Steampunk ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Steampunk ?

Message par Poum Poum Pouloum » lun. oct. 19, 2009 1:30 am

A la recherche de livres se déroulant dans un cadre steampunk, n'en ayant jamais lu (si,si), j'aimerais connaitre vos éventuelles lectures ou références à me conseiller en la matière.

Merci d'avance :)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. oct. 19, 2009 9:42 am

Le livre fondateur du genre est La Machine à Différence, de Gibson et Sterling. Un hommage assumé à Jules Verne dont ils revendiquaient déjà l'influence sur les oeuvres cyberpunks.

Ensuite, le genre a pas mal essaimé, avec un bonheur inégal. Là, comme ça, sans trop me casser la tête à te chercher des références, je peux déjà te recommander La Lune seule le sait de Johann Héliot, Kraven de Mauméjean, Confessions d'un automate mangeur d'opium de Colin et Gaborit ou La Cité entre les Mondes de Valéry.

Côté étranger, Machines Infernales de Jeter ou Homunculus de Blaylock restent des musts. On y rajoute généralement Les Voies d'Anubis de Power, ce qui est faux, puisqu'il n'y a absolument rien de steampunk dans ce roman de paradoxe temporel. Il fut dire qu'on met un peu tout et n'importe quoi dans ce genre.

Sinon, il me semble que Jérôme nous avait fait un top ten du Steampunk, mais je ne le retrouve pas.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. oct. 19, 2009 9:56 am

Eric a écrit :Sinon, il me semble que Jérôme nous avait fait un top ten du Steampunk, mais je ne le retrouve pas.
Oué, je ne l'ai pas encore fini.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. oct. 19, 2009 10:12 am

Abacépoursa...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » lun. oct. 19, 2009 10:32 am

Eric a écrit :Le livre fondateur du genre est La Machine à Différence
Certainement pas fondateur, ca date de 91, alors que powers/jeter/blaylock ont commencé à en publier dans le milieu des années 80 : les voies d'anubis 83, machines infernales 88, homonculus 86 (pour rester dans ce qui a été publié en VF).

Donc pour poum poum pouloum:
tim powers, "les voies d'anubis" (certains disent que ce n'est pas du steampunk, mais c'est surtout pour faire souffrir les mouches)
KW Jeter : machines infernales
James Blaylock: homonculus

Chez les francais, "la lune seule le sait" de Johan Heliot est incontournable.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 19, 2009 10:49 am

Je trouve que "La machine à explorer l'espace" de Priest (ça doit bien dater de 1976), c'est du steampunk. Pareil pour la BD de Tardi, "Le démon des glaces" (73 ou 74?).
Je suis un grand partisan des étiquettes (bien que ce soit vilipendé, mais je suis vilain). Par contre, j'aime bien rappelé que si l'étiquette apparaît à moment donné, ce n'est que pour constater quelque chose qui s'est construit depuis pas mal de temps...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le lun. oct. 19, 2009 10:54 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » lun. oct. 19, 2009 10:53 am

Dans le genre il y aurait aussi à citer L'instinct de l'équarrisseur de Thomas Day.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. oct. 19, 2009 11:17 am

Lensman a écrit :Je trouve que "La machine à explorer l'espace" de Priest (ça doit bien dater de 1976), c'est du steampunk.
Bien vu, tonton. Et 1976, en effet.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. oct. 19, 2009 11:32 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Je trouve que "La machine à explorer l'espace" de Priest (ça doit bien dater de 1976), c'est du steampunk.
Bien vu, tonton. Et 1976, en effet.
Voui , ça avait été publié chez j'ai lu et , si mes souvenirs sont bons , il y avait une délicieuse histoire d'amour surannée entre H.G. Wells et une héroïne suffragette .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. oct. 19, 2009 12:16 pm

Hop !

En attendant la parution de l'ourage prévu chez Les Moutons électriques.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. oct. 19, 2009 1:26 pm

Kibu m'a devancé !
j'allais justement parler du cycle d’Oswald Bastable.

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » lun. oct. 19, 2009 6:36 pm

rmd a écrit :Chez les francais, "la lune seule le sait" de Johan Heliot est incontournable.
Acheté ! La suite viendra bientôt.

Merci pour vos conseils :)

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » lun. oct. 19, 2009 7:01 pm

Incontournable ? Je trouve ce qualificatif bien exagéré.
Sympathique, on ne peut pas le nier, mais sans plus... Très naïf sur certains points, et ça sombre dans la caricature assez souvent.
Alors c'est ptêt fait exprès, et ça ne rend pas le livre mauvais pour autant, mais ça reste plein de solutions de facilité, scénaristiques et stylistiques.
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Priscille
Messages : 122
Enregistré le : dim. janv. 11, 2009 4:48 pm

Re: Steampunk ?

Message par Priscille » lun. oct. 19, 2009 8:09 pm

Pour les français, tu pourrais lire L'équilibre des paradoxes, de Michel Pagel.
Il y avait aussi quelques bonnes nouvelles steampunk dans l'anthologie uchronique Passés recomposés d'André François Ruaud.

Mais je ne sais pas si les machines à vapeur uchroniques de Tancrède, de Ugo Bellagamba, comptent pour du steampunk..... :shock:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. oct. 19, 2009 8:34 pm

Je me souviens d'une histoire BD d'Alix, "L'île maudite", qui se passait sous l'Empire romain, et où il y avait des navires à vapeur, avec des vis sans fin d'Archimède comme hélice... C'est dire... La BD doit dater de... 1950, à peu près...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »