Quels sont vos méchants préférés en littérature ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Quels sont vos méchants préférés en littérature ?

Message par jerome » mer. sept. 09, 2009 8:00 am

La question a été posée à un panel d'auteurs anglo-saxons. Vous pouvez lire les réponses ici.

Parmi eux, Peter F.Hamilton et Terry Bisson.

Peter F.Hamilton :
Difficult one to choose. SF has produced some greats over the years. If I could narrow it down to three, in no particular order.
1. The Tanu in Julian May's Saga of Exiles - beautiful and deadly, unhampered by anything approaching our morals they hold a dark fascination for so many humans they ensnare.
2. The Hood in Thunderbirds - sorry, but he scared me crapless when I was a boy.
3. Alien / Alien Queen - Oh come on, you knew that was going to be on the list.



Terry Bisson :
Cardinal Brownpony in Miller's Saint Leibowitz and the Wild Horse Woman. The best (worst) bad guys are the ones who think they are doing good.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 09, 2009 9:12 am

Je sais bien qu'on en veut un peu à Peter F. Hamilton à cause de la taille de ses romans, mais de là à le considérer comme un méchant!
Pareil pour Bisson, le pauvre. Les gens son bizarres...
Oncle Joe

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mer. sept. 09, 2009 1:26 pm

Richard III.

Lui il est vraiment chabraque...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Sarmate
Messages : 118
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 12:58 pm

Message par Sarmate » mer. sept. 09, 2009 2:18 pm

Julien d'Hem a écrit :Richard III.
Ah oui : incontournable !

En plus, il est bossu, médium, et il aime les fraises.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 09, 2009 8:51 pm

Bon, je suis peut-être un vieux boy-scout idéaliste, mais je ne peux pas aimer un méchant et, de ce fait, il est exclu que j'aie un méchant préféré. S'il est aimable, ce n'est pas un vrai méchant. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mer. sept. 09, 2009 8:56 pm

Il va falloir hacher menu ceux qui n'ont pas cité Kane (de K. Wagner). Je me sens comme une envie de croisade vanvogtienne, pour le coup.
Ah, et puis Maldoror, mais il n'est nul besoin de le citer...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 09, 2009 9:00 pm

C'est du comics, mais j'annexe: le docteur Doom (Fatalis) est mon méchant préféré.
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 09, 2009 9:56 pm

Tétard a écrit :Ah, et puis Maldoror, mais il n'est nul besoin de le citer...
Méchant? ou hors-classification (Au delà du Bien et du Mal dirait qqn)? :?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. sept. 10, 2009 7:18 am

bormandg a écrit :Bon, je suis peut-être un vieux boy-scout idéaliste, mais je ne peux pas aimer un méchant et, de ce fait, il est exclu que j'aie un méchant préféré. S'il est aimable, ce n'est pas un vrai méchant. :twisted:
Même point de vue.

À moins que par "méchant préféré" il faille entendre "méchant qu'on apprécie le plus voir apparaître dans les aventures". En ce cas, par exemple, mes Bob Morane préférés étaient ceux avec l'Ombre Jaune.
C'est même le seul récurrent qui me vienne à l'esprit dans tout ce que j'ai lu depuis un bon demi-siècle.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. sept. 10, 2009 7:37 am

Vous êtes vieux.
N'importe quel ado d'aujourd'hui vous dira à quel point Voldemort est séduisant... :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. sept. 10, 2009 7:40 am

Le_navire a écrit :Vous êtes vieux.
N'importe quel ado d'aujourd'hui vous dira à quel point Voldemort est séduisant... :twisted:
J'ignore qui c'est!!!
Oncle Joe

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. sept. 10, 2009 2:01 pm

et le seigneur Veterini???

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. sept. 10, 2009 2:04 pm

Un méchant ? Dans la littérature ? Générale ? Y'a pas photo.

Milady de Winter sort grande gagnante de mes émois prépubères

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. sept. 10, 2009 2:57 pm

Allez, je me dévoue : les méchants sont nécessairement plus cools que les héros, qui sont eux nécessairement pénibles.

Ca, c'est fait.

Cela dit, en littérature, SF ou pas, j'aurais du mal à citer mes "préférés"... en dehors des inévitables, genre Dracula ou Saroumane... ou le Diable, tout simplement.

Sinon, ils ont quand même souvent du mal à "transcender" le bouquin dont ils sont issus (faudrait au moins une série ou un cycle), ou se posent d'entrée de jeu comme hors-concours...

Ou alors, si, il y a les méchants-héros, comme Kane (d'accord avec Tétard), Renart (si, si), ou Rorschach.

En comics, d'ailleurs, là, y'a pas photo : Fatalis, Galactus, le Joker, Magnéto, Thanos... autant de "vilains" mille fois plus cools que les boy-scouts en collants qui les affrontent.

Et, comme le dit Peter F. Hamilton, au cinéma, "Alien" s'impose.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. sept. 10, 2009 3:21 pm

Nébal a écrit :Et, comme le dit Peter F. Hamilton, au cinéma, "Alien" s'impose.
Pas d'accord, Alien n'est pas méchant. Il est juste incompatible avec les autres espèces.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »