Un nouvel ouvrage sur Tolkien

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Un nouvel ouvrage sur Tolkien

Message par jerome » lun. sept. 14, 2009 8:35 am

Le CNRS a publié une étude sur Tolkien début septembre : Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction, d'Isabelle Pantin.

C'est le premier titre de la collection "Médiévalisme(s)" dirigée par Vincent Ferré.

Voici le résumé :
Ecrivain, poète, professeur d'université. Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n'a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle et dont l'oeuvre continue de fasciner des millions de lecteurs. Etudiant de près la vie et les écrits du maître, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux événements du temps, Isabelle Pantin replace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sa création ! Elle analyse aussi la dynamique de l'oeuvre même de Tolkien, l'entreprise d'une vie, entre la Première Guerre mondiale et les années soixante, tout en montrant son caractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie au mythe, du conte au roman d'aventure. Un essai magistral, le plus complet en français. Une somme passionnante sur le créateur de la Fantasy.


Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Sarmate
Messages : 118
Enregistré le : ven. juin 19, 2009 12:58 pm

Message par Sarmate » lun. sept. 14, 2009 9:43 am

En cours de lecture.

Pour ce que j'en ai vu à mi-lecture, Isabelle Pantin a fait un remarquable travail de recontextualisation de l'œuvre de Tolkien dans son époque. Sans écarter l'influence des œuvres médiévales qui ont bien sûr inspiré Tolkien (elle montre par exemple l'influence d'un poème anglais du IXème siècle, Seafarer, sur l'expression de la nostalgie marine de Legolas dans Le Retour du Roi, ou l'inspiration de Wanderer, un autre poème médiéval, dans la chanson de deuil qu'Aragorn entonne en Rohan), l'auteur s'attache beaucoup à la recherche des influences contemporaines de Tolkien sur son œuvre. On trouve par exemple des relations inédites avec le dernier roman d'Henry James, The Sense of the Past ; et elle montre en quoi les centres d'intérêt de certains des Inklings ont pu influencer la création de Tolkien.

Elle revient également sur la vieille accusation de racisme souvent proférée à l'encontre de Tolkien, dont elle démontre de façon convaincante l'inanité. D'une part, elle reprend un certain nombre d'arguments déjà cités par d'autres biographes : le fait que les vrais héros du SdA soient des Hobbits, la réponse pleine de dérision faite par Tolkien à un éditeur allemand lui demandant un certificat d'aryanité (où il note même regretter ne pas avoir d'ancêtres juifs), sa détestation d'Hitler et du "Nordic nonsense" de la récupération des mythes germaniques par la propagande nazie, son discours de départ d'Oxford, en 1959, où il dit avoir "la haine de l'apartheid dans ses os". Mais à cet argumentaire déjà vu, elle ajoute une observation assez remarquable de finesse : en enquêtant du côté des folkloristes que Tolkien réfute ou tourne en dérision dans On fairy-stories (George Dasent, Max Müller), elle montre que ces folkloristes avaient associé culture et race et préparé le "Nordic nonsense" nazi dénoncé par Tolkien.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »