A la recherche d'un guide de lecture SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
56e
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 1:38 pm

A la recherche d'un guide de lecture SF

Message par 56e » mar. juin 02, 2009 5:13 pm

Bonjour,

Je m’excuse d’avance si ce message n’est pas à sa place ou ne respecte pas les codes en vigueur, et m’en remets à la clémence du jury. Je ne crois pas que le sujet ait déjà été abordé - en tout cas mes recherches n’ont rien donné. Ceci étant dit, venons-en au fait.
Je suis un lecteur assidu de SF / F / F depuis de nombreuses années. Malgré cela, je m’aperçois que si j’ai lu beaucoup de choses, je n’ai pas forcément lu les "bonnes". Par exemple, je n’ai lu d’Heinlein qu’Etoiles garde à vous, qui m’avait laissé froid. Dans la même veine, je me rends compte que j’ai complètement ignoré plusieurs écrivains considérés comme majeurs (Egan, Priest).
Cela ne me pose pas vraiment de problèmes, mais mon temps de lecture se réduisant de plus en plus, j’aimerai mieux l’employer plutôt que de "perdre" du temps sur des livres "décevants". Je suis donc à la recherche d’un guide de lecture, qui présenterait auteurs et œuvres majeurs sous une forme raisonnée, argumentée et de préférence par thématique / style plutôt que par ordre chronologique. Ce guide idéal (mais peut-être à ce stade devrais-je parler d’un libraire virtuel ?) me permettrait de mettre en relation plusieurs auteurs. Qu’il me dise dans quel ouvrage je pourrais retrouver l’aspect humaniste des Plus qu’humains de Sturgeon, ou le thème de la réalité truquée chèr à K. Dick, ou la prospective sociale dans Brunner, ou …
J’espère n’avoir pas été trop confus dans mes explications. Pour l’instant, j’avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur. Les ressources sur le net sont souvent accès sur l’actualité et / ou donnent trop ou pas assez de détails : une liste "les 10 / 100 titres indispensables de la SF" donne des idées de lecture mais ne met pas les livres en perspective. En espérant que la perle rare existe, et que vous pourrez m’aider à la trouver, merci d’avance,

56e, lecteur en quête de repères.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. juin 02, 2009 5:42 pm

Pauvre fou !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » mar. juin 02, 2009 6:38 pm

Une idée ou deux en passant...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juin 02, 2009 6:57 pm

Argh! Ton avatar est ... je ne peux pas m'en empêcher, je vais te dévorer! C'est terrible!
Oncle Joe

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. juin 02, 2009 7:08 pm

Il y a ça aussi.

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » mar. juin 02, 2009 8:40 pm

En guide de lecture intéressant il y a ces quatre là chez Folio SF:
Pour la Fantasy
Pour la Science-Fiction
Pour le Fantastique
Pour les "Transfictions"

Ayant lu trois des quatre guides de lectures, je peux dire que si ils sont instructifs, ils proposent tellement d'œuvre que je sais que je ne les lirais pas toutes. Cependant ils permettent d'avoir un aperçu de ce qui est conseillé, et après le mieux est de poster des questions sur les forums pour avoir des précisions et/ou des conseils.

Mais sinon il y a ça aussi:
Pour une liste de ce type d'ouvrage (malheureusement incomplète) on peut voir ici.
Et pour un rangement d'oeuvre par thématique on peut regarder ici

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juin 02, 2009 10:37 pm

Bon, moi, j'ai écrit ça 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
56e
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 1:38 pm

Message par 56e » mar. juin 02, 2009 11:37 pm

Quelle réactivité ! Déjà, merci pour l'accueil (enfin, je crois !) et pour les conseils.

Dans le désordre : je connaissais les listes de lecture de Noosphère, mais je suis à la recherche de quelque chose de plus... argumenté ? détaillé ? Idem pour bormandg (Tolkien en SF ?!). J'ai la Cartographie du Merveilleux sur une de mes étagères, la partie historique est effectivement très intéressante - honte sur moi de n'avoir pas pensé à son pendant SF. J'irais jeter un coup d'œil aux listes thématiques de Noosphère pendant que j'y suis. En croisant les deux, j'espère trouver mon bonheur.

Sinon, pour les forums, je connais les fiches de lecture du Cafard cosmique, mais plus dans une optique d'approfondissement d'un auteur / d'une œuvre plutôt que de découverte. En gros je vais les voir après avoir lu le livre en question.

Histoire d'abuser de votre gentillesse : pour des conseils de lecture sur des auteurs "contemporains" (Vinge / Wilson / Stross / Doctorov et tous ceux que j'oublie - en gros ces 10 dernières années), un endroit vers où me tourner ? Ou je continue de faire confiance aux bandeaux rouges "Grand Prix ..." ?

Christopher

Message par Christopher » mar. juin 02, 2009 11:49 pm

Personnellement, mon guide SF favori est

Image

Oui, je sais, ce n'est plus tout jeune.

En fantasy, j'aime beaucoup

Image

Les quatre guides chez folio SF présentés par Ashrack ne sont pas mal du tout.

Il paraît que L'Atalante prépare une encyclopédie.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. juin 03, 2009 8:18 am

La vraie question c'est, est ce que tu as lu Van Vogt?

(Attention, ne répond surtout pas non)

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mer. juin 03, 2009 8:52 am

56e a écrit :Noosphère
nooSFere ! :twisted:

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: A la recherche d'un guide de lecture SF

Message par Charlotte » mer. juin 03, 2009 9:03 am

56e a écrit :Ce guide idéal (mais peut-être à ce stade devrais-je parler d’un libraire virtuel ?) me permettrait de mettre en relation plusieurs auteurs. Qu’il me dise dans quel ouvrage je pourrais retrouver l’aspect humaniste des Plus qu’humains de Sturgeon, ou le thème de la réalité truquée chèr à K. Dick, ou la prospective sociale dans Brunner, ou …
J’espère n’avoir pas été trop confus dans mes explications. Pour l’instant, j’avoue ne pas .
Bon, je me mets en mode auto-promo, ils ont déjà été cités mais les guides que nous avons publiés chez ActuSF peuvent t'apporter au moins une partie de ce que tu recherches, à savoir, la mise en relation des œuvres. Les guides se composent de fiches-auteurs où figurent une petite bio et les grands lignes des thématiques de l'écrivain, suivent des conseils de lecture pour cet auteur : en premier les livres incontournables de l'auteur, puis un "Si vous avez aimé, alors essayez..."

Par exemple pour Dick que tu cites, nous avons mis en relation, entre autres
Rêve de fer de Spnirad
Docteur Adder de Jeter
etc.

Si le Guide de la SF étrangère propose des auteurs de toutes les époques, le Guide de l'imaginaire français se veut plus contemporain en mettant en avant les auteurs qui font la science-fiction et la fantasy d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » mer. juin 03, 2009 12:25 pm

Travis a écrit :La vraie question c'est, est ce que tu as lu Van Vogt?

(Attention, ne répond surtout pas non)
Moi non :lol:

(mais j'ai acheté le monde des non-A et les joueurs du non-A donc ce sera bientôt rattrapé)

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » mer. juin 03, 2009 12:44 pm

(mais j'ai acheté le monde des non-A et les joueurs du non-A donc ce sera bientôt rattrapé)
Tu aurais du prendre que le premier, si par hasard ça ne te plait pas.

Van Vogt ça ne plait pas à tout le monde. :D

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mer. juin 03, 2009 12:46 pm

Et si tu aimes fouiner chez les bouquinistes, il y a les deux tomes du sciencefictionnaire de Stan Barets. Le premier tome recense les thèmes et les livres qui y sont associés. Le second est classé par auteurs (pas tous indispensables cependant)
Le problème est que le sciencefictionnaire ne va pas au delà des années 90 du siècle dernier...
Mais je trouve que c'est une bonne référence.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »