Page 1 sur 4

Les parutions Mnémos de Novembre (avec les couvs)

Posté : mer. nov. 18, 2009 7:13 pm
par jerome
HOMO VAMPIRIS de Fabien Clavel

21e siècle. 8 mai : Roumanie. 2h environ. Un patient s'échappe de l'Usine, une clinique d’un genre un peu particulier.
Londres. 13h02. Une jeune étudiante quitte en courant une conférence de l'ONU. Sa soif de connaissance a capitulé devant une faim plus insatiable encore.
Dubaï. 21h48. Dans une luxueuse suite de L'Al-Mahara, autrefois l'hôtel le plus cher du monde, seule une panthère ressortira vivante de la violente dispute qui oppose deux hommes.

De la chambre d'un hôpital un peu particulier tapi au fin fond d'une forêt roumaine à une chambre étudiante logée en plein coeur de Londres, c'est à un véritable tour du monde auquel nous convie Fabien Clavel. Armé de sa plume et de son pieu en bois, il revisite avec maestria le mythe du vampire, et nous livre un thriller fantastique mené tambour battant où il ne se gêne pas pour décrire un futur sombre, bien plus terrifiant finalement que les êtres nocturnes qui peuplent Homo Vampiris.

Né en 1978, professeur de français à Budapest, Fabien Clavel est l'auteur de nombreux romans mêlant imaginaire et culture classique.
A mi-chemin entre l’ambiance d'un Riverdream (G.R.R. Martin) et la précision journalistique d'un World War Z (Max Brooks), Homo Vampiris devrait régaler les amateurs de littérature vampirique autant que ceux de thrillers fantastiques.

Image



CHIEN DU HEAUME
de Justine Niogret

"On l'appelle Chien du Heaume parce qu'elle n'a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d'une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre...

On l'appelle Chien du Heaume parce qu'à chaque bataille, c'est elle qu'on siffle.

Dans l'univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l'image idéalisée que l'on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu'elle a de plus cher, son passé et son identité.
"

Justine Niogret a tout juste trente ans et vit en Bretagne, à deux pas de la forêt de Brocéliande. Amoureuse de la fantasy et du Moyen Âge, elle approfondit ses connaissances romanesques et théoriques en pratiquant la forge et l'équitation. Chien du Heaume est son premier roman.

Image


ABYME, le guide de la cité des ombres :
D'après l'oeuvre de Mathieu Gaborit
Par Muriel Algayres, Raphaël Bardas, Nathalie Besson et Raphaël Granier de Cassagnac.

Abyme, le guide de la cité des ombres est le premier livre-univers de la Collection Ourobores de Mnémos. Il développe et illustre un roman de Mathieu Gaborit, Abyme, issu initialement d'un jeu de rôle, roman l'on peut retrouver dans l'omnibus Les Royaumes Crépusculaires paru chez Mnémos en mai 2007.

" Dans la mythique cité d'Abyme, les gros ont longtemps interdit toute publication d'un guide, ou même d'une carte décrivant la ville dans son ensemble. Sacrilège, disaient-ils…
Et pourtant, en ce dixième jour du mois du centaure de l'an 1452, quatre écrivains se voient octroyer le privilège de rédiger un tel ouvrage.
Ensemble, ces personnages haut en couleur ont découvert les secrets de la cité. Ils vous racontent leurs incroyables aventures et vous invitent à emprunter leur chemin.
Amis voyageurs, suivre leur pas et vous pénétrerez le coeur caché d'Abyme…"


Jamais une ville n'a été décrite avec un tel luxe de détails.
• Dix-sept itinéraires thématiques.
• Plus de deux cents adresses répertoriées ; tavernes; auberges, échoppes, lupanars…
• Les vingt-deux quartiers cartographiés, plus de six cents rues répertoriées.
• Quarante tableaux réalisés par Gérard Trignac, plus de vingt portraits de citoyens.
• Trente-trois démons sacrifiés pour distiller l'encre.

Image

L'ANGE DU CHAOS de Michel Robert
(réédition de luxe corrigée par l'auteur, avec nouvelle couverture, )

" Jeune officier au service de l’Empire de Lumière, Cellendhyl de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé à tort du meurtre de son mentor. Laissé pour mort dans un cachot, il n’a dû sa survie qu’à l’intervention des mystérieuses puissances du Chaos.
Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. On le nomme l’Ange du Chaos, et il ne poursuit plus qu’un seul but : se venger de ceux qui l’ont trahi.
Morion l’archimage du Chaos lui confie alors une délicate mission : infiltrer le Conseil de l’Empire de Lumière. Le moment est venu pour Cellendhyl d’assouvir sa vengeance…
"

Michel Robert est né en 1964. Après avoir collaboré avec Pierre Grimbert sur le cycle de la Malerune, il livre avec l’Agent des Ombres une épopée sanglante et érotique désormais incontournable en dark-fantasy.

Image

Re: Les parutions Mnémos de Novembre (avec les couvs)

Posté : mer. nov. 18, 2009 7:40 pm
par Sand
jerome a écrit : CHIEN DU HEAUME[/b] de Justine Niogret

(...) à la langue fourbe ou à l'épée traîtresse. (...)
Quelle perfidie !



Ceci dit, un Justine Niogret, je prends !

(gardez les machins de vampires, en revanche)

Posté : mer. nov. 18, 2009 7:47 pm
par Lisore
HOMO VAMPIRIS de Fabien Clavel
Bon, rassurez-moi : les vampires massacrent de temps à autres, baisent par-ci par-là et ne font pas des yeux de veaux à de jeunes lycéennes, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ?

Posté : mer. nov. 18, 2009 7:55 pm
par kibu
Est-ce qu'ils sucent ?

Posté : mer. nov. 18, 2009 7:59 pm
par Stéphane
Oui

Posté : mer. nov. 18, 2009 7:59 pm
par Célia
Lisore a écrit :Bon, rassurez-moi : les vampires massacrent de temps à autres, baisent par-ci par-là et ne font pas des yeux de veaux à de jeunes lycéennes, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ?
On avait bien pensé à des vampires bouddhistes, végétariens et heureux en ménage, et puis on s'est dit que non, finalement.

Posté : mer. nov. 18, 2009 8:03 pm
par jlavadou
Célia a écrit :On avait bien pensé à des vampires bouddhistes, végétariens et heureux en ménage, et puis on s'est dit que non, finalement.
En même temps, un vampire qui se retrouve coincé, les crocs plantés dans un tronc d'arbre en pleine ville, ça peut donner quelque chose de drôle :)

Sinon, je ne suis pas particulièrement fan de l'imagerie vampirique, mais je trouve la couv' d'Homo Vampiris très réussie.

Posté : mer. nov. 18, 2009 8:23 pm
par Don Lorenjy
kibu a écrit :Est-ce qu'ils sucent ?
C'est trompeur.

Posté : mer. nov. 18, 2009 8:28 pm
par rmd
jlavadou a écrit :En même temps, un vampire qui se retrouve coincé, les crocs plantés dans un tronc d'arbre en pleine ville, ça peut donner quelque chose de drôle :)
Y'a une chouette nouvelle de fredric brown comme ca. (me souviens plus du titre)

Posté : mer. nov. 18, 2009 10:12 pm
par jlavadou
rmd a écrit :Y'a une chouette nouvelle de fredric brown comme ca. (me souviens plus du titre)
"Du Sang !", lu dans Fiction n°33. Ca parle des deux derniers vampires qui, pour échapper à l'extermination par les hommes, fuient vers le futur, et arrivent dans un temps où on les a oubliés... Ils pensent pouvoir se nourrir à nouveau tranquillement, sauf qu'il n'y a plus un seul être vivant à sang sur la planète.

C'est à ça que tu pensais ?

Posté : mer. nov. 18, 2009 10:52 pm
par Nicky
Comment le résumé de jlavadou est presque aussi long que la nouvelle elle-même : quite à la spoiler, autant la copier/coller dans son ensemble, non ? :D

Ca me rappelle le gag de Gotlib
"Eh, vous connaissez la blague du fou qui repeint son plafond et arrive un autre fou qui lui dit accroche-toi au pinceau j'enlève l'échelle ?"
"Non !"
"Eh bien c'est un fou qui repeint son plafond et arrive un autre fou qui lui dit accroche-toi au pinceau j'enlève l'échelle."

Posté : jeu. nov. 19, 2009 1:41 am
par jlavadou
Nicky a écrit :Comment le résumé de jlavadou est presque aussi long que la nouvelle elle-même : quite à la spoiler, autant la copier/coller dans son ensemble, non ? :D
Certes :) Mais j'ai eu la flemme, et en dire moins n'aurait pas servi à grand chose : "C'est l'histoire de deux vampires qui voyagent dans le futur" / "Ah, et alors, c'est quoi le rapport avec les végétariens ?" / "Ben je peux pas te le dire, sinon ça déflore la nouvelle" / "Ah ouais, donc t'aurais juste pu rien dire" / "Euh, ouais"

Donc j'ai pris le risque de décevoir quelques futurs lecteurs potentiels de cette nouvelle, qu'ils me pardonnent...

Posté : jeu. nov. 19, 2009 11:10 am
par rmd
jlavadou a écrit :C'est à ça que tu pensais ?
Exactement.

Posté : jeu. nov. 19, 2009 1:38 pm
par marypop
Lisore a écrit :
HOMO VAMPIRIS de Fabien Clavel
Bon, rassurez-moi : les vampires massacrent de temps à autres, baisent par-ci par-là et ne font pas des yeux de veaux à de jeunes lycéennes, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ?
A mi-chemin entre l’ambiance d'un Riverdream (G.R.R. Martin)
J'ai envie de supposer que soit il y a tromperie sur la marchandise, soit il devrait y avoir des vampires efficacement méchants.

Marypop qui n'aime pas plus que ça la bit litt, mais qui aime bien Martin, et même que c'est très bien Riverdream !

Posté : jeu. nov. 19, 2009 1:50 pm
par Hoêl
Pour l'intrigue du Niogret , ça fait penser à celle de Danny The dog .