Votre Everest.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Votre Everest.

Message par Eric » ven. juin 16, 2006 12:33 pm

Comme c'est l'été, bientôt les vacances, qu'on est détendu, pas stressé, loin de son patron et que par la grâce du Front Populaire on est payé à rien foutre, c'est peut-être le moment d'affronter son Everest.

J'entend par-là le bouquin que vous avez toujours voulu lire, mais que vous n'avez jamais osé attaquer, parce que trop gros, parce qu'impressionné par la réputation de l'auteur, ou je ne sais quel autre raison.

Moi par exemple cette année, j'ai déjà donné avec la Trilogie de Béton de Ballard, mais il me reste quelque sommets devant lesquels je recule :

Burroughs par exemple m'intrigue, mais j'ai peur de me faire chier.

Selby, qui me fascine, mais qui m'a déjà fait reculer deux fois avec Retour à Brooklyn et Le Démon.

Dostoïewsky, dont le Crime et Châtiment m'avait découragé au bout de 50 pages (mais il paraît que la trad était minable).

Généralement ce n'est pas de la SF, parce qu'en SF je suis prêt à un peu tout essayer, c'est juste une question d'opportunité et d'envie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » sam. juin 17, 2006 8:47 am

Burroughs par exemple m'intrigue, mais j'ai peur de me faire chier.
Tu devrais tenter Junky, un récit autobiographique sur sa toxicomanie.
Dostoïewsky, dont le Crime et Châtiment m'avait découragé au bout de 50 pages (mais il paraît que la trad était minable).
Il faut lire les traductions parues chez Babel (la collection de poche d'Actes sud), c'est vraiment excellent. Et Rodion Romanovitch Raskolnikov est vraiment fascinant.

Pour ma part, quelques Everest aussi :
Sade, la bio monumentale de feu l'excellent Maurice Lever
La trilogie de Céline : D'un château l'autre, Nord et Rigodon.
Et peut-être du Gene Wolfe (n'ayons peur de rien !).
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. juin 17, 2006 9:25 am

Je note le Burroughs. Merci.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

nico
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 2:00 pm

Message par nico » sam. juin 17, 2006 9:01 pm

Bon alors ça tombe bien, j'ai plusieurs Everest qui attendent dans ma biblio (bien que je ne sois pas en congé et que je ne le serai probablement pas avant septembre...)

Mon premier Everest, ce serait le monde du Bas Lag de China Mieville.
J'ai Perdido Street Station dans ma biblio, mais j'ai peur que, une fois arrivé au bout (si j'y arrive :lol:), j'aie envie de lire la suite (Scar), puis sa suite (Iron council), puis de devoir attendre trop longtemps avant la sortie du 4eme et de tout oublier (et donc de devoir me refarcir les 3 premiers)

Deuxième Everest: The HitchHicker's Guide to The Galaxy.
Ca a l'air assez long, et comme j'ai vu le film, qui ne m'a inspiré qu'un "mouais bof" (à part l'androide dépressif qui est franchement excellent), je me demande si le bouquin vaut le vraiment le coup...

3eme: La trilogie de Gaia.
Parrait que c'est marrant, mais est-ce que c'est pas trop trop con?

4eme: Les guerriers du silence
1800p mais l'avantage c'est que celui-là au moins c'est en français :-)

Et quelques autres Everest qui tiennent en 1 tome mais qui sont quand même bien gros:
- Cryptonomicon (j'avais lu le premier tome en VF distraitement et je m'etais promis de le relire avant d'entammer la suite, donc j'ai acheté la trilogie en 1 volume en VO)
- Stand on Zanzibar (Tous à Zanzibar)
- American Gods
- Feu sur l'abîme + Au tréfonds du ciel de Vinge
- Dragon déchu d'Hamilton (800p+ quand même)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. juin 18, 2006 1:09 am

nico a écrit :Mon premier Everest, ce serait le monde du Bas Lag de China Mieville.
J'ai Perdido Street Station dans ma biblio, mais j'ai peur que, une fois arrivé au bout (si j'y arrive :lol:), j'aie envie de lire la suite (Scar), puis sa suite (Iron council), puis de devoir attendre trop longtemps avant la sortie du 4eme et de tout oublier (et donc de devoir me refarcir les 3 premiers)
Pas grave, ils peuvent se lire indépendemment. Fonce c'est exceptionnel.
nico a écrit :Deuxième Everest: The HitchHicker's Guide to The Galaxy.
Ca a l'air assez long, et comme j'ai vu le film, qui ne m'a inspiré qu'un "mouais bof" (à part l'androide dépressif qui est franchement excellent), je me demande si le bouquin vaut le vraiment le coup...
Le premier tome seulement. Après, la blague tire un peu trop en longueur.

nico a écrit :- Cryptonomicon (j'avais lu le premier tome en VF distraitement et je m'etais promis de le relire avant d'entammer la suite, donc j'ai acheté la trilogie en 1 volume en VO)
Très bonne trad de Jean Bonnefoy, donc en français c'est un bonheur.
nico a écrit :- Stand on Zanzibar (Tous à Zanzibar)
Je m'y suis repris à deux fois, mais c'est un chef d'oeuvre incontournable, vivant, bien écrit et remarquable à tous égards.
nico a écrit :- American Gods
Pour moi, le meilleur Gaiman
nico a écrit :- Feu sur l'abîme + Au tréfonds du ciel de Vinge
D'accord, c'est gros, mais c'est aussi indispensable que du Banks. Ca compte parmi ce qui s'est écrit de meilleur ces dernières années. C'est à la fois dense et plein de ce sens du merveilleux qui nous a fait lire de la SF la première fois. Fonce.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » dim. juin 18, 2006 9:46 am

Olivier a écrit :
Burroughs par exemple m'intrigue, mais j'ai peur de me faire chier.
Tu devrais tenter Junky, un récit autobiographique sur sa toxicomanie.
Ce qui est intéressant, c'est de voir quels éléments autobiographiques ont disparu du roman. Junky en dit beaucoup par ce qu'il ne dit pas.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. juin 18, 2006 1:28 pm

Pfff, y'en a des tonnes. En SF comme en littérature générale. bon, comme bouquins qu'il y a longtemps que veut lire en SF, il y a la Tetralogie Noire de Brunner, les Apocalpyses de Ballard (Le monde englouti, Le vent de nulle part, Sécheresse), Le Fleuve de l'éternité de Farmer, Déjeuner d'affaire avec l'Antéchrist de Moorcock, La Culture de Banks... Et tant d'autres...

Tiens, dans les dernières nouveautés qui vont devenir des Everest parce que énormes, il y a trois Lunes d'Encre : L'ombre du bourreau de Wolfe, Le Royaume blessé de Kloetzer, et les 4 de Mary Gentle...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » dim. juin 18, 2006 1:38 pm

jerome a écrit :Tiens, dans les dernières nouveautés qui vont devenir des Everest parce que énormes, il y a trois Lunes d'Encre : L'ombre du bourreau de Wolfe, Le Royaume blessé de Kloetzer, et les 4 de Mary Gentle...
Si je peux me permettre un ordre pour que l'effort de tes ascensions soit progressif :) Commence par le Kloetzer (gros mais pas de difficultés majeures, genre trekking en montagne), poursuis par Le Livre de Cendres (là, on attaque le véritable alpinisme, avec des passages vraiment ardus mais exaltants a posteriori comme le siège de Dijon) et termine par les deux Wolfe, catégorie Everest voire K2 par la face nord.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. juin 18, 2006 1:41 pm

DuncanI a écrit : Si je peux me permettre un ordre pour que l'effort de tes ascensions soit progressif :) Commence par le Kloetzer (gros mais pas de difficultés majeures, genre trekking en montagne), poursuis par Le Livre de Cendres (là, on attaque le véritable alpinisme, avec des passages vraiment ardus mais exaltants a posteriori comme le siège de Dijon) et termine par les deux Wolfe, catégorie Everest voire K2 par la face nord.
De toute façon ça me semble quasiment impossible. Au moins pour les Gentle et le Wolfe. Il va me falloir un temps fou pour tout avaler et j'aurai pas assez de mes trois semaines de vacances (où d'ailleurs finalement, je lis assez peu). Peut-être en ce jour béni de la retraite... :-)

Mais il n'est pas dit que je ne me lance pas avant, en grignotant un chapitre par ci ou par là...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » dim. juin 18, 2006 1:56 pm

jerome a écrit :Mais il n'est pas dit que je ne me lance pas avant, en grignotant un chapitre par ci ou par là...
Pour Wolfe, AMHA, c'est même pas la peine d'y penser. J'ai lu La Cinquième tête de Cerbère, une partie de Teur époque PdF, un truc qui se déroule à l'époque romaine et Le Chevalier, et définitivement, sa narration est trop complexe, subtile pour qu'on en tire du plaisir en lisant un petit bout par-ci par-là. Des éléments apparemment mineurs du récit lancés deux cents pages avant viennent sur le devant de la scène, il y a plein de hiatus temporels, d'incises, de questions en suspend dont les réponses éclairent d'un jour troublant ce qu'on croyait avoir compris, etc.
Métaphore informatique : Wolfe requiert toutes les ressources du système, enfin du mien en tout cas :D

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » mer. juin 21, 2006 2:49 pm

Kafka.
Ya le Chateau qui me regarde avec reproche du coin de son étagère depuis trèèèèèèèès longtemps.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. juin 21, 2006 3:18 pm

La fin des Crimes apocryphes de Réouven (tout arrive un jour Eric).

Et puis un jour il va bien falloir que je lise Le Rouge et le Noir de Stendhal pour que l'on arrête de me gonfler avec le "Ah, tu as fait des études de lettres et tu n'as jamais lu Stendhal" !!!

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » mer. juin 21, 2006 10:46 pm

pour charlotte, si afin de pouvoir dire, mais, même pas vrai, j'lai lu stendhal, je te conseille plutôt La chatreuse de Parme, dans mes souvenirs beaucoup plus mouvementé et sympa que le lymphatique Rouge et noir, sinon, il y a toujours le Rose et le vert (qui a l'avantage d'être, bien moins volumineux)

mon everest, je l'ai enfoui derrière une nouvelle rangée de livre, j'ai honte, mais j'ai jamais réussi à finir mon Voyage au bout de la nuit, céline ne doit pas m'en vouloir, mais enfin, j'suis plutôt plage et coquillages ;-)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. juin 21, 2006 10:57 pm

Je comprends, moi je m'y suis repris à deux fois pour le Voyage.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » jeu. juin 22, 2006 1:06 pm

Je l'ai dévoré moi ce Voyage au bout de la nuit.
Mais je lui préfère quand même Mort à crédit, où Céline destructure encore davantage la langue, avec ses fameux ...
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »