Page 1 sur 1

Une interview de l'association Catharsis

Posté : lun. juin 22, 2009 6:49 am
par jerome
Le site de Khimaira a posé quelques questions à Lionel Bénard, le président de l'association Catharsis et surtout le responsable du Fanzine Bordeline qui publie de nombreuses nouvelles de jeunes auteurs. il en profite pour donner quelques conseils.

Petit extrait :

K : Aurais-tu un ou plusieurs conseils à donner aux jeunes auteurs de fantastique ?
LB : Le premier : écouter les « anciens ». Quand un auteur aguerri vous dit que votre texte a besoin d’être travaillé, alors il faut le faire et non se convaincre que vous avez raison et lui tort : c’est une perte de temps. Je conseille la lecture du livre de S. King Écriture, mémoires d’un métier, riche d’enseignements.
Le second conseil : ne pas hésiter à lorgner sur les autres genres littéraires : scénario, théâtre, poème, haïku (si si si !). Se faire sa propre culture. Avant d’écrire, il faut aimer lire.
Et enfin, le dernier conseil : pour écrire de bonnes histoires, il faut avant tout oublier les genres. Un peu paradoxal, mais c’est essentiel. Une bonne histoire fantastique est une histoire dont les éléments fantastiques servent de catalyseur pour souligner une ou des émotions, pas l’inverse. Ce qui est valable pour tous les genres d’ailleurs.


Toute l'interview est ici