Van Vogt : fan ou pas fan ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Van Vogt : fan ou pas fan ?

Je suis fan, Van Vogt est Grand !
26
42%
Van Vogt ! Beurk !
14
23%
J'ai jamais lu du Van Vogt mais je compte m'y mettre.
7
11%
J'ai jamais lu du Van Vogt et je m'en fous.
6
10%
Van Vogt ? Ah oui, j'aime beaucoup l'impressionnisme...
9
15%
 
Nombre total de votes : 62

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. sept. 02, 2009 8:23 pm

m...e j'ai pas lu Vance non plus... :oops:

je suis inculte, je ne connais pas mes classiques :lol:
Lensman a écrit : De la Fantasy sans magie, ça s'appelle comment? (A part: "Fantasy sans magie"). Je dis ça parce qu'on présent généralement la magie comme une composante quasi obligatoire de la Fantasy (c'est ce que j'ai tendance à penser...)
la magie est à la fantasy ce que l'ET ou le vaisseau spatial sont à la SF. on peut très bien s'en passer. Récemment j'ai lu Djeeb le chanceur du sieur Gidon : je cherche encore la magie et pourtant c'est de la fantasy "pur jus". A la pointe de l'épée d'Ellen kushner est aussi un bon exemple
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. sept. 02, 2009 8:27 pm

Lhisbei a écrit :m...e j'ai pas lu Vance non plus... :oops:

je suis inculte, je ne connais pas mes classiques :lol:
Lensman a écrit : De la Fantasy sans magie, ça s'appelle comment? (A part: "Fantasy sans magie"). Je dis ça parce qu'on présent généralement la magie comme une composante quasi obligatoire de la Fantasy (c'est ce que j'ai tendance à penser...)
la magie est à la fantasy ce que l'ET ou le vaisseau spatial sont à la SF. on peut très bien s'en passer. Récemment j'ai lu Djeeb le chanceur du sieur Gidon : je cherche encore la magie et pourtant c'est de la fantasy "pur jus". A la pointe de l'épée d'Ellen kushner est aussi un bon exemple
et tu voudrais enlever le crime au roman policier ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » mer. sept. 02, 2009 8:31 pm

oui mais je ne pourrais pas lui enlever les énigmes ou l'enquête :lol:
le mystère de la chambre jaune par exemple
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 02, 2009 10:00 pm

Lhisbei a écrit :m...e j'ai pas lu Vance non plus... :oops:

je suis inculte, je ne connais pas mes classiques :lol:
Lensman a écrit : De la Fantasy sans magie, ça s'appelle comment? (A part: "Fantasy sans magie"). Je dis ça parce qu'on présent généralement la magie comme une composante quasi obligatoire de la Fantasy (c'est ce que j'ai tendance à penser...)
la magie est à la fantasy ce que l'ET ou le vaisseau spatial sont à la SF. on peut très bien s'en passer. Récemment j'ai lu Djeeb le chanceur du sieur Gidon : je cherche encore la magie et pourtant c'est de la fantasy "pur jus". A la pointe de l'épée d'Ellen kushner est aussi un bon exemple
Mais, à ce compte, comment sait-on que c'est de la Fantasy? Parce que ça se passe dans un pays imaginaire?
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. sept. 02, 2009 10:34 pm

Lensman a écrit :
Lhisbei a écrit :m...e j'ai pas lu Vance non plus... :oops:

je suis inculte, je ne connais pas mes classiques :lol:
Lensman a écrit : De la Fantasy sans magie, ça s'appelle comment? (A part: "Fantasy sans magie"). Je dis ça parce qu'on présent généralement la magie comme une composante quasi obligatoire de la Fantasy (c'est ce que j'ai tendance à penser...)
la magie est à la fantasy ce que l'ET ou le vaisseau spatial sont à la SF. on peut très bien s'en passer. Récemment j'ai lu Djeeb le chanceur du sieur Gidon : je cherche encore la magie et pourtant c'est de la fantasy "pur jus". A la pointe de l'épée d'Ellen kushner est aussi un bon exemple
Mais, à ce compte, comment sait-on que c'est de la Fantasy? Parce que ça se passe dans un pays imaginaire?
Oncle Joe
mais non, parce qu'il y a un dragon !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. sept. 02, 2009 10:42 pm

:lol: :lol: :lol:
donc en fait vous étiez sur un forum de fantasy et vous ne le saviez pas...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mer. sept. 02, 2009 11:12 pm

Vogt, Vance, Vogt, Vance...
Je commence à comprendre pourquoi la SF se meurt, et dieu avec...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. sept. 03, 2009 6:36 am

Tout comme Le_navire, je ne considère pas la magie comme un composant indispensable de la Fantasy.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. sept. 03, 2009 7:29 am

Je suis tout à fait d'accord.
Un autre exemple me vient à l'esprit : la saga Ayesha d'Ange, qui ne contient pas un soupçon de magie, ce qui ne l'empêche pas d'être de la bonne fantasy.
Ou Pern de Mac Caffrey. ça se passe peut-être sur une autre planète, mais ça n'est pas de la SF, plutôt de la fantasy et sans magie (bon, ok, y a des dragons)

LM
Messages : 11
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 8:15 pm
Localisation : Lille

Message par LM » jeu. sept. 03, 2009 10:26 am

ya de la magie dans star wars ?

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. sept. 03, 2009 11:00 am

La Force.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. sept. 03, 2009 11:30 am

Eons a écrit :Tout comme Le_navire, je ne considère pas la magie comme un composant indispensable de la Fantasy.
AMA (on peut ne pas être d'accord, mais je n'ai lu ou entendu aucun motif d'en changer), sinon la magie, au moins le rejet de la rationalité qui s'exprime, en général, par l'appel à des êtres "surnaturels" ou à des formules magiques.
Et quand on remplace cette composante surnaturelle par une "science psychique" ou une explication pseudoscientifique, on rentre dans la littérature spéculative, i.e. la SF. C'est le cas de VV avec le nexialisme, d'Asimov avec la psychohistoire, de McCaffrey avec les différents pouvoirs qui apparaissent dans ces oeuvres, et même à mon avis de Moorcock qui même dans Elric garde une façon d'écrire d'auteur SF (avec son multivers, il a d'ailleurs ramené toute son oeuvre dans la formulation SF). Rares sont les auteurs qui passent de la SF à la fantasy sans que l'une des deux (en général la fantasy, qui me paraît plus explicitement délimitée) perde ses caractéristiques. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. sept. 03, 2009 11:33 am

Sand a écrit :La Force.
Imaginée par Jean de la Hire dans La Roue fulgurante (c'est d'ailleurs un pseudo-mage hindou qui l'invoque). :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. sept. 03, 2009 11:36 am

Lisore a écrit :Je suis tout à fait d'accord.
Un autre exemple me vient à l'esprit : la saga Ayesha d'Ange, qui ne contient pas un soupçon de magie, ce qui ne l'empêche pas d'être de la bonne fantasy.
Ou Pern de Mac Caffrey. ça se passe peut-être sur une autre planète, mais ça n'est pas de la SF, plutôt de la fantasy et sans magie (bon, ok, y a des dragons)
McCaffrey insiste (à juste titre): elle n'a JAMAIS écrit de fantasy. Même si (dans certains autres cycles plus que dans celui de Pern) elle invoque des pouvoirs psychiques, c'est toujours sous le biais d'une (pseudo?) science. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. sept. 03, 2009 5:27 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :Tout comme Le_navire, je ne considère pas la magie comme un composant indispensable de la Fantasy.
AMA (on peut ne pas être d'accord, mais je n'ai lu ou entendu aucun motif d'en changer), sinon la magie, au moins le rejet de la rationalité qui s'exprime, en général, par l'appel à des êtres "surnaturels" ou à des formules magiques.
Et quand on remplace cette composante surnaturelle par une "science psychique" ou une explication pseudoscientifique, on rentre dans la littérature spéculative, i.e. la SF. C'est le cas de VV avec le nexialisme, d'Asimov avec la psychohistoire, de McCaffrey avec les différents pouvoirs qui apparaissent dans ces oeuvres, et même à mon avis de Moorcock qui même dans Elric garde une façon d'écrire d'auteur SF (avec son multivers, il a d'ailleurs ramené toute son oeuvre dans la formulation SF). Rares sont les auteurs qui passent de la SF à la fantasy sans que l'une des deux (en général la fantasy, qui me paraît plus explicitement délimitée) perde ses caractéristiques. 8)
Il reste juste la question d'uchronies préi-industrielles ou d'univers imaginaires sans magie... Les lions d'Al-Rassan de GG Kay, en plus du Ellen Kushner cité plus haut...

Mais je retiens pour ma part une frontière plus subjective : si c'est raconté comme de la fantasy, c'est de la fantasy. J'ai eu il y a longtemps une discussion sur la comparaison entre Ambre de Zelazny (indubitablement fantasy.. ?) et la saga des Hommes-Dieux de Farmer (avec un vernis plus SF dans les mécanismes, mais une narration également de type fantasy). Je me la repose avec Michael Coney que je suis en train de relire au rythme de M. Klein : c'est bien de la SF, mais alors que reste-t-il à la fantasy ?

Quant à Van Vogt... (tentative pathétique de ne pas être trop HS...)
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »