Page 1 sur 2

Steampunk ?

Posté : lun. oct. 19, 2009 1:30 am
par Poum Poum Pouloum
A la recherche de livres se déroulant dans un cadre steampunk, n'en ayant jamais lu (si,si), j'aimerais connaitre vos éventuelles lectures ou références à me conseiller en la matière.

Merci d'avance :)

Posté : lun. oct. 19, 2009 9:42 am
par Eric
Le livre fondateur du genre est La Machine à Différence, de Gibson et Sterling. Un hommage assumé à Jules Verne dont ils revendiquaient déjà l'influence sur les oeuvres cyberpunks.

Ensuite, le genre a pas mal essaimé, avec un bonheur inégal. Là, comme ça, sans trop me casser la tête à te chercher des références, je peux déjà te recommander La Lune seule le sait de Johann Héliot, Kraven de Mauméjean, Confessions d'un automate mangeur d'opium de Colin et Gaborit ou La Cité entre les Mondes de Valéry.

Côté étranger, Machines Infernales de Jeter ou Homunculus de Blaylock restent des musts. On y rajoute généralement Les Voies d'Anubis de Power, ce qui est faux, puisqu'il n'y a absolument rien de steampunk dans ce roman de paradoxe temporel. Il fut dire qu'on met un peu tout et n'importe quoi dans ce genre.

Sinon, il me semble que Jérôme nous avait fait un top ten du Steampunk, mais je ne le retrouve pas.

Posté : lun. oct. 19, 2009 9:56 am
par jerome
Eric a écrit :Sinon, il me semble que Jérôme nous avait fait un top ten du Steampunk, mais je ne le retrouve pas.
Oué, je ne l'ai pas encore fini.

Posté : lun. oct. 19, 2009 10:12 am
par Eric
Abacépoursa...

Posté : lun. oct. 19, 2009 10:32 am
par rmd
Eric a écrit :Le livre fondateur du genre est La Machine à Différence
Certainement pas fondateur, ca date de 91, alors que powers/jeter/blaylock ont commencé à en publier dans le milieu des années 80 : les voies d'anubis 83, machines infernales 88, homonculus 86 (pour rester dans ce qui a été publié en VF).

Donc pour poum poum pouloum:
tim powers, "les voies d'anubis" (certains disent que ce n'est pas du steampunk, mais c'est surtout pour faire souffrir les mouches)
KW Jeter : machines infernales
James Blaylock: homonculus

Chez les francais, "la lune seule le sait" de Johan Heliot est incontournable.

Posté : lun. oct. 19, 2009 10:49 am
par Lensman
Je trouve que "La machine à explorer l'espace" de Priest (ça doit bien dater de 1976), c'est du steampunk. Pareil pour la BD de Tardi, "Le démon des glaces" (73 ou 74?).
Je suis un grand partisan des étiquettes (bien que ce soit vilipendé, mais je suis vilain). Par contre, j'aime bien rappelé que si l'étiquette apparaît à moment donné, ce n'est que pour constater quelque chose qui s'est construit depuis pas mal de temps...
Oncle Joe

Posté : lun. oct. 19, 2009 10:53 am
par Vladkergan
Dans le genre il y aurait aussi à citer L'instinct de l'équarrisseur de Thomas Day.

Posté : lun. oct. 19, 2009 11:17 am
par Eons
Lensman a écrit :Je trouve que "La machine à explorer l'espace" de Priest (ça doit bien dater de 1976), c'est du steampunk.
Bien vu, tonton. Et 1976, en effet.

Posté : lun. oct. 19, 2009 11:32 am
par Hoêl
Eons a écrit :
Lensman a écrit :Je trouve que "La machine à explorer l'espace" de Priest (ça doit bien dater de 1976), c'est du steampunk.
Bien vu, tonton. Et 1976, en effet.
Voui , ça avait été publié chez j'ai lu et , si mes souvenirs sont bons , il y avait une délicieuse histoire d'amour surannée entre H.G. Wells et une héroïne suffragette .

Posté : lun. oct. 19, 2009 12:16 pm
par kibu
Hop !

En attendant la parution de l'ourage prévu chez Les Moutons électriques.

Posté : lun. oct. 19, 2009 1:26 pm
par Papageno
Kibu m'a devancé !
j'allais justement parler du cycle d’Oswald Bastable.

Posté : lun. oct. 19, 2009 6:36 pm
par Poum Poum Pouloum
rmd a écrit :Chez les francais, "la lune seule le sait" de Johan Heliot est incontournable.
Acheté ! La suite viendra bientôt.

Merci pour vos conseils :)

Posté : lun. oct. 19, 2009 7:01 pm
par Nicky
Incontournable ? Je trouve ce qualificatif bien exagéré.
Sympathique, on ne peut pas le nier, mais sans plus... Très naïf sur certains points, et ça sombre dans la caricature assez souvent.
Alors c'est ptêt fait exprès, et ça ne rend pas le livre mauvais pour autant, mais ça reste plein de solutions de facilité, scénaristiques et stylistiques.

Re: Steampunk ?

Posté : lun. oct. 19, 2009 8:09 pm
par Priscille
Pour les français, tu pourrais lire L'équilibre des paradoxes, de Michel Pagel.
Il y avait aussi quelques bonnes nouvelles steampunk dans l'anthologie uchronique Passés recomposés d'André François Ruaud.

Mais je ne sais pas si les machines à vapeur uchroniques de Tancrède, de Ugo Bellagamba, comptent pour du steampunk..... :shock:

Posté : lun. oct. 19, 2009 8:34 pm
par Lensman
Je me souviens d'une histoire BD d'Alix, "L'île maudite", qui se passait sous l'Empire romain, et où il y avait des navires à vapeur, avec des vis sans fin d'Archimède comme hélice... C'est dire... La BD doit dater de... 1950, à peu près...
Oncle Joe