Est-ce que la SF pourrait révolutionner l'enseignement ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Est-ce que la SF pourrait révolutionner l'enseignement ?

Message par jerome » jeu. août 06, 2009 4:15 pm

Est-ce que la science-fiction pourrait révolutionner l'enseignement au Québec ?

C'est un article à lire ici.

Voici un extrait :

"Le questionnement n'est pas nouveau. Mais à une époque où la désaffection des bancs d'école par des vagues croissantes de jeunes hommes fait sensation, dans le monde réel, ce questionnement mérite selon lui d'être ramené sur le dessus de la pile. «Dans les écoles, on a de la difficulté à faire lire les garçons, poursuit-il. Or, ce genre littéraire en est un de vraisemblance, mais aussi d'anticipation et de raisonnement, qui va plus facilement toucher cette clientèle. L'exploration des idées intéresse les garçons, et quand, en plus, ça se passe dans l'espace, c'est encore mieux.»

Le remède semble être efficace... mais il est aussi sous-estimé en raison des nombreux préjugés qui colleraient à la peau de ces mondes où la génomique installe des dictatures, où l'exploration minière se fait sur des planètes bleues à l'air irrespirable et où la quête de liberté passe par les armes et les sous-sols de villes sous dômes. «Dans les écoles, il y a des idées préconçues défavorables à l'endroit de ce genre littéraire», lance Georges-Henri Cloutier, ex-enseignant au cégep de Baie-Comeau et qui s'y est battu -- sans violence, s'entend --, pour faire entrer dans ses classes le Shambleau de Catherine L. Moore. L'assemblage de nouvelles sert des voyages interplanétaires, des armes de pointe et des colonies d'extra-terrestres.

(...)

«La science-fiction à l'école, c'est une question d'habileté à manier ce genre littéraire», résume l'auteure canadienne Julie Czerneda dans un échange très virtuel, par courriel, alimenté ces derniers jours à l'invitation du Devoir. «C'est un peu comme pour les ordinateurs et Internet. Il y a eu des faux départs, parce que tout le monde n'était pas expert en la matière ou n'était pas à l'aise avec ces technologies. Aujourd'hui, une école sans ces outils, ce serait impensable», et la science-fiction pourrait bien un jour, selon elle, être logée à la même enseigne dans les maisons d'enseignement.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » jeu. août 06, 2009 5:53 pm

J'ai fait rentrer la SF dans le corpus de textes que je fais étudier aux élèves dès la première année où j'ai enseigné (en tant que titulaire, car remplaçante ou stagiaire, c'était un peu plus délicat). Cette année, je mène deux projets dont un avec une classe de 3ème Découverte Professionnelle (anciennement 3ème Techno) au cours duquel ils étudieront plusieurs romans de SF et surtout les Abîmes d'Autremer de Danielle Martinigol, laquelle doit normalement intervenir dans ma classe.
Mes collègues autour de moi se mettent peu à peu à faire lire ou à étudier des extraits en classe d'oeuvres de SF et ça marche plutôt bien. J'ai pour ma part une séquence qui cartonne, La Ville dans les oeuvres de science-fiction et notamment les films que j'étudie avec des élèves de Term Bac Pro. Comme on étudie des extraits, ça leur donne souvent envie de voir le reste. Et j'en ai aussi deux ou trois qui vont aller chercher le livre et ça, ça reste toujours une grande satisfaction.

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. août 06, 2009 7:19 pm

j'aurais bien aimé t'avoir comme prof.... il faut bien dire qu'il n'y a pas mieux que l'education nationale pour degouter de la lecture :j'ai sus lire avant de rentrer à la maternelle , dans une famille ou tout le monde lisais ,avec des bouquins dans toutes les pieces... et bien ,sans les jeux de roles , j'aurais completement arrete : entre "la peste" de camus (greuh , j'en ais des palpitations rien que de l'ecrire) étudié chaque année de la 6° au bac ,proust et autres joyeusetées du genre...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. août 06, 2009 7:41 pm

Encore que pour "La peste", une grande épidémie de peste à la période moderne, je ne vois pas bien quand ça se passe... et si c'était de la SF? ou au moins un truc Fantasy se passant dans un monde imaginaire? Hein?
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. août 06, 2009 8:49 pm

Argh, autant j'ai pas aimé l'étranger, autant j'ai adoré "la peste". Ca fait vraiment partie des romans impressionnants.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » jeu. août 06, 2009 9:23 pm

Ben quoi, tout le monde étudie déjà de la fantasy au lycée en français...
Que ceux qui n'ont jamais travaillé sur Candide, Zadig ou Micromégas lèvent le doigt ! (moi, j'ai même fait la peau de chagrin...)

Blague à part, la SF comme un "moyen" je trouve ça lourdaud et voué à l'échec.
Je connais des non-lecteurs, j'en ai comme élèves (en lycée techno, et pas en français) et, si certains tolèrent un manga ou - plus rarement - une autre BD, ce n'est pas la délocalisation dans l'espace qui les fera changer d'avis. Surtout que l'avantage pris par la fantasy sur la SF ces dernières années est au moins aussi prégnant sur ce genre de public... et sans compter le fait que si la consigne vient d'en haut, l'inertie est forcément grande, et on risque de vite retomber dans la "SF à papa" qui - si elle est incontournable pour les afficionados - ne risque pas forcément de séduire les lecteurs réticents !

En revanche, la SF comme genre littéraire parmi d'autre, comme sujet d'étude faisant partie de - et non à la place de - la littérature, je dis banco !
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. août 06, 2009 9:32 pm

Argh, autant j'ai pas aimé l'étranger, autant j'ai adoré "la peste". Ca fait vraiment partie des romans impressionnants
ah , je n'ais pas dis que ce n'etais pas bien ,mais 1 trimestre par an pendant 6 ans ,j'ai le lance-flamme qui me demange rien qu'a voir la couverture

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » ven. août 07, 2009 10:12 am

La SF va entrer officiellement au programme de Bac Pro 3 ans (pour la 1ère) à la rentrée 2010. Je n'ai plus l'intitulé exacte en tête. Quand je l'étudie, je la fait intervenir dans l'argumentation ou en lien avec le programme d'Histoire-Géo, puisque j'ai l'avantage d'enseigner les deux matières. Sur les deux ans où je suivais une classe (j'ignore comment ça va se passer avec la réforme), j'aborde avec mes élèves divers genres littéraires : policier, fantastique, romans réalistes du XIXè siècle (une nouvelle ou un groupement de textes), drame romantique, poésie : Ronsard avec les Bac Pro cette année a plutôt bien marché, mais ça n'était pas le cas l'année d'avant, je n'en fais pas une jaunisse, comme j'ai dit aux élèves, ils ont le droit de ne pas aimer, maintenant, je leur demande de me dire pourquoi et pas juste un "c'est nul."

Sarmate
Messages : 118
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 12:58 pm

Message par Sarmate » ven. août 07, 2009 11:12 am

Ce n'est pas parce qu'un sujet ou qu'un courant passionnent un certain public qu'ils vont nécessairement accrocher une classe. Il en va de la SF comme de n'importe quel autre courant littéraire : ça intéresse certains élèves, ça en ennuie d'autres. Personnellement, j'ai souvenir de certains flops scolaires avec des textes de SF. Il y a une dizaine d'années, j'avais étudié un extrait de Câblé de Williams en 2de : résultat, découragement de la classe devant la complexité du lexique cyberpunk…

Il y a quatre ou cinq ans, j'ai fait en TL une étude comparée de la fureur de Diomède dans le cinquième chant de l'Iliade et de sa réécriture par Dan Simmons dans Ilium. Grande perplexité d'une large partie de la classe, qui ne voyait pas vraiment l'intérêt du texte de SF (pourtant extrêmement savoureux, Diomède étant gonflé aux nanotechnologies).

A l'inverse, des textes archi-classiques sont parfois très bien reçus par les élèves. En 1ère S ou ES, les extraits de La Princesse de Clèves passent généralement comme une lettre à la poste.

En fait, malgré ses spécificités thématiques, la SF présente souvent des difficultés comparables à celles posées par des œuvres plus classiques. Donc, l'effort demeure, et les élèves n'adhèrent pas forcément.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 12, 2009 2:21 pm

Bon, la question est simple: si on veut que les élèves pensent, réfléchissent, discutent et critiquent, on leur propose des livres qui font réfechir et discuter, et la SF en fournit un certain nombre; elle n'est pas la seule branche littéraire basée sur une volonté de formation philosophique, on peut aussi utiliser certains des rares livres non étiquetés SF qui le font, que ce soit par le biais de l'imagination (La Peste, par exemple) ou dans un roman réaliste (L'Etranger vaut la Peste sur ce plan aussi). Si on veut leur donner un diplôme vide pour valider une année de sommeil assidu, on évite la SF et tout ce qui peut lui ressembler et faire tréflechir.
C'est tout; :twisted: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Epistolier
Messages : 209
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 6:32 pm

Message par Epistolier » dim. août 16, 2009 5:32 pm

Tout ça ne m'a pas l'air bien nouveau.

Je pourrais citer ce que mon prof de 4° et 3° avait fait lire à toute la classe, certes il y avait les Fourmis en tant que lecture à la maison, mais aussi les Chroniques Martiennes en tant qu'oeuvre étudiée en cours.

Mais le dossier dans la boutique en face est toujours en ligne http://www.cafardcosmique.com/La-SF-a-l-ecole

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »