Page 1 sur 1
Peter F. Hamilton vient de terminer La trilogie du Vide
Posté : mar. nov. 24, 2009 10:26 am
par jerome
C'est une info de
Fantasy.fr, Peter F. Hamilton vient de terminer La trilogie du Vide.
Le livre est pour le moment programmé pour septembre 2010 aux Etats Unis.
Re: Peter F. Hamilton vient de terminer La trilogie du Vide
Posté : mar. nov. 24, 2009 10:31 am
par Eons
jerome a écrit :C'est une info de
Fantasy.fr, Peter F. Hamilton vient de terminer La trilogie du Vide.
C'est un livre blanc ?

Posté : mar. nov. 24, 2009 10:48 am
par Patrice
Salut,
Non, mais le propos risque d'être creux.
A+
Patrice
Posté : mar. nov. 24, 2009 2:19 pm
par Jean-Claude Dunyach
Pour info, les deux premiers livres de la trilogie du vide de Hamilton sont parus chez Bragelonne, de même que la série précédente qui se déroulait dans le même univers 1000 ans plus tôt - ce qui n'empêche pas d'avoir des personnages communs aux deux séries (on vit très vieux dans les bouquins de Hamilton).
Pour info, il s'agit de:
La Saga du Commonwealth
L'Etoile de Pandore 1(Pandora's Star, trad fr. octobre 2005)
L'Etoile de Pandore 2 (Pandora's Star, trad fr. mars 2006)
L'Etoile de Pandore 3 - Judas Déchaîné (Judas Unchained, trad fr. avril 2007)
L'Etoile de Pandore 4 - Judas Démasqué (Judas Unchained, trad fr. septembre 2007)
La Trilogie du vide
Vide qui songe (Dreaming Void, trad fr. août 2008)
Vide temporel (Temporal Void, trad fr. septembre 2009)
Et j'attends avec impatience le troisième et dernier, que Bragelonne publiera dès que possible.
Posté : mar. nov. 24, 2009 3:01 pm
par Papageno
Je n’ai pas lu les deux volumes de de la saga du vide
Mais par contre, j’ai lu les « pandore » et c’est très bien (a mon gout).
Certes, il faut aimer le SO ! (Le NSO plutôt),
On peut faire l’intello et rejeter tout en bloc, avec une moue dédaigneuse. Mais moi, je ne crache pas dessus, bien au contraire. Même si il y a quelques longueurs, des passages moins intéressants et que cela ne révolutionnera pas la SF, on aurait tort de confondre la saga d’Hamilton avec de simples romans de quai de gare. Il sait nous tenir en haleine d’un bout a l’autre de la saga ; il est dans la grande tradition du Space-opera, C’est plaisant a lire, agréablement écris, intelligent, ludique et les personnages ne sont pas de simples marionnettes ! Que demander de plus.
Posté : mar. nov. 24, 2009 4:23 pm
par Patrice
Salut,
Ouh là, doucement. Je ne faisais que de l'humour.
C'est bien, Hamilton. Disons simplement qu'un diète sévère ne ferait pas trop de mal à ses livres. Beaucoup de délayage, par exemple, dans Dragon Déchu. Et entre deux, plein de bonnes idées.
A+
Patrice
Posté : mar. nov. 24, 2009 5:25 pm
par Eons
À ce propos, quelqu'un aurait un tome 3 de Pandore à céder/revendre ? Il est épuisé et je n'ai guère d'opportunité d'écumer les bouquinistes.
Posté : mar. nov. 24, 2009 6:25 pm
par Papageno
Ho , j’en avait pas spécialement après toi, Patrice, excuse-moi !
D’autant plus, que je suis de ton avis sur le délayage dans « Dragon Déchu ».(qui en dehors de cela est un excellent roman aussi).
C’est le principal défaut d’Hamilton, c’est toujours trop long ! Et malheureusement, il n’est pas le seul dans ce cas. Perso, plutôt que quatre volumes, j’aurais préféré qu’il écrive quatre romans différents, mais bon, l’obésité gagne du terrain partout, alors !
Dans les pandores, il y a aussi des scènes que je trouve très lourde, (comme cette scène ridicule ou un personnage - je ne me souviens plus de son nom – veut apprendre au petit jeune a draguer les filles! Cela fait paillard, Ado pas très mure et vaguement macho, cela n’a finalement aucun intérêt pour l’histoire).
Maintenant, rien n’est parfait et dans l’ensemble il y a dans ces romans de très bonnes idées, des passage enthousiasmant. On passe un agréable moment a les lire..
Posté : mar. nov. 24, 2009 10:49 pm
par Jean-Claude Dunyach
Eons a écrit :À ce propos, quelqu'un aurait un tome 3 de Pandore à céder/revendre ? Il est épuisé et je n'ai guère d'opportunité d'écumer les bouquinistes.
Il est réédité chez Milady, en poche, et parfaitement disponible.
Posté : mer. nov. 25, 2009 10:15 am
par Eons
Jean-Claude Dunyach a écrit :Eons a écrit :À ce propos, quelqu'un aurait un tome 3 de Pandore à céder/revendre ? Il est épuisé et je n'ai guère d'opportunité d'écumer les bouquinistes.
Il est réédité chez Milady, en poche, et parfaitement disponible.
En effet.

Mais c'est tout frais, parce qu'il y a seulement 15 jours il était toujours épuisé...
Posté : mer. nov. 25, 2009 11:33 am
par Lensman
Je dois confesser mon admiration pour les courageux qui arrivent à avaler ces étouffe-chrétiens (comme on dit chez moi). C'est devenu au dessus de mes forces...
Oncle Joe
Posté : sam. nov. 28, 2009 4:49 pm
par Hoêl
Lensman a écrit :Je dois confesser mon admiration pour les courageux qui arrivent à avaler ces étouffe-chrétiens (comme on dit chez moi). C'est devenu au dessus de mes forces...
Oncle Joe
De toute façon ,on n'a pas le choix , que ce soit en S.F. ou en Fantasy , la mode est aux pavés . Cela dit , Hamilton , C'EST de la S.F. , et il y en a trop peu qui paraît pour faire la fine bouche !
Pour en revenir à la parution du dernier , ça me conforte dans le choix que j'ai fait d'acquérir les 2 premiers à leur sortie mais de réserver leur lecture à l'occasion de celle du 3ème parce que , pour Pandore , vu la foultitude des personnages , j'avais un mal fou dans le dernier volume à me rappeler qui était qui .
Posté : sam. nov. 28, 2009 5:49 pm
par marc
Hoêl a écrit :
De toute façon ,on n'a pas le choix , que ce soit en S.F. ou en Fantasy , la mode est aux pavés . Cela dit , Hamilton , C'EST de la S.F. , et il y en a trop peu qui paraît pour faire la fine bouche !
+1
Tout à fait du même avis. Ceci dit il serait temps que je lise les tomes 2, 3 et 4 de l'étoile de Pandore. J'aurais normalement dû achever la lecture de ce cycle depuis longtemps.
Mais j'ai été pris par l'écriture d'un gros space opera (dont Hamilton est en partie un des inspirateurs, avec Simmons). Ce qui m'a fait prendre du retard au niveau lecture. Je vais un peu rattraper le temps perdu (tout en révisant le space opera).
Posté : sam. nov. 28, 2009 8:25 pm
par Papageno
Cela dit , Hamilton , C'EST de la S.F. , et il y en a trop peu qui paraît pour faire la fine bouche !
Voila, plus Science-fiction, tu meurs !
Il y a surement tout plein de défauts (le délayage par exemple), mais il est bien dans la tradition de Jack Williamson, de Edmond Hamilton etc.. avec une écriture, des thèmes et une psychologie sans doute plus moderne, mais c'est le même état d'esprit!
Des bons, des méchants, des extra-terrestres monstrueux, des vaisseaux spatiaux, des technologies sophistiqués, de l'héroïsme, des traitrises, des batailles spatiales, des planètes assiégées...etc.. etc... du "Sens of wonder" partout quoi, et le tout, servi par une écriture au moins correct !