Un label de fantasy supplémentaire

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. juin 06, 2009 11:21 am

La concurrence c'est bien ? - hum !
Tout dépend de la casquette qu'on porte !
Pour le consommateur, c'est possible (encore que!)
Pour celui qui bosse à la production - c'est déjà moins réjouissant! - mais celui la, personne n'en a rien a foutre !

De tout façon, c'est l'un des dix commandements (tabou du libéralisme) sur lequel il est strictement interdit d'émettre le moindre doute.

Pour le "Nouvel" éditeur, je suis perplexe - faut attendre et voir !

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. juin 06, 2009 11:43 am

Orbit est un éditeur britannique qui publie aussi bien de la Sf que de la fantasy. Bien que britannique l'éditeur est une filale du groupe français Hachette si j'ai bien compris. Le groupe Hachette veut se positionner de manière forte dans le secteur des littératures de l'imaginaire : ils le font en installant en France une version de l'éditeur britannique. Donc il n'y aura là que des traductions de titres parus chez Orbit outre manche.
C'est tout de même intéressant de voir Hachette créer un label SF/fantasy. Cela veut dire que ce type de littérature est considéré comme rentable par un grand groupe d'édition plutôt frileux jusque là. C'est peut être le début du développement des grands éditeurs français dans le domaine de l'imaginaire pour lequel ils étaient très dédaigneux jusque là. Il faut voir quels vont être les stratégies développées.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. juin 06, 2009 12:14 pm

Oui, mais n'est-ce pas un danger pour les tout petits éditeurs de notre domaine ?

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. juin 06, 2009 12:22 pm

Oui, mais c'est aussi une meilleure visibilité pour la Sf et la fantasy dont profiteront aussi bien les gros que les petits. Et en même temps, il y a sans doute dans notre domaine des niches qui ne sont pas couvertes. C'est sans doute le moment pour les petits éditeurs d'investir certaines petites niches.

D'autre par si les éditeurs étrangers préfèrent se développer en créant des branches à l'étranger (j'ai bien peur que Penguin qui a un dévelopement à l'international finisse par s'implanter chez nous), les éditeurs français se verront obligés de publier un peu plus de français. Bonne opportunité pour les auteurs de la générations montantes qui bien souvent n'arrivent pas à faire passer leurs romans alors que leurs nouvelles sont acceptées sans difficulté.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. juin 06, 2009 12:27 pm

du côté des stratégies développées il faut s'attendre
1/ à des romans traduits espérons que la traduction sera à la hauteur
2/ qui devront être rentable donc qui se sont déjà bien vendus ailleurs
3/ aucune stratégie de développement des genres (pas de défrichage, de recherche de renouvellement etc) : juste trouver "les recettes" qui fonctionnent et qui se vendent

comment ça je suis pessimiste ? :roll:
j'ai un peu peur qu'on ne se retrouve qu'avec des blockbusters anglophones ...
ce qui me fait dire que les petits éditeurs audacieux tireront probablement leur épine du jeu. c'est plutôt les éditeurs un peu + gros qui devront se méfier.

et quand je vois la liste des auteurs publiés par Orbit (David Gemmell, Tad Williams, Robert Jordan, Orson Scott Card, Terry Brooks, J.V. Jones, Laurell K. Hamilton, James Clemens ou plus récemment Fiona McIntosh, Trudi Canavan, Karen Miller ou encore Brent Weeks selon fantasy.fr) je me dis que Bragelonne a du souci à se faire.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. juin 06, 2009 12:38 pm

D'où la quasi obligation pour Bragelone de publier des blockbusters francophones. C'est possibles. Ils ont arrété de lire les manuscrits non sollicités. Dommage parce qu'au milieu des textes médiocres ou mauvais devaient sans doute se cacher une poignée de romans publiables.
Il faudra sans doute s'attendre à un nouveau cycle de Mathieu Gaborit ou d'un autre auteur historique de Brage d'ici un an. Et puis Bragelonne peut toujours aller vers d'autres horizons linguistiques : publier des traductions d'auteurs Japonais, Russes, Hispanophones ou alors allez voir du coté de l'Europe de l'est où la fantasy et la SF marchent très bien.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. juin 06, 2009 12:50 pm

Lhisbei a écrit :et quand je vois la liste des auteurs publiés par Orbit (David Gemmell, Tad Williams, Robert Jordan, Orson Scott Card, Terry Brooks, J.V. Jones, Laurell K. Hamilton, James Clemens ou plus récemment Fiona McIntosh, Trudi Canavan, Karen Miller ou encore Brent Weeks selon fantasy.fr) je me dis que Bragelonne a du souci à se faire.
Pas forcément.
D'une part il ne faut pas oublier que dans le monde anglo-saxon les auteurs ont des agents qui vendent les droits un peu comme ils veulent. Du coup deux auteurs qui sont chez un même éditeur dans leur pays d'origine ne le sont pas forcément ailleurs. Evidemment ça facilitera la tache à Hachette pour garder les auteurs dans son catalogue en France, mais ça ne rendra pas la chose systématique, notamment pour les auteurs déjà implantés en France par le biais d'un éditeur ou d'un autre (par exemple j'imagine mal les derniers Gemmell non édités aller ailleurs que chez Bragelonne, sauf s'ils n'intéressent pas ces derniers).
De plus un certain nombre des auteurs cités ci-dessus sont d'abord édités aux Etats-Unis et pas par Orbit, mais d'autres labels comme Tor ou Del Rey, lesquels n'appartiennent pas à Hachette (Bertelsmann pour Del Rey/Ballantine/Bantam et Holtzbrinck pour Tor/Forge).
Par contre Hachette possède aussi Orion, propriétaire du label Gollancz, qui édite Pratchett, Baxter, Reynolds, Paul McAuley et pas mal d'autres.
:P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. juin 06, 2009 12:52 pm

Fabien Lyraud a écrit :D'où la quasi obligation pour Bragelone de publier des blockbusters francophones. C'est possibles. Ils ont arrété de lire les manuscrits non sollicités. Dommage parce qu'au milieu des textes médiocres ou mauvais devaient sans doute se cacher une poignée de romans publiables.
Il faudra sans doute s'attendre à un nouveau cycle de Mathieu Gaborit ou d'un autre auteur historique de Brage d'ici un an. Et puis Bragelonne peut toujours aller vers d'autres horizons linguistiques : publier des traductions d'auteurs Japonais, Russes, Hispanophones ou alors allez voir du coté de l'Europe de l'est où la fantasy et la SF marchent très bien.
Post croisés. :P
Moi je n'allais pas dans le même sens.
D'autant plus que y a pas que les éditeurs propriétés d'Hachette sur le marché anglophones. A commencer par Tor qui a un catalogue énorme en terme de fantasy.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. juin 06, 2009 1:16 pm

*se demande si elle est la seule à penser "on verra bien, puis, au fond, surtout, on s'en fout..."*

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » sam. juin 06, 2009 2:50 pm

Sybille a écrit :*se demande si elle est la seule à penser "on verra bien, puis, au fond, surtout, on s'en fout..."*
Pas si on s'intéresse un tant soit peu les littératures SFFF...

Avatar du membre
CPA
Messages : 112
Enregistré le : ven. févr. 16, 2007 1:47 pm
Contact :

Message par CPA » sam. juin 06, 2009 4:03 pm

ni si on sait que la place est déjà réduite dans les librairires...
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. juin 06, 2009 4:49 pm

J'imagine mal Laffont A&D lacher Banks ou Bragelonne lacher Gemmell. J'ai plutôt l'impression que Orbit va racler les fonds de tiroirs car les livres les plus importants sont déjà dans les mains des autres éditeurs. Donc, fausse alerte.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » dim. juin 07, 2009 4:56 pm

CPA a écrit :ni si on sait que la place est déjà réduite dans les librairires...
Je sens venir la bataille de distributeurs.

Et les libraires lassés, qui auront plus de mal à s'intéresser, donc à lire et promouvoir le genre. Résultat possible : celui qui arrachera le plus de surface gagnera... tant pis pour le boulot de prescripteur qui permettait aux lecteurs d'accéder aux petits éditeurs.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » dim. juin 07, 2009 5:34 pm

Dans de nombreuses rayon des librairies (genre mégastore) on ne trouve déjà plus que du bragelonne et du milady. Ils ont gagné de ce point de vue là. Orbit apportera peut être un peu de changement :roll:
Bragelonne qui se plaignait du manque de concurrence va peut être être comblé finalement ?
ou peut être que Sybille a raison et que nous sommes en train de lever une tempête dans un verre d'eau :P
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. juin 07, 2009 5:42 pm

Lhisbei a écrit : ou peut être que Sybille a raison et que nous sommes en train de lever une tempête dans un verre d'eau :P
Ou une colère pour un sou perdu?
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »