Un label de fantasy supplémentaire

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Christopher

Un label de fantasy supplémentaire

Message par Christopher » ven. juin 05, 2009 8:01 pm

Ici et .

Image

Je ne vois pas beaucoup de science-fiction parmi leurs premiers titres.

Ou alors c'est de la science-fiction imaginaire.
Modifié en dernier par Christopher le ven. juin 05, 2009 9:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juin 05, 2009 8:05 pm

Ouch. C'est pas exactement un "nouvel éditeur". C'est un débarquement.
Ca peut faire mal.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. juin 05, 2009 8:38 pm

Erion a écrit :Ouch. C'est pas exactement un "nouvel éditeur". C'est un débarquement.
Ca peut faire mal.
A qui ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Christopher

Message par Christopher » ven. juin 05, 2009 8:44 pm

Erion a écrit :Ouch. C'est pas exactement un "nouvel éditeur". C'est un débarquement.
Ca peut faire mal.
Je sous-entendais "en France" mais en effet Orbit n'est plus tout jeune outre-Manche et il arrive armé de son expérience, d'un catalogue de livres et probablement d'un solide budget pour se lancer.

Édit : après le message et le lien de Sand, je change le titre du topic.
Modifié en dernier par Christopher le ven. juin 05, 2009 9:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. juin 05, 2009 8:54 pm

Don Lorenjy a écrit :
Erion a écrit :Ouch. C'est pas exactement un "nouvel éditeur". C'est un débarquement.
Ca peut faire mal.
A qui ?
A terme, à tous ceux qui publient en indépendant les auteurs publiés en VO par Orbit, car les droits risquent de ne plus leur être cédés... non ?

Ca va dépendre de qui gère le label en France, je suppose. On dirait que c'est Calmann-Levy (soit Hachette, comme aux US et en Australie)...
http://www.orbitbooks.net/2009/06/05/orbit-en-france/

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » ven. juin 05, 2009 9:55 pm

Sand a écrit :Ca va dépendre de qui gère le label en France, je suppose. On dirait que c'est Calmann-Levy (soit Hachette, comme aux US et en Australie)...
Du reste, l'un des premiers titres annoncés est le Brandon Sanderson, annoncé depuis quelque temps sur le site de Calmann-Lévy (mais qui semble avoir disparu).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juin 05, 2009 10:00 pm

C'est vrai que ça fait un peu "invincibles légions se tournant vers le reste du monde à conquérir"... attention au choc des titans!
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juin 05, 2009 10:03 pm

Lensman a écrit :C'est vrai que ça fait un peu "invincibles légions se tournant vers le reste du monde à conquérir"... attention au choc des titans!
C'est un remake :)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Christopher

Message par Christopher » ven. juin 05, 2009 10:03 pm

Bruno a écrit :
Sand a écrit :Ca va dépendre de qui gère le label en France, je suppose. On dirait que c'est Calmann-Levy (soit Hachette, comme aux US et en Australie)...
Du reste, l'un des premiers titres annoncés est le Brandon Sanderson, annoncé depuis quelque temps sur le site de Calmann-Lévy (mais qui semble avoir disparu).
Les illustrations d'Orbit sont d'ailleurs les mêmes longtemps présentées par Calmann-Lévy.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » ven. juin 05, 2009 10:21 pm

Lensman a écrit :C'est vrai que ça fait un peu "invincibles légions se tournant vers le reste du monde à conquérir"... attention au choc des titans!
Oncle Joe
Certes. Bon en même temps Orbit est propriété de Hachette, tout comme Calmann. Pour moi c'est surtout une opération de relookage de la collection fantasy/sf grand format du groupe, histoire de relancer un bon coup la machine. Avec certainement un élargissement de la collection, etc. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Olivier Girard
Messages : 23
Enregistré le : mer. août 27, 2008 7:57 am
Localisation : Sol-3
Contact :

Message par Olivier Girard » sam. juin 06, 2009 9:24 am

Herbefol a écrit :Certes. Bon en même temps Orbit est propriété de Hachette, tout comme Calmann. Pour moi c'est surtout une opération de relookage de la collection fantasy/sf grand format du groupe, histoire de relancer un bon coup la machine. Avec certainement un élargissement de la collection, etc. :)
Absolument, c'est tout à fait ce que je pense. D’ailleurs, Orbit, version label de Calmann-Levy, est dirigé par Audrey Petit, qui a donc pris la suite de Sébastien Guillot à la tête de la collection « fantasy » de Calmann (collection qui s’appelle donc désormais « Orbit » ; est-ce que tout le monde suit ?). La grosse différence, c’est tout de même qu’Audrey semble avoir convaincu Calmann de se donner les moyens côté fantasy (avec de vrais lancements, une quinzaine de titres par an, etc ; ceux qui pensent qu’il y avait déjà trop de fantasy publié en France repasseront). Autre nouveauté : le fait qu’Hachette (qui est tout de même le 2e ou 3e éditeur au monde ; éditeur qui développe depuis plusieurs années une vraie politique d’expansion à l’international) paraît enfin décidé à jouer la préférence de groupe et ça, oui, ça peut faire mal à la concurrence, et ce bien au-delà des genres (genres qui représentent un enjeu bien mineur pour une telle pieuvre)…

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. juin 06, 2009 9:47 am

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours entendu dire que la concurrence, c'était bien, malgré d'inévitables dégâts colatéraux (on ne fait pas d'omelette, etc). Par contre, je n'ai jamais trop su comment on arrivait à le vérifier réellement, selon les cas et les différents types d'activité, et pas seulement comme idée générale (il faudrait avoir sous la main des univers parallèles uchroniques, pour vraiment voir l'effet... ça me rappelle "Simulacron 3" de Galouye, ce qui ne rajeuniit personne... mais c'était de la SF).
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. juin 06, 2009 10:07 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » sam. juin 06, 2009 9:59 am

Lensman a écrit :Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours entendu dire que la concurrence, c'était bien,
Les temps changent. On entend dire maintenant que la coopération, c'est mieux.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. juin 06, 2009 10:14 am

Certes, mais la coopération ici, c'est une manière d'asseoir les monopoles établis grâce à la concurrence.
Tout change apparemment mais rien ne change fondamentalement.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » sam. juin 06, 2009 11:10 am

Olivier Girard a écrit :D’ailleurs, Orbit, version label de Calmann-Levy, est dirigé par Audrey Petit, qui a donc pris la suite de Sébastien Guillot à la tête de la collection « fantasy » de Calmann (collection qui s’appelle donc désormais « Orbit » ; est-ce que tout le monde suit ?).
C'est donc bien ça ? Orbit sera une collection, ou plutôt un label, comme Milady pour Bragelonne, de Calmann-Lévy ? Et non un éditeur à part entière, diffusé/distribué par le réseau Hachette ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »