Je cherche d'excellentes uchronies à lire ainsi que des bons romans spatio-temporels que je pourrai lire.
Et dans la foulée, dites un peu ce que vous avez lu de meilleur sur le sujet. D'avance, merci.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
de DickLe maître du haut-château
A vrai dire depuis l'arrivée de mes jumeaux à la maison c-à-d là la mi-aout 2005.DuncanI a écrit :Puisqu'on en est à indiquer des sites sympas sur l'uchronie, allez donc faire un tour sur La Porte des Mondes.
Même si le site de Pedro Mota n'a pas été mis à jour depuis presque un an, il vaut le déplacement : beau travail de recensement multi-support.
Huummm...Clément a écrit :Au passage, Le royaume blessé n'est pas vraiment une uchronie, il me semble. Simplement, la carte au début du livre reprend les contours de l'Europe et de l'Afrique, mais rien n'indique qu'il s'agisse du même monde que le notre qui ait divergé à un moment ou à un autre.
Qu'entends-tu par "lire des bouquins sérieux"? Parce que Silverberg avec "Roma Aeterna", Kim Stanley Robinson dans "Chroniques des Années Noires" ou encore Nicolas Saudray avec "Les Oranges de Yalta" ont tous les 3 proposés des uchronies sérieuses et magnifiquement argumentées.Magda Dorner a écrit :Une recommandation à faire, pour les amateurs d'uchronie : lire des bouquins "sérieux" sur la question. Les historiens professionnels, quand ils ont envie de s'amuser, écrivent assez souvent des récits sur "ce qui aurait pu se passer si", ce que tout lecteur de SF qui se respecte reconnaitra comme de l'uchronie.
Mais comme la plupart 1/ n'y connaissent pas grand chose en S.F., 2/veulent garder leur air professionnel, ils appellent ça du "What if" ou du "What might have been". C'est parfois très lisible (sous-entendu : très romancé), parfois à la limite du cours magistral, mais généralement intéressant.
Un endroit (comme un autre) pour commencer : What Might Have Been?: Leading Historians on Twelve 'What Ifs' of History, édité par Andrew Roberts.
Je n'ai pas écrit celauchronie a écrit : Qu'entends-tu par "lire des bouquins sérieux"?