Page 1 sur 1

Lovecraft et l'affaire Shaver

Posté : mar. juin 09, 2009 11:27 am
par jerome
Lovecraft et l'affaire Shaver est le titre d'un article d'Oncle Joe sur le site Génération Science Fiction. Voici le début :

"L'affaire Shaver est encore relativement mal connue en France, certainement du fait qu'elle concerne le magazine Amazing Stories dans la deuxième moitié des années 1940 et que cette revue n'a pas bénéficié d'édition française. Il n'est donc pas inutile d'en faire un bref résumé. Le lecteur désireux d'approfondir le sujet se reportera à mon article "L'affaire Shaver" (1) ainsi qu'à d'autres sources aisément accessibles, tant françaises qu'anglo-saxonnes (2).

De quoi s'agit-il au juste ? Ray Palmer, le rédacteur en chef d'Amazing Stories, se met à publier dans sa revue, à partir de mars 1945, toute une série de textes signés d'un certain Richard S. Shaver. Le problème est que ces textes ne se présentent pas comme des histoires de science-fiction "ordinaires", mais comme des témoignages à peine romancés ! Shaver serait en "contact" avec des êtres mystérieux, qu'il appelle les "Deros", vivant dans de gigantesques cavernes souterraines. Dans un lointain passé, à l'époque de la Lémurie (le premier texte de Shaver s'intitule "I Remember Lemuria" !), les anciens maîtres de la Terre ont dû s'exiler dans l'espace et ont abandonné de formidables machines. Les "Deros" sont des êtres humains qui ont découvert ces machines et utilisent les vestiges de cette super-science pour semer le mal sur la Terre ! Shaver prétend également avoir découvert un étrange alphabet, le "mantong", qui serait à l'origine de toutes les langues humaines.
"

La première partie est ici, la deuxième ici

Image

Posté : mar. juin 09, 2009 5:16 pm
par marc
Il ne reste plus qu'à nous sortir un omnibus des livres de Shaver !

Posté : mer. juin 10, 2009 8:28 pm
par kether
A noter que les Deros et Shaver sont évoqués dans cet étonnant film d'horreur japonais "MAREBITO" :shock:

http://www.sancho-asia.com/spip.php?article775

Posté : jeu. juin 11, 2009 7:40 am
par Lensman
kether a écrit :A noter que les Deros et Shaver sont évoqués dans cet étonnant film d'horreur japonais "MAREBITO" :shock:

http://www.sancho-asia.com/spip.php?article775
Oui, avec cette bizarre nénette autiste antropophage retrouvée dans les sous-sols... Très belle atmosphère de délire et d'angoisse dans ce film de ce fantastique "urbain" typique dont certains réalisateurs japonais ont le secret. Je crois que je l'avais signalé aussi à l'époque (le film à trois ou quatre ans? je ne sais plus...), sur je ne sais quel forum. J'ignore si, pour le réalisateur, c'était une découverte "récente", ou si l 'affaire Shaver est connue depuis longtemps au Japon (l'un n'empêche pas l'autre, d'ailleurs). De fait, il y a eu de la SF des pulps publiée au Japon avant, et après guerre, dans des proportions que je suis incapable d'estimer. Et évidemment, après guerre, il y a eu une circulation de matériel américain, amené par les troupes d'occupation, personnel des bases, etc. Toute une histoire est à faire (elle est peut-être faite d'ailleurs quelque part, mais mon japonais est inexistant...)
Oncle Joe

Posté : jeu. juin 11, 2009 8:31 am
par kether
A noter que dans ce film le passage sur "Shaver" précède un monologue sur Mme Blavatsky, Brüsel, les cités obscures, Agartha et que le personnage principale débarque ensuite dans "les monts de la folie" référence évidente à Lovecraft et dans la grotte d'une cité cyclopéenne, il découvre la fille en question.

Posté : jeu. juin 11, 2009 8:43 am
par Lensman
kether a écrit :A noter que dans ce film le passage sur "Shaver" précède un monologue sur Mme Blavatsky, Brüsel, les cités obscures, Agartha et que le personnage principale débarque ensuite dans "les monts de la folie" référence évidente à Lovecraft et dans la grotte d'une cité cyclopéenne, il découvre la fille en question.
Oui, le réalisateur a une grande culture des trucs bizarres...
Oncle Joe

Posté : jeu. juin 11, 2009 9:40 am
par orcusnf
c'est marrant, quand j'ai vu écrit "inausprachlichen Kulten", j'ai cru à une erreur de tonton et j'ai failli lui envoyer un mp pour qu'il corrige... dire que j'ai été mystifié par shaver !

Posté : jeu. juin 11, 2009 11:19 am
par Lensman
orcusnf a écrit :c'est marrant, quand j'ai vu écrit "inausprachlichen Kulten", j'ai cru à une erreur de tonton et j'ai failli lui envoyer un mp pour qu'il corrige... dire que j'ai été mystifié par shaver !
C'est une affaire rigolote... Depuis l'époque où a été écrit l'article, d'autres renseignements ont pu surgir... il faudrait que je cherche.
Oncle Joe

Posté : jeu. juin 11, 2009 11:38 am
par Roland C. Wagner