Page 1 sur 5

La SF en un diagramme

Posté : dim. juin 28, 2009 10:22 am
par Fabien Lyraud
J'ai essayé de représenter la SF par un diagramme. J'en suis moyennement content, mais je vous le signale quand même :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com ... -long.html

Posté : dim. juin 28, 2009 10:34 am
par Erion
"Fiction imaginaire" ??????

Cool.

Posté : dim. juin 28, 2009 10:36 am
par Eons
Il manque l'Uchronie en général (le steampunk n'en est qu'un minuscule sous-ensemble). Et j'aurais mis le voyage temporel plus bas, entièrement dans la spéculation.

Posté : dim. juin 28, 2009 11:32 am
par Lensman
Tout en bas, la flèche qui descend vers la Fantasy est un peu rude du point de vue symbolique, mais les contempteurs de cette dernière (s'il en existe sur ce forum) seront sans doute séduits...
Oncle Joe

Posté : dim. juin 28, 2009 11:46 am
par Fabien Lyraud
J'aurais préféré présenter ça sur un axe horizontal mais il y avait trop de trucs, pas la place.

Posté : dim. juin 28, 2009 12:51 pm
par bormandg
Une bonne typologie demanderait deux axes...
Il manque certainement des catégories (en plus de l'uchronie).
Quant à la flèche -> Fantasy, je n'y crois pas; la différnce entre SF (rationaliste, étude de possibles) et fantasy (introduction du pouvoir du Verbe, magie et surnaturel) n'est pas seulement une question de quantité d'imagination. Il y a une opposition telle que, pour moi, un livre qui prétendrait méler SF et fantasy se retrouve totalement du côté SF du seul fait qu'il a admis la possibilité d'une explication rationnelle. 8) :?

Posté : dim. juin 28, 2009 1:42 pm
par marc
En 2007 Mr. Cafard et moi avions chacun fait un schéma représentant l'imaginaire (voir fil : La carte de l'imaginaire).
Ma représentation de l'imaginaire correspondait à ça :

Image

Depuis lors le genre s'est encore complexifié. Je ne pense pas qu'il soit facile de modéliser un genre qui est en perpétuel évolution. Mais ça vaut la peine de s'y lancer.

Posté : dim. juin 28, 2009 2:04 pm
par Papageno
Depuis lors le genre s'est encore complexifié. Je ne pense pas qu'il soit facile de modéliser un genre qui est en perpétuel évolution. Mais ça faut la peine de s'y lancer.
Si,si, il faudrait faire une animation,
Tien, un applet Java, et la on verrait les Bulles, de déplacer, grossir,diminuer, se scinder en plusieurs morceaux, ou au contraire se regrouper.
A défaut de pertinence, ce serait jolie, La SF en mouvement, terrible;-)

Posté : dim. juin 28, 2009 2:50 pm
par marc
Papageno a écrit :
Depuis lors le genre s'est encore complexifié. Je ne pense pas qu'il soit facile de modéliser un genre qui est en perpétuel évolution. Mais ça faut la peine de s'y lancer.
Si,si, il faudrait faire une animation,
Tien, un applet Java, et la on verrait les Bulles, de déplacer, grossir,diminuer, se scinder en plusieurs morceaux, ou au contraire se regrouper.
A défaut de pertinence, ce serait jolie, La SF en mouvement, terrible;-)
Reste plus qu'à trouver un développeur Java :)

Posté : dim. juin 28, 2009 5:28 pm
par Eons
bormandg a écrit :(...)la différence entre SF (rationaliste, étude de possibles) et fantasy (introduction du pouvoir du Verbe, magie et surnaturel) n'est pas seulement une question de quantité d'imagination. Il y a une opposition telle que, pour moi, un livre qui prétendrait méler SF et fantasy se retrouve totalement du côté SF du seul fait qu'il a admis la possibilité d'une explication rationnelle. 8) :?
Pas d'accord. Par exemple, la composante "revenants" de L'aube de la nuit ne reçoit aucune explication rationnelle hors la survie des âmes dans un autre univers : RIEN n'explique leurs dons supra- et para-normaux : ils les ont, c'est tout – tout comme un magicien de Fantasy a des pouvoirs. Cette composante relève donc bien de la Fantasy, même si l'histoire, globalement, est de la SF.

Posté : dim. juin 28, 2009 5:29 pm
par Eons
marc a écrit :Reste plus qu'à trouver un développeur Java :)
Oh, une animation Flash suffirait...

Posté : dim. juin 28, 2009 9:17 pm
par bormandg
marc a écrit : Depuis lors le genre s'est encore complexifié. Je ne pense pas qu'il soit facile de modéliser un genre qui est en perpétuel évolution. Mais ça vaut la peine de s'y lancer.
1 Le mot "genre" est impropre, pour désigner un corpus qui s'étend sur la totalité du champ littéraire et dans plusieurs genres (roman, nouvelles, un peu en poésie, un peu en théâtre....).
2 Le champ de la fiction ne peut pas se complexifier, vu qu'il est déjà infiniment complexe, pour ne pas écrire chaotique. Une éventuelle cartographie de l'imaginaire devrait, bien entendu, mélanger les oeuvres de description réaliste (SF), celles de fantaisie psychologique ("mainstream") et celles de fantaisie magique (fantasy), vu les similitudes de thèmes. Quant à savoir dans un espace à combien de dimensions il faudrait faire cette cartographie.... :twisted:

Posté : dim. juin 28, 2009 9:27 pm
par Roland C. Wagner
En terre étrangère et L'homme démoli dans l'Àge d'Or ?…

Posté : dim. juin 28, 2009 10:04 pm
par Lensman
Eons a écrit :
bormandg a écrit :Pas d'accord. Par exemple, la composante "revenants" de L'aube de la nuit ne reçoit aucune explication rationnelle hors la survie des âmes dans un autre univers : RIEN n'explique leurs dons supra- et para-normaux : ils les ont, c'est tout – tout comme un magicien de Fantasy a des pouvoirs. Cette composante relève donc bien de la Fantasy, même si l'histoire, globalement, est de la SF.
Cependant, dans le cas du magicien dans un monde de fantasy, les pouvoir du magicien ont un sens, liés à sa place dans ce monde de fantasy. En général, il possède ces pouvoirs pour une raison "fantasy" qui fait "tenir debout" ce monde de fantasy (d'un objet magique, d'un autre magicien quilui a transmis, etc). Les dons sans explication, ça pourrait être des lois naturelles encore inconnues (donc de la SF) ou plus simplement du fantastique, plutôt que de la fantasy, si ça se passe dans notre monde.
Oncle Joe

Posté : dim. juin 28, 2009 10:08 pm
par CPA
vous n'en avez pas marre de vous mordre la queue sans arrêt ?