Esthétique du lâcher-prise par Fabrice Colin

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Esthétique du lâcher-prise par Fabrice Colin

Message par jerome » mer. nov. 04, 2009 10:08 am

Fabrice Colin a signé un édito sur le Cafard pour expliquer que bon la SF, c'est pas trop son truc.

Tout cela se lit ici.

Je vous mets le début :
"« Non mais sans déc’, a insisté le grand blond mystérieux en me payant mon café : écris un machin pour le Cafard », et la formulation résolument kafkaïenne de cette injonction a achevé de réveiller en moi le vieux caprice acide qui me rongeait depuis des lustres, celui d’évoquer la disparition de la SF et, par ce biais, la jouissance un peu française et début-de-siècle que d’aucuns éprouvent à décréter en permanence (sans doute par peur d’y croire vraiment) la mort des systèmes et des concepts : le futur n’existe plus, le livre va mourir, l’univers se rétracte, et nous dans tout ça ? Soyons honnêtes : toute étayée qu’elle soit d’intuitions surpuissantes ou d’arguments irréfutables, cette lourde tendance m’interpelle surtout, ces temps-ci, en ce qu’elle s’accompagne au sein du fandom d’une dynamique de glorification quasi systématique des acteurs du milieu, outrances sémantiques à l’appui.
(...)
Au sein de Notre Club, en revanche, le sérieux prédomine : tel auteur est « à couper le souffle », tel éditeur est baptisé Dieu, tel roman est « inoubliable », telle nouvelle sera encore lue dans cinquante ans ou devrait être étudiée dans les écoles, il ne s’agit plus d’aimer les livres mais de les adorer, « génial » ou « fabuleux » sont devenus des adjectifs d’une tristesse banale, le désir d’immortalité n’est pas loin, celui de transcendance nous étouffe déjà. On aura beau jeu, après cela, de fustiger encore la préface de Serge Lehman à son anthologie Retour sur l’horizon, qui présente la science-fiction comme le refuge ultime de la métaphysique. Pourquoi le nier ? Quand on comprend qu’on va crever, on cherche un sens à ce qu’on a vécu. Faute de quoi on crée des dieux..
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Re: Esthétique du lâcher-prise par Fabrice Colin

Message par Hoêl » mer. nov. 04, 2009 7:50 pm

Quand on comprend qu’on va crever, on cherche un sens à ce qu’on a vécu. Faute de quoi on crée des dieux
Ou alors on peut se torcher jusqu'à ce que la fin vienne...ou alors , on peut chercher un remède à la mort ...ah , non , merde ! ça , c'est de la S.F....
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: Esthétique du lâcher-prise par Fabrice Colin

Message par Lensman » mer. nov. 04, 2009 8:08 pm

Hoêl a écrit :
Quand on comprend qu’on va crever, on cherche un sens à ce qu’on a vécu. Faute de quoi on crée des dieux
Ou alors on peut se torcher jusqu'à ce que la fin vienne...ou alors , on peut chercher un remède à la mort ...ah , non , merde ! ça , c'est de la S.F....
Si tu passes un pacte avec le diable, c'est du fantastique, attention...
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Re: Esthétique du lâcher-prise par Fabrice Colin

Message par Hoêl » mer. nov. 04, 2009 8:17 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :
Quand on comprend qu’on va crever, on cherche un sens à ce qu’on a vécu. Faute de quoi on crée des dieux
Ou alors on peut se torcher jusqu'à ce que la fin vienne...ou alors , on peut chercher un remède à la mort ...ah , non , merde ! ça , c'est de la S.F....
Si tu passes un pacte avec le diable, c'est du fantastique, attention...
Oncle Joe
T'as raison , moi , j'en tiens pour la solution de Spinrad dans Carcinoma Angels !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
julien.vdhg
Messages : 103
Enregistré le : dim. sept. 27, 2009 10:25 am
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Message par julien.vdhg » mer. nov. 04, 2009 9:24 pm

Pas inintéressant son point de vue. Et cela se retrouve dans tout un tas de niveaux hors de la littérature. J'ai déjà vu, vécu, ce genre de chose dans le mieux musical punk ultra-indépendant où il y'a une identité très forte et une histoire qui se protège et perdure avec les années. C'est parfois épanouissant. Mais cela peut devenir également sectaire et on sent alors enfermé dans une boîte plutôt étroite (mmh on dirais un scénario de SF tiens!). En fonction de ses sentiments du moments, ou de ce que l'on cherche... on y trouve son "home sweet home", ou une abîme idiote sans intérêt.

Cela dit si Fabrice Colin se met à écrire du HarukiMurakami, je suis preneur! :D
Blog "Naufragés Volontaires" ::: http://naufragesvolontaires.blogspot.com

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. nov. 04, 2009 11:07 pm

julien.vdhg a écrit :
Cela dit si Fabrice Colin se met à écrire du HarukiMurakami, je suis preneur! :D
pas moi
je préfère quand il fait du colin
même sans fusées, ni lézards, ni gros seins
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. nov. 05, 2009 11:07 am

Pas mieux (mais je garde les lézards)

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. nov. 05, 2009 11:10 am

New battleground open.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 11:20 am

Moi, je vois que les jeunes ne respectent plus les vieux oncles. Platon avait raison, quel monde pourri!
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. nov. 05, 2009 12:11 pm

Lensman a écrit :Moi, je vois que les jeunes ne respectent plus les vieux oncles. Platon avait raison, quel monde pourri!
Oncle Joe
en plus ya eu blasphème contre aevv!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 12:23 pm

orcusnf a écrit :
Lensman a écrit :Moi, je vois que les jeunes ne respectent plus les vieux oncles. Platon avait raison, quel monde pourri!
Oncle Joe
en plus ya eu blasphème contre aevv!
« Avant toutes choses, n’oubliez pas cet adage :
“Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les Maîtres tremblent devant les élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne voient plus au-dessus d’eux
L’autorité de rien ni de personne, alors, en toute jeunesse et en toute beauté, c’est le début de la tyrannie.” »

Chacun se reconnaîtra!
Oncle Joe
PS: notez bien le "en toute jeunesse et en toute beauté"... Quel roublard, ce Platon!

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » jeu. nov. 05, 2009 12:45 pm

Y a le même dans Shakespeare. Tout pareil. Les vieux, ça change pas.

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » jeu. nov. 05, 2009 2:03 pm

Katioucha a écrit :Les vieux, ça change pas.
Ils aimeraient bien, en tout cas ;)
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 05, 2009 2:49 pm

Katioucha a écrit :Y a le même dans Shakespeare. Tout pareil. Les vieux, ça change pas.
C'est même à ça qu'on les reconnai!
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. nov. 05, 2009 3:10 pm

Lensman a écrit :
orcusnf a écrit :
Lensman a écrit :Moi, je vois que les jeunes ne respectent plus les vieux oncles. Platon avait raison, quel monde pourri!
Oncle Joe
en plus ya eu blasphème contre aevv!
« Avant toutes choses, n’oubliez pas cet adage :
“Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
Lorsque les Maîtres tremblent devant les élèves et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne voient plus au-dessus d’eux
L’autorité de rien ni de personne, alors, en toute jeunesse et en toute beauté, c’est le début de la tyrannie.” »

Chacun se reconnaîtra!
Oncle Joe
PS: notez bien le "en toute jeunesse et en toute beauté"... Quel roublard, ce Platon!
C'est dans La république de Platon et c'est affiché dans ma classe ...avec en sus : "Dans ces conditions , dans mes classes et pendant mes cours , il ne saurait y avoir qu'une autorité : la mienne !"
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »