Nuigrave - le prochain Ailleurs & Demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Christopher

Nuigrave - le prochain Ailleurs & Demain

Message par Christopher » lun. oct. 05, 2009 1:56 pm

Nuigrave de Lorris Murail paraîtra le 12 novembre.
Entre roman d'espionnage, de science-fiction et d'aventures, Nuigrave dépeint un monde proche où les humains n'ont pas renoncé à cette vieille habitude - se faire du mal.

Dans un avenir assez proche (vingt à trente ans dans le futur), Arthur Blond, fonctionnaire à l’OERP (Office européen de restitution patrimoniale), est sur le point de s'envoler pour sa prochaine mission. Mais au moment de partir pour l’Égypte – où une tempête de sable a fracassé l’obélisque de la Concorde, rendu récemment par la France dans le cadre du programme de restitution patrimoniale –, il est arrêté à l’aéroport pour une stupide affaire de patch nicotinisé. Le tabac ne circule plus désormais que de façon clandestine, et cela fait bien longtemps que Arthur, ancien fumeur jamais repenti, n’a pas vu une vraie nuigrave. Mais il a peur en avion et n'a pas résisté à la tentation du patch.
Pour lui, les ennuis ne font que commencer. Le patch appartient en effet à un lot distillant, outre la nicotine, du TTC, du tétracoarcinicol (un dérivé de la coarcine, plante amazonienne en voie de disparition). Utilisé en chirurgie pour ses effets ralentisseurs sur le métabolisme, le TTC se révèle avoir aussi des effets psychologiques sur la perception du temps. Il dilate la mémoire ou la bouscule. De ce lot, on a retrouvé plusieurs patchs sur le cadavre d'une femme non identifiée...
Dans sa jeunesse, Arthur a étudié la biologie. À la fac, il a rencontré et aimé Sidonie. Devenue aujourd’hui Mme Sidonie Wellman. Or, les dérivés les plus actifs de la coarcine sont produits exclusivement par les laboratoires Wellman, en Autriche, et c’est Sidonie qui a rapporté la plante d’Amazonie. Quand Arthur retrouve pour quelques heures son amour de jeunesse, elle est abattue sous ses yeux sur un pont parisien. Arthur récupère dans la chambre d’hôtel de la jeune femme deux plantes, une mâle et une femelle, les derniers spécimens : Sidonie a détruit la serre et le laboratoire Wellman avant de quitter l’Autriche. Cet assassinat est-il l'œuvre d'un commando islamiste, comme le prétend un certain Dr Smallish, vraisemblablement membre des services secrets anglais ? Pour en apprendre davantage, Arthur va devoir voyager. Et comme on l’empêche de prendre l’avion, il lui faudra recourir à un autre mode de transport....

Lorris Murail est né au Havre en 1951. Diplômé de l’Institut d’études politiques, il est le compagnon de Nathalie Zimmerman, traductrice bien connue. Écrivain pour la jeunesse et pour adultes, traducteur (V. S. Naipaul, S. King, M. Moorcock, Jonathan Schell, Dirk Bogarde, etc.), critique littéraire (Science et Avenir, France-Culture), critique gastronomique (GaultMillau), scénariste de séries d’animation (Grand-mère est une sorcière, Les Renés), il a publié des dizaines de romans et un recueil de nouvelles, L’Hippocampe, dans la collection " Ailleurs & Demain ".
Image

(source)

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. oct. 05, 2009 2:04 pm

Ils économisent sur les couvertures en ce moment ? Entre La Grande course de chars à voiles, Cow Boy Angels, Trames, Rollback, celui-ci et sûrement d'autres, on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup foulés...

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. oct. 05, 2009 2:07 pm

Salut,
Ils économisent sur les couvertures en ce moment ? Entre La Grande course de chars à voiles, Cow Boy Angels, Trames, Rollback, celui-ci et sûrement d'autres, on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup foulés...
Ignare.

;-) évidemment.

A+

Patrice

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. oct. 05, 2009 2:09 pm

J'aime ce retour au pur métal.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. oct. 05, 2009 2:16 pm

Patrice a écrit :Ignare.
J'assume :p

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. oct. 05, 2009 2:30 pm

Lisore a écrit :Ils économisent sur les couvertures en ce moment ? Entre La Grande course de chars à voiles, Cow Boy Angels, Trames, Rollback, celui-ci et sûrement d'autres, on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup foulés...
Joli troll.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. oct. 05, 2009 2:52 pm

Lisore a écrit :Ils économisent sur les couvertures en ce moment ? Entre La Grande course de chars à voiles, Cow Boy Angels, Trames, Rollback, celui-ci et sûrement d'autres, on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup foulés...
Je préfère ça à Paternoster.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. oct. 05, 2009 2:59 pm

Nostalgie, quand tu nous tiens...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. oct. 05, 2009 3:08 pm

Eons a écrit :
Lisore a écrit :Ils économisent sur les couvertures en ce moment ? Entre La Grande course de chars à voiles, Cow Boy Angels, Trames, Rollback, celui-ci et sûrement d'autres, on ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup foulés...
Je préfère ça à Paternoster.
Pourtant , ça nuit grave !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. oct. 05, 2009 3:08 pm

rmd a écrit :Joli troll.
Merci.
Mais, même si c'est du trollisme, ça m'énerve quand même. Leurs couv sont toujours moches et, à force, je trouve que ça fait plus flemme caractérisée qu'hommage quelconque.
Et puis, surtout, j'aimerais pouvoir faire la différence de "loin" entre Rollback et Trames quand j'attrape un bouquin, histoire de m'éviter une brûlure de la rétine.

ça se voit que je suis de mauvais poil ?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. oct. 05, 2009 3:11 pm

Salut,
Leurs couv sont toujours moches
Ignare!!! :evil:




Mais toujours ;-) quand même, parce que je suis gentil.

A+

Patrice

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. oct. 05, 2009 3:13 pm

Patrice a écrit :Salut,
Leurs couv sont toujours moches
Ignare!!! :evil:




Mais toujours ;-) quand même, parce que je suis gentil.

A+

Patrice
non, philistin !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. oct. 05, 2009 3:21 pm

Le pitch fleure bon la satire.
Je sens que certains vont trouver le propos morbide.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. oct. 05, 2009 3:38 pm

Patrice a écrit :Ignare!!! :evil:
J'assume :D
kibu a écrit :Le pitch fleure bon la satire.
Je sens que certains vont trouver le propos morbide.
C'est vrai que ça a l'air assez barré. Mais je ne trouve pas que ça a l'air morbide. Humour noir ou propos grinçant peut-être, mais la seule lecture de la 4e de couv' ne laisse pas vraiment présager d'une supposée morbidité.
En tout cas, c'est un résumé intriguant (contrairement à la couv... ok, j'arrête de troller)
Modifié en dernier par Lisore le lun. oct. 05, 2009 5:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. oct. 05, 2009 4:27 pm

Pour la morbidité, j'assume le troll de rigueur.
Pour le reste, je maintiens.
A voir.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »