF, alors vive les illustrations "putassières" !

Dans le même genre, je ne tape jamais sur les bouses du fils Herbert, car elle permette de faire découvrire l'œuvre du père. Il m'arrive même d'en dire du bien. Bon en privé et masqué, mais ça m'arrive.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. mai 07, 2009 11:49 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Hélas, les faits (ie les ventes) semblent de plus en plus montrer que ce groupe de lecteurs acceptant l'expérimentation se réduit comme une peau de chagrin, et qu'il faut de toute force capturer d'autres lecteurs plus volages et plus "basiques", qui réagissent pavloviennement à des couvertures stéréotypées (qui peuvent être fort agréables, d'ailleurs). Mais c'est dommage.
A nous, amateurs "éclairés", de soutenir un maximum l'expérimentation.
Pourquoi ?
Quel devrait être l'objectif de l'amateur éclairé ?
Si comme je crois le comprendre, c'est d'attirer le maximum de lecteur vers la SF, alors vive les illustrations "putassières" !

Dans le même genre, je ne tape jamais sur les bouses du fils Herbert, car elle permette de faire découvrire l'œuvre du père. Il m'arrive même d'en dire du bien. Bon en privé et masqué, mais ça m'arrive.
Je suis sidéré par ta dernière remarque , tu penses que certains lecteurs ont lu Herbert fils avant de passer à Dune ?!
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. mai 07, 2009 11:55 am

Hoêl a écrit :Je suis sidéré par ta dernière remarque , tu penses que certains lecteurs ont lu Herbert fils avant de passer à Dune ?!
Non, je ne pense pas.
J'ai des exemples concrets et vivants (j'ai réussi à éviter de taper trop fort dessus)

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. mai 07, 2009 12:17 pm

MF a écrit :Fais-je partie des rares lecteurs qui se contrefichent de la couverture d'un livre ?
Non. En ce qui me concerne, l'illustration n'aura aucun poids sur ma décision d'acheter le bouquin. Si elle me plaît, c'est un bonus, c'est tout. En revanche, une jolie couverture peut attirer mon attention sur un bouquin dont je n'aurais pas entendu parler. Mais c'est tout ce qu'elle fera et ne m'influencera pas davantage pour l'achat.
Est-ce qu'on a déjà comparé les chiffres de vente des bouquins dont les illustrations sont réputées à d'autres qui n'en proposent pas ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 07, 2009 12:23 pm

MF a écrit : Dans le même genre, je ne tape jamais sur les bouses du fils Herbert, car elle permette de faire découvrire l'œuvre du père. Il m'arrive même d'en dire du bien. Bon en privé et masqué, mais ça m'arrive.
Ah, c'était toi !!!
Oncle Joe
PS: pour le reste, je pense qu'il faut encourager la sophistication, parce que, de toute façon, la loi de l'entropie fait que les créneaux "non sophistiqués" se remplissent très bien sans qu'il y ait le moindre effort à faire.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 07, 2009 12:26 pm

MF a écrit :
Hoêl a écrit :Je suis sidéré par ta dernière remarque , tu penses que certains lecteurs ont lu Herbert fils avant de passer à Dune ?!
Non, je ne pense pas.
J'ai des exemples concrets et vivants (j'ai réussi à éviter de taper trop fort dessus)
Evidemment, avec des méthodes coercitives musclées et du lavage de cerveau, on peut y arriver... Laisse Stéphane à Gutboy un moment en privé, et tu vas voir combien il aime van Vogt, finalement!
Oncle Joe

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. mai 07, 2009 12:29 pm

puisque l'on parle des couv', est ce que la couv' de Eifelheim à joué en sa faveur ou pas?

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. mai 07, 2009 12:31 pm

Lensman a écrit :je pense qu'il faut encourager la sophistication,
Je suis on ne peut plus d'accord, et je ne parle pas que d'illustration.

Toutefois, je me suis rendu compte à l'usage que la sophistication est parfois (souvent ?) perçue… disons de travers.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » jeu. mai 07, 2009 12:52 pm

Roland C. Wagner a écrit : Toutefois, je me suis rendu compte à l'usage que la sophistication est parfois (souvent ?) perçue… disons de travers.
Ben c'est un peu un autre débat, mais le problème c'est qu'entre sophistication et pédantisme la limite est mince. Les pédants ne font pas la différence d'ailleurs.
Je précise que ma réflexion sur le pédantisme n'est pas à mettre en rapport avec le sujet du post. La couv de Daylon est sophistiquée dans le bon sens du terme. Laide au final amha, mais sophistiquée. Daylon a bien d'autres défauts, mais certainement pas celui d'être pédant.
Modifié en dernier par gutboy le jeu. mai 07, 2009 1:09 pm, modifié 1 fois.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. mai 07, 2009 1:05 pm

gutboy a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Toutefois, je me suis rendu compte à l'usage que la sophistication est parfois (souvent ?) perçue… disons de travers.
Ben c'est un peu un autre débat, mais le problème c'est qu'entre sophistication et pédantisme la limite est mince. Les pédants ne font pas la différence d'ailleurs.
Euh… je faisais plutôt allusion aux gens qui ne voient pas la sophistication.

Remarque, en y réfléchissant, ces gens-là sont souvent pédants.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. mai 07, 2009 3:47 pm

Lensman a écrit :PS: pour le reste, je pense qu'il faut encourager la sophistication, parce que, de toute façon, la loi de l'entropie fait que les créneaux "non sophistiqués" se remplissent très bien sans qu'il y ait le moindre effort à faire.
Je suis persuadé qu'il faut faire les deux.
Contrairement à toi, je ne pense pas que les niches écologiques "non sophistiquées" vont se remplir d'oeuvres de l'imaginaire par le seul foisonnement du vivant.
Elles se remplissent, "entropiquement", de daubes et de bouses, les deuxièmes étant souvent issue de la digestion partielle des premières.

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » jeu. mai 07, 2009 10:52 pm

J'ai présenté aujourd'hui la couv' de Daylon pour Encre à Olivier Rubinstein, directeur général des éditions Denoël, et il l'a acceptée.
Cool.

GD

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. mai 08, 2009 12:17 am

Bravo (sans second degré, même si cette couverture ne me plait pas).
Pas si fréquent que cela de voir des professionnels aller au bout de leurs idées/conviction/vision des choses.
Châpeau.

Mme Bull
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 11, 2008 2:21 pm
Localisation : à côté de Mr Bull

Message par Mme Bull » ven. mai 08, 2009 12:25 am

Bon, moi je ne suis pas sûre de dormir dans mon lit ce soir, mais cette couverture ne me déplaît pas...pas du tout même !
J'aime bien les couleurs, les plumes qui forment la chevelure, l'air espiègle du personnage, qui me fait penser à un petit lutin, voire à un fou du roi, à cause ou grâce à son costume en damier.
Bref, Mr Bull a l'habitude de me montrer des couvertures de bouquins de SF, ici et là, et honnêtement celle-là est celle qui me "touche" le plus...mais là c'est peut être un peu trop fort comme mot. En tout cas, moi je fais partie de ceux qui aiment !

Mme Bull

EDIT : qu'il est moqueur et joueur ce Mr Bull ! Après avoir écrit mon message il me montre la couverture de Vélum...Bah c'est pas mal non plus, dans un autre genre, quoi ! Après, moi je n'ai pas lu Vélum, donc mon avis est encore plus "naïf" que le vôtre.
Maman des BébéBull et fière de l'être !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mai 08, 2009 7:54 am

thomasday a écrit :J'ai présenté aujourd'hui la couv' de Daylon pour Encre à Olivier Rubinstein, directeur général des éditions Denoël, et il l'a acceptée.
Cool.

GD
Comme quoi, il reste des gens de l'édition ayant de forts pouvoirs de décision qui ne pensent pas que, pour un livre de ce type, il faudrait montrer de toute force des dieux hindous grimaçants en train de s'étriper à coup de yatagans. C'est plutôt rassurant. Je dirais même réconfortant.
Oncle Joe
(Même si je ne suis pas fou de cette couverture non plus: un lutin dansant, après un pigeon écrasé...)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »