Des nouvelles en ligne

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Des nouvelles en ligne

Message par jerome » mer. juin 07, 2006 9:16 pm

Il y a un nouvel E-zine américain : Le Jim Baens Universe

Le premier numéro vient d'être mis en ligne avec des nouvelles d'Alan Dean Foster, Gregory Benford, Charlie Stross, Gene Wolfe, John Barnes, Mark Twain, Bob Shaw et David Brin... rien que ça

Ca coute 30$ pour six numéros. C'est un bimensuel. En tout cas c'est un nouveau modèle et un sacré pari : une revue payante sur internet. Vous pensez que ça peut marcher ? Vous seriez près à payer pour télécharger des nouvelles sur le net ?

Tous les renseignements : http://www.baens-universe.com

Enfin, voilà la programme complet :

Science Fiction Stories
Chilling by Alan Dean Foster
Bow Shock by Gregory Benford
Pimpf by Charlie Stross
What Would Sam Spade Do? by Jo Walton
Brieanna's Constant by Eric Witchey
Bob's Yeti Problem by Lawrence Person
Slanted Jack by Mark Van Name
Candy-Blossom by Dave Freer
The Darkness by David Drake

Fantasy Stories
The Cold Blacksmith by Elizabeth Bear
Poga by John Barnes
Build-A-Bear by Gene Wolfe
The Opposite of Pomegranates by Marissa Lingen
‘Ware the Sleeper by Julie Czerneda
The Thief of Stones by Sarah Zettel

Classic
Light of Other Days by Bob Shaw
The Facts Concerning The Recent Carnival Of Crime In Connecticut by Mark Twain

Serials - parts and parts
The Ancient Ones Part 1 by David Brin
Travails with Momma by John Ringo
Fish Story, Episode 1 by Andrew Dennis, Eric Flint and Dave Freer

Introducing: Stories by new authors
Fancy Farmer by Pamela Uphoff
The Puzzle of the Peregrinating Coach by George Phillies
Astromonkeys! by Tony Frazier
Giving it 14 Percent by Ani Fox
Local Boy Makes Good by Ray Tabler

NonFiction articles
Gods and Monsters in Hollywood by Gregory Benford
Back to the Moon by Travis Taylor
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. juin 08, 2006 12:10 am

Ouais, il avait annoncé ça il y a un bout de temps. A l'heure où pas mal d'auteur militent pour le Creative Commons, faire un E-zine en ligne payant, je trouve ça moyen.

En plus $30 c'est hyper cher pour un truc qui n'a aucun frais d'impression, de port, et où la mise en page est tout de même grandement facilitée.

C'est carrément du braquage son affaire.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. juin 08, 2006 9:06 am

Pour ma part je ne paierai pas pour un ouvrage électronique. Je suis trop attaché aux sensations que procure le papier (même si c'est pas très gentil pour les arbres...). Et puis c'est beaucoup plus fatiguant de lire sur écran que sur papier.

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » jeu. juin 08, 2006 9:52 am

j'ai exactement la même opinion que jlavadou !

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. juin 08, 2006 10:05 am

Ce n'est pas la question, je suis prêt à payer si le deal est honnête (et que tu peux télécharger la version pdf)mais là c'est de l'escroquerie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. juin 08, 2006 10:12 am

en même temps, imaginez qu'on vous propose une nouvelle inédite de Silverberg (pour toi Eric) ou de Pratchett (pour toi Jérôme) juste sur le net. Est-ce vous ne seriez pas prêt à craquer un euros par exemple pour la lire en ligne ? Moi j'avoue que je suis un peu partagé...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. juin 08, 2006 1:59 pm

jerome a écrit :en même temps, imaginez qu'on vous propose une nouvelle inédite de Silverberg (pour toi Eric) ou de Pratchett (pour toi Jérôme) juste sur le net. Est-ce vous ne seriez pas prêt à craquer un euros par exemple pour la lire en ligne ? Moi j'avoue que je suis un peu partagé...
Un euro, oui, mais pas 30.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » jeu. juin 08, 2006 4:17 pm

Eh, faut pas déconner là !

Pour 30$, tu as 6 fois une trentaine de nouvelles, dont certaines, signées Silverberg, Stross, Doctorow, Brin, Friesner, Wolfe, etc !!!
Bon, d'accord, il y a des auteurs que perso, je n'apprécie pas vraiment : Weber et Ringo, par exemple.
Mais oui, je suis prêt à mettre mes même pas trente euros pour plus de 150 textes dans l'année.
Le principal problème étant que je n'aurais certainement pas le temps de tout lire, vu ce que je lis déjà :-)
Et oui, j'achète régulièrement la version electronique de F&SF et de Asimov's, de même que la revue Aeons.
Question : pourquoi ce qui est en ligne devrait être gratuit ? Les auteurs font le même boulot que pour une publication papier et ils ont le droit d'être payé, non ?
La source de publication la plus rentable pour les auteurs était il y a encore peu de temps le site SciFiction : SciFi.com a cessé la publication pour "une question de ligne éditorial". Peut-être aussi de rentabilité, car la lecture en ligne était gratuite.

Bref, je ne pense pas que ce soit de l'arnaque, alors même que je ne suis pas spécialement fan des publications Baen. Et je vais très certainement m'abonner :-)

Sneed

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. juin 08, 2006 5:37 pm

Sneed a écrit :Question : pourquoi ce qui est en ligne devrait être gratuit ? Les auteurs font le même boulot que pour une publication papier et ils ont le droit d'être payé, non ?
La source de publication la plus rentable pour les auteurs était il y a encore peu de temps le site SciFiction : SciFi.com a cessé la publication pour "une question de ligne éditorial". Peut-être aussi de rentabilité, car la lecture en ligne était gratuite.
Oué. Moi je ne suis pas contre. Après tout, pourquoi pas. c'est aussi une autre manière de consommer, sans attendre la sortie d'un livre, un auteur pouvant par exemple mettre ses nouvelles en ligne au fur et à mesure qu'il les rédige.

Mais il me semble que ça restera sans doute assez anecdotique par rapport aux livres. Je le vois plus comme un complément que comme un concurrent.

Il y a quelques années, l'ebook qu'on annonçait révolutionnaire s'est vautré et je ne pense pas, même avec un taux d'équipement supérieur aujourd'hui, qu'il ressortira de la tombe rapidement.

L'expérience des éditions Eons n'est me semble-t-il dans ce domaine pas inintéressante. Bon, c'est un peu différent de notre sujet mais à côté de leurs sorties papiers, ils vendent leur livre par ebook. Et beaucoup moins cher. Ca ne les empêchent pas de sortir des livres.

Bref, pourquoi pas des nouvelles payantes en lignes. Même si ce mode de diffusion ne remplacera pas le livre traditionnel ni même n'attendra les tirages classiques des livres.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. juin 08, 2006 5:46 pm

En fait tout dépend si les nouvelles sont inédites ou pas.

Si c'est le cas, son point de vue se défend, sinon, payer $30 pour du réchauffé, c'est de l'arnaque.

Et puis pour le prix, tu soignes un peu la présentation. Là on dirait le site de CDiscount.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. juin 08, 2006 5:51 pm

Eric a écrit :En fait tout dépend si les nouvelles sont inédites ou pas.

Si c'est le cas, son point de vue se défend, sinon, payer $30 pour du réchauffé, c'est de l'arnaque.
Là tu soulèves effectivement un point important. Inutile de proposer un texte déjà publié dans un joli livre. Enfin il me semble. A moins d'un bouquin complètement épuisé...
Eric a écrit : Et puis pour le prix, tu soignes un peu la présentation. Là on dirait le site de CDiscount.
C clair...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » jeu. juin 08, 2006 6:11 pm

Voici la table des matières complète du premier numéro :
Science Fiction Stories

* Chilling by Alan Dean Foster
* Bow Shock by Gregory Benford
* Pimpf by Charlie Stross
* What Would Sam Spade Do? by Jo Walton
* Brieanna's Constant by Eric Witchey
* Bob's Yeti Problem by Lawrence Person
* Slanted Jack by Mark Van Name
* Candy-Blossom by Dave Freer
* The Darkness by David Drake

Fantasy Stories

* The Cold Blacksmith by Elizabeth Bear
* Poga by John Barnes
* Build-A-Bear by Gene Wolfe
* The Opposite of Pomegranates by Marissa Lingen
* ‘Ware the Sleeper by Julie Czerneda
* The Thief of Stones by Sarah Zettel

Classic

* Light of Other Days by Bob Shaw
* The Facts Concerning The Recent Carnival Of Crime In Connecticut by Mark Twain

Serials - parts and parts

* The Ancient Ones Part 1 by David Brin
* Travails with Momma by John Ringo
* Fish Story, Episode 1 by Andrew Dennis, Eric Flint and Dave Freer

Introducing: Stories by new authors

* Fancy Farmer by Pamela Uphoff
* The Puzzle of the Peregrinating Coach by George Phillies
* Astromonkeys! by Tony Frazier
* Giving it 14 Percent by Ani Fox
* Local Boy Makes Good by Ray Tabler

NonFiction articles

* Gods and Monsters in Hollywood by Gregory Benford
* Back to the Moon by Travis Taylor


Il n'y a donc que deux réimpressions de "classiques" sur 25 textes.
Par contre, trois textes sérialisés, c'est ce qui me gêne le plus dans le principe.

Il est précisé dans la FAQ que les fichiers sont téléchargeables en différents formats.
Will the magazine be downloadable for my palm/rocket ebook/other device?

Yes. Downloads are available in the following formats:

* Mobipocket (palm/blackberry/symbion,etc.) (.prc)
* RTF
* PDF
* Microsoft Reader (.lit)
* Rocket E-Book (.reb)
* HTML (as a .zip file)
* and possibly others, we are considering Wolfe ebook, open e-book, etc.


Je précise : tant qu'à faire j'aime et je préfère le format papier. Mais le format électronique a aussi des avantages. Surtout quand votre bibliothèque est pleine à craquer !

Sneed

Avatar du membre
Wildcat
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 06, 2006 1:18 pm

Message par Wildcat » jeu. juin 08, 2006 7:06 pm

J'ai l'impression que l'Ezine est de plus en plus dans l'air du temps : je crois que les Humano veulent faire passer Metal Hurlant sur le même principe : magazine en ligne payant.

Par contre, aucune idée du prix, mais la version papier tourne autours de 6,50 € pour une quarantaine de page, donc :

- Soit ils gardent grosso modo le même nombre de page avec un prix légèrement inférieur (car pas de papier, ni de couv')

- Soit ils augmententent le nombre de "pages", et auquel cas, tant que la qualité est au rendez-vous, et qu'il continuent sur le principe de faire découvrir de nouveaux auteurs avec 1 ou 2 histoires d'auteurs plus connus, ça pourrait être un peu plus cher, mais pas 30$ ou €...

Je rejoins quand même certains sur un point : c'est plus fatiguant de lire sur écran, et si c'est pour imprimer le PDF sur papier, je suis pas sûre que ça soit "rentable" pour le lecteur au final : en temps que particulier, je pense qu'on paye plus cher nos feuilles A4, et vu le prix des cartouches d'encres... Et puis Metal Hurlant, est sur papier glacé, alors là, c'est certain, si je dois imprimer Metal Hurlant sur du papier photo, ça devient carrement ruineux, et en plus je n'aurai même pas en main mon numéro correctement relié...

Au final, si la version papier disparaissait, je ne suis pas certaine de prendre un abonnement en ligne... Quoique... :wink:

Cela dit je reconnais que c'est un peu différent : le site dont parle Jérôme, c'est pour de "l'écriture", alors que Metal Hurlant, c'est de la BD, donc images, donc, différent par rapport à la qualité d'impresion nécessaire...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. juin 08, 2006 9:02 pm

Je ne suis pas contre le principe. Ce serait mal venu de ma part, travaillant pour un site internet. Et je suis le premier à me foutre de la gueule des rares directeurs littéraires ou attaché(e)s de presse (car il en reste un ou deux), qui nous toisent de haut quand on vient les voir. Là c'est le prix qui me fait un peu tiquer.

Par contre, pour la BD, je trouve ça un peu étrange. Parce qu'autant un texte imprimé ou affiché, ça ne change pas grand chose (si ce n'est la fatigue due à la luminosité de l'écran), mais un dessin, ça change du tout au tout en fonction de la qualité de l'écran, de son calibrage, tout ça. Ce n'est pas pour rien que les coloristes se font chier à créer une atmosphère.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. juin 08, 2006 10:08 pm

Wildcat a écrit :J'ai l'impression que l'Ezine est de plus en plus dans l'air du temps : je crois que les Humano veulent faire passer Metal Hurlant sur le même principe : magazine en ligne payant.

Par contre, aucune idée du prix, mais la version papier tourne autours de 6,50 € pour une quarantaine de page, donc :

- Soit ils gardent grosso modo le même nombre de page avec un prix légèrement inférieur (car pas de papier, ni de couv')

- Soit ils augmententent le nombre de "pages", et auquel cas, tant que la qualité est au rendez-vous, et qu'il continuent sur le principe de faire découvrir de nouveaux auteurs avec 1 ou 2 histoires d'auteurs plus connus, ça pourrait être un peu plus cher, mais pas 30$ ou €...

Je rejoins quand même certains sur un point : c'est plus fatiguant de lire sur écran, et si c'est pour imprimer le PDF sur papier, je suis pas sûre que ça soit "rentable" pour le lecteur au final : en temps que particulier, je pense qu'on paye plus cher nos feuilles A4, et vu le prix des cartouches d'encres... Et puis Metal Hurlant, est sur papier glacé, alors là, c'est certain, si je dois imprimer Metal Hurlant sur du papier photo, ça devient carrement ruineux, et en plus je n'aurai même pas en main mon numéro correctement relié...

Au final, si la version papier disparaissait, je ne suis pas certaine de prendre un abonnement en ligne... Quoique... :wink:

Cela dit je reconnais que c'est un peu différent : le site dont parle Jérôme, c'est pour de "l'écriture", alors que Metal Hurlant, c'est de la BD, donc images, donc, différent par rapport à la qualité d'impresion nécessaire...
Attention, our moi, ça doit être complémentaire. Si les humanos passent métal en Ezine, je suis d'accord à deux conditions : d'abord qu'on ne retrouve pas les BD publiées dans des albums plus tard (Parce que sinon, j'attendrais pour me payer la version papîer bien plus belle et plus agréable à lire), ensuite que le prix soit plus bas. Si c'est pour claquer 6,5 europs, avec le risque de tout perdre dans un crash de dique dur, autant aller acheter Bo Doï ou Suprême Dimension. c'est un peu comme les albums de zique. Oui, pourquoi pas acheter du Mp3 de bonne qualité genre sur VirginMega.fr mais pas au prix d'un scud en magasin. Sinon, ben je vais chez mon disquaire.

Pour revenir sur Eons, sur le dernier Le Bussy, il propose la version livre à 15.7 euros et la version pdf à 4.4 euros. Là ça a un intérêt. Même si dans ma logique, je ne claquerais les 4.4 euros que pour un texte qui ne sort pas en livre !!!
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »