Est-ce que la science fiction se féminise ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. oct. 12, 2009 11:28 am

Nicky a écrit :Donc les femmes sont moins effrayantes assises, allongées, ou alors avec de longues robes qui cachent leurs jambes.
Ou liées sur un bucher.

Comme les canards !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » lun. oct. 12, 2009 11:59 am

waw... le machisme qui suinte de ce truc est juste incroyable :shock:
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: Est-ce que la science fiction se féminise ?

Message par Sand » lun. oct. 12, 2009 12:01 pm

jerome a écrit : The new Battlestar Galactica was so feminized that one of the main characters from the original series, Starbuck, (who was a man) was turned into a woman.
ah, je savais pas. J'ai toujours trouvé que ce personnage était un homme, peu importe qu'il soit interprété par une femme.

Je n'ai pas ce souci avec Alien et le personnage de Ripley. Le rôle est probablement mieux écrit.

(BSG c'est quand même "Melrose Place dans l'espace" avec des personnages aux capacités émotionnelles d'adolescents crétins, une intrigue générale devinée en 5-6 épisodes, et pourtant étalée sur 4 saisons.)

Pour le reste, ça vaut pas les pixels d'en parler.

Christopher

Message par Christopher » lun. oct. 12, 2009 12:08 pm

Katioucha a écrit :
MF a écrit :
Lisore a écrit :
kibu a écrit :La S-F, c'est de la fantasy avec des testicules.
ça vaut aussi pour les lecteurs de Conan ? ;p
Non, là c'est de la fantasy avec des gros seins.
Et vous mettez les boulons où ?
Gros boulons ! Gros boulons !

Hum, désolé, 262 épisodes de mariés, deux enfants en version française, ça laisse des traces.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. oct. 12, 2009 7:28 pm

Moi, je suis frustrée : je ne lis pas l'anglais...

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Re: Est-ce que la science fiction se féminise ?

Message par Florent » mar. oct. 13, 2009 8:46 am

Sand a écrit :
jerome a écrit : The new Battlestar Galactica was so feminized that one of the main characters from the original series, Starbuck, (who was a man) was turned into a woman.
ah, je savais pas. J'ai toujours trouvé que ce personnage était un homme, peu importe qu'il soit interprété par une femme.

Je n'ai pas ce souci avec Alien et le personnage de Ripley. Le rôle est probablement mieux écrit.
Une femme poursuivie par un monstre avec une tête de pénis, qui expulse de sa gueule un phalus pour l'approcher de son visage dégoûté (ALIEN 3).

( J'avais envie de contribuer).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. oct. 13, 2009 9:28 am

(alors fais en sorte de contribuer avec la référence correcte)

Je parle de Alien.

Ni Aliens ni Alien 3.

Le commandant Ripley est un personnage masculin, à l'origine. C'est en cours de route que le choix de l'interprête s'est porté sur une femme.

Il se trouve que même en sachant cela avant de voir Alien, je n'ai pas trouvé le rôle de Ripley "mââââle", tandis que Starbuck ne m'a évoqué que de la testostérone en barre, et pourtant je ne savais que c'était un rôle masculin à l'origine.

Comme il est évident que BSG est une série au mieux moyenne, passablement écrite, filmée proprement sans plus, et Alien un film bien écrit et (très) bien réalisé (après, le concept du film de monstre, on adhère ou non, c'est un autre débat), je suppose que mon ressenti différent face au même phénomène (un rôle masculin interprêté par une femme) vient des différences de qualités intrinsèques des oeuvres.

Bref, la qualité (la capacité de susciter un intérêt) médiocre de la SF désormais (si tant est qu'on en ait cette vision, mais je me place du côté de l'auteur de l'article, qui voit une baisse) vient plus probablement de soucis de scénarios, de cohérence, de capacités artistiques, plutôt que "on a mis des filles et ça a tout gâché !"

Nicky a raison, l'article n'en apprend pas beaucoup sur la SF, mais beaucoup sur l'auteur.

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » mar. oct. 13, 2009 9:46 am

Sand a écrit : Nicky a raison, l'article n'en apprend pas beaucoup sur la SF, mais beaucoup sur l'auteur.
Oui, il a comme qui dirait un problème le monsieur...

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. oct. 13, 2009 11:16 am

Je l'aime beaucoup, moi BSG.
Au moins les premières saisons. Le jeu des acteurs est impeccable, la mise en scène prenante, l'atmosphère forte. Le scénar se tient au début. Rien que pour ça, c'est une série qui vaut cent fois le coup.

Et la testostérone de Starbuck est d'autant plus intéressante que ce n'est pas le seul personnage féminin fort de la série : au contraire, on y trouve toutes les sortes de facettes de la femme moderne.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » mar. oct. 13, 2009 11:26 am

Sand a écrit :Bref, la qualité (la capacité de susciter un intérêt) médiocre de la SF désormais (si tant est qu'on en ait cette vision, mais je me place du côté de l'auteur de l'article, qui voit une baisse) vient plus probablement de soucis de scénarios, de cohérence, de capacités artistiques, plutôt que "on a mis des filles et ça a tout gâché !"

Nicky a raison, l'article n'en apprend pas beaucoup sur la SF, mais beaucoup sur l'auteur.
Gzactement.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » mar. oct. 13, 2009 11:48 am

Le_navire a écrit :Je l'aime beaucoup, moi BSG.
la mise en scène prenante
Ha ha ha ! (traduction : lol)
En même temps, ça vient de quelqu'un qui trouve des qualités à Cold Case et à Bones, donc je devrais pas être surpris. 8)
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. oct. 13, 2009 11:54 am

Le_navire a écrit :Je l'aime beaucoup, moi BSG.
Au moins les premières saisons. Le jeu des acteurs est impeccable, la mise en scène prenante, l'atmosphère forte. Le scénar se tient au début. Rien que pour ça, c'est une série qui vaut cent fois le coup.
C'est mou du genou et prévisible*

Ce n'est pas une mauvaise série, juste que c'est pas non plus faramineux.

Je comprends qu'on aime bien, je comprends moins qu'on aime beaucoup, en tout cas, en se basant sur les qualités objectives du bidule. Ensuite, l'amour c'est subjectif. Personnellement, j'aime beaucoup des tas de choses moyennes et très nulles, et pas du tout des choses très bien.
Et la testostérone de Starbuck est d'autant plus intéressante que ce n'est pas le seul personnage féminin fort de la série : au contraire, on y trouve toutes les sortes de facettes de la femme moderne.
Ah ? La caricature c'est un personnage fort ?
Les autres femmes sont tout aussi caricaturales, d'ailleurs, chacune dans sa spécialité (facette ?).
Mais comme les relations entre les personnages sont des caricatures d'adolescence, ce n'est pas très gênant.

Franchement, la caractérisation des personnages, féminins ou autres, n'est pas un point fort dans BSG, ce n'est pas ce qu'il faut mettre en avant...



*SPOILER ALERT



j'ai vu la première saison, je sais depuis le 5e ou 6e épisode qu'ils vont trouver la Terre, dans le passé, et fonder l'Atlandide et les civilisations grecques. Ceux qui ont vu la fin ont dit qu'à part l'Atlandide, c'est ça.
4 saisons pour en arriver là... :roll:

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. oct. 13, 2009 12:16 pm

Nicky a écrit : Cold Case et à Bones
J'addddore !

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. oct. 13, 2009 12:27 pm

Sand a écrit :(alors fais en sorte de contribuer avec la référence correcte)

Je parle de Alien.

Ni Aliens ni Alien 3.

L'aspect phallique de l'alien voulu par Giger se trouve dans le premier Alien, sans parler du Space Jokey http://www.tnthobbies.co.uk/HalcyonSpaceJockey2.jpg
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » mar. oct. 13, 2009 1:00 pm

Katioucha a écrit :
Nicky a écrit : Cold Case et à Bones
J'addddore !
OH NOOOOOOOOOES.
Un mythe, que dis-je, un monument s'effondre (Sur ma tête. Ouille.) !

Je ne pourrai plus jamais allumer la TV T_T
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »