Page 1 sur 1

L'encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou

Posté : lun. oct. 05, 2009 3:17 pm
par Christopher
L'encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou est paru le 17 septembre aux éditions Fetjaine.
D'Alice au Pays des merveilles au Seigneur des anneaux, de Conan à Harry Potter, une encyclopédie superbement illustrée s'intéresse pour la première fois à tous les aspects de la Fantasy, par LE grand spécialiste du genre.

Le Merveilleux existe depuis les premiers textes de l'Histoire, et toutes les mythologies regorgent d'un bestiaire fabuleux ou d'exploits surhumains. Plus tard, au Moyen-Age, les chansons de geste fourmillent elles aussi de fées, de nains et de chevaliers s'aventurant dans des contrées étranges. Mais c'est avec JRR et le succès planétaire du Seigneur des anneaux que la Fantasy devient un genre littéraire à part entière.

Après lui, des centaines d'auteurs ont dynamité les frontières de ce domaine, devenu aujourd'hui l'un des plus foisonnants, tant en littérature qu'au cinéma, sans oublier les jeux de rôle, les jeux d'ordinateur, la BD et l'illustration.

Sous la plume de Jacques Baudou, spécialiste de la Fantasy et de la Science fiction au Monde, ce livre s'est employé à répertorier, trier, expliquer cet univers extraordinaire (dans tous les sens du terme) rassemblant des oeuvres aussi différentes qu' Alice au pays des merveilles, Harry Potter, Peter Pan, Conan le barbare, Le Magicien d'Oz, L'Histoire sans fin ou les Chroniques de Narnia ainsi que des auteurs exceptionnels parmi lesquels Robin Hobb, Terry Pratchett, Terry Goodkind, Robert Holdstock, Raymond Feist et un nombre impressionnant d'auteurs français au succès croissant.

Une indispensable encyclopédie, magnifiquement illustrée et maquettée, qui donne envie de découvrir plus encore l'extraordinaire univers de la Fantasy.

190 mm (largeur) x 240 mm (hauteur)
176 pages
Prix : 24,9 €
Image

(source)

Posté : lun. oct. 05, 2009 3:23 pm
par kibu
J'ai les yeux qui piquent.

Posté : lun. oct. 05, 2009 3:41 pm
par Lisore
Ils étaient vraiment obligés de choisir Arthur et les Minimoys comme illustration couleur centrale ? :shock:
Je vais donner l'impression de ne afire que râler, mais pour une encyclopédie qui se veut indispensable et complète, ce n'est pas léger, 176 pages, illustrations comprises, pour faire le tour du sujet ?
Parce que
tant en littérature qu'au cinéma, sans oublier les jeux de rôle, les jeux d'ordinateur, la BD et l'illustration
ça fait de la matière quand même...

Posté : lun. oct. 05, 2009 4:13 pm
par Le_navire
Ouais.
Et coller allègrement Harry Potter, La Belle et la Bête ou Alice dans un joyeux magma de Fantasy, c'est pas non plus bien intellectuellement calé, comme truc. Ou alors on suit carrément ceux qui mettent toute la poésie depuis l'Illyade et L'Odyssée dans la Fantasy et on arrête de se gratter la tête. Mais c'est les cheveux qui tirent, là.