Page 1 sur 3
Réécritures des mythes ?
Posté : mer. mai 20, 2009 5:39 pm
par Lhisbei
bonjour à tous
je cherche des romans de SFFF (si possible bon) réécrivant les mythes ou transposant des épisodes mythologiques. c'est vaste dit comme ça mais je voudrais sortir des traditionnelles mythologies grecque, romaine ou nordiques/scandinaves pour limiter un peu mes recherches. A part Gilgamesh roi d'Ourouk de Silverberg je ne trouve pas beaucoup de titres. les mythologies du continent sud américain ou africain ou asiatique m'intéressent aussi
Merci de votre aide

Posté : mer. mai 20, 2009 5:47 pm
par Eons
En récent, il y a le dyptique Ilium / Olympos, (ou comment faire partir en couille la guerre de Troie).
Posté : mer. mai 20, 2009 6:18 pm
par Gaëtan
Comme ça de tête, ça me fait penser à:
- Vélum de Hal Duncan: bien que l'on ne puisse pas parler de réécriture de mythe, l'auteur se sert du mythe de Prométhée (grecque) mais aussi beaucoup de personnage de la mythologie mésopotamienne pour construire son roman.
-Car je suis légion de Xavier Mauméjéan. L'histoire se passe à Babylone, et l'auteur reprend certains mythe mésopotamien (là encore).
Posté : mer. mai 20, 2009 6:22 pm
par Lensman
Evidemment Zelazny, pour les mythologies égyptiennes et hindoues (une belle réédition avec trados entièrement revue en Lune d'Encre).
Oncle Joe
Posté : mer. mai 20, 2009 6:26 pm
par Stéphane
Lensman a écrit :Evidemment Zelazny, pour les mythologies égyptiennes et hindoues (une belle réédition avec trados entièrement revue en Lune d'Encre).
Oncle Joe
Seigneurs de lumière
Posté : mer. mai 20, 2009 6:35 pm
par Lensman
Mythologie chrétienne: "La guerre du Graal" de Charles Williams (Terrain vague). Une vraie exploitation de la mythologie du Graal au sens du merveilleux chrétien. Tout à fait curieux.
"Irrintzina", de Philippe Ward. La mythologie basque: ça décoiffe! Recommandé.
Oncle Joe
Posté : mer. mai 20, 2009 6:42 pm
par Lensman
En film, mythologie aborigènes d'Australie: "Le Dernière Vague", "Picnic at Hanging Rock" de Peter Weir.
"La montagne sacrée" de Jodorowsky. Mythologie... heu... je ne sais pas trop laquelle, mais c'est curieux.
Oncle Joe
Posté : mer. mai 20, 2009 7:24 pm
par CPA
et si tu allais piocher dans la collection "royaumes perdus" (Mango) ? c'est précisément la ligne éditoriale de Xavier Mauméjean. J'ai moi-même bossé sur les Mayas, mais tu trouveras de la Chine, du Japon, de la Turquie, des amérindiens et j'en passe...
Posté : mer. mai 20, 2009 7:45 pm
par Soleil vert
"A part Gilgamesh roi d'Ourouk de Silverberg je ne trouve pas beaucoup de titres"
Justement : L'homme dans le labyrinthe du même Silverberg tiré d'une pièce de Sophocle "Philoctete" elle même tirée d'un épisode de la guerre de Troie (ouf).
cf l'article épatant de Rachel Tanner dans le Bifrost consacré à Oncle Bob.
Posté : mer. mai 20, 2009 7:57 pm
par Soleil vert
Du même Silverberg
La tour de verre évoque la tour de Babel,
Shadrak dans la fournaise est inspiré d'un épisode
biblique
Posté : mer. mai 20, 2009 8:08 pm
par Lensman
Dans "Le Tsadik aux sept miracles", Isidore Haiblum s'intéresse aux traditions hébraïques. Mais c'est loin dans mon esprit, je n'en ai pas un souvenir clair.
Oncle Joe
Posté : mer. mai 20, 2009 9:12 pm
par Christopher
Râmâyana d'Ashok Kumar Banker. Six ou sept volumes. Une réécriture "fantasy" du Râmâyana.
Posté : jeu. mai 21, 2009 7:02 am
par Lensman
Christopher a écrit :Râmâyana d'Ashok Kumar Banker. Six ou sept volumes. Une réécriture "fantasy" du Râmâyana.
Là, on en revient au problème de la "réécriture". Que veut-on dire par là? Juste une "reformulation " en langue moderne (ce qui s'est toujours fait...), un changement de contextualisation (ce qui s'est toujours fait...), un détournement (ce qui s'est toujours fait...), un manque d'imagination de l'auteur (hum... ça s'est toujours fait...)
Oncle Joe
Posté : jeu. mai 21, 2009 8:41 am
par Papageno
Justement : L'homme dans le labyrinthe du même Silverberg tiré d'une pièce de Sophocle "Philoctete" elle même tirée d'un épisode de la guerre de Troie (ouf).
Merci, soleil vert ! Je n'avait pas vraiment percuté la-dessus.
Mais maintenant que tu me met l'évidence sous les yeux (des yeux pas très ouvert sur ce coups)
je ne peut que m'écrier "Bon dieu, mais c'est bien sur " ! et me taper la tête contre un mur pour ne pas avoir chercher à approfondir!
Posté : jeu. mai 21, 2009 9:59 am
par Hoêl
Les six volumes des Chroniques d'Arcturus de gilles Servat chez l'Atalante qui reprennent la mythologie irlandaise et plus particulièrement Le livre des conquêtes .
Le cycle des Seuils de Stephen Donaldson chez presses pocket ou chez Mnémos , qui reprend la légende des Nebelungen dans la version wagnérienne .
La saga des elfes de Jean-Louis Fetjaine , chez Bourgois et presses pocket , qui reprend les mythes arthuriens (mais ce n'est pas de ala S.F;).
Dune de Frank Herbert qui reprend le mythe des Atrides (non, c'est une blague...encore que...)
Seigneurs de l'Olympe de Javer Negrete chez l'Atalant , il s'agit plus d'une réécriture du mythe que de S.F. mais c'est un des bouquins le plus passionnants que j'ai lu l'an dernier , il a aussi écrit Le regard des furies , un Sace Op. inspiré de la mythologie grecque et Le mythe d'Er , sur une version alternative des conquètes d'Alexandre .
Il y a aussi la trilogie du Prince de Macédoine chez Mnémos et celle de Troie chez Bragelonne , toutes deux de David Gemmel , mais là non plus ce n'est pas de la S.F.
Enfin , dans le genre O.V.N.I. littéraire , il y a les trois volumes de La patience des oiseaux de Bary Hughart chez Lune d'encre , qui traitent de mythes chinois .
J'allais oublier Peter S. Beagle dont toute l'oeuvre me semble relever de ce que tu recherches , tu trouveras ses bouquins chez P.D.F., Lune d'encre ou Folio S.F.