Le site des collectionneurs de SF, Fantastique et Fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre

Collectionnez-vous les bouquins de SF ?

Oui
9
45%
Non
11
55%

Nombre total de votes : 20

Moktab

Le site des collectionneurs de SF, Fantastique et Fantasy

Message par Moktab » jeu. nov. 26, 2009 5:53 am

Je viens de mettre en ligne le site Collec'SF, www.collecsf.com.

C'est un site de petites annonces qui s'adresse à tous ceux qui veulent acheter, vendre, échanger des bouquins de SFFF.

Le site accueille aussi les professionnels qui peuvent ainsi accroître leur surface de vente.

Si vous mettez un lien vers Collec'SF sur votre site, prévenez-moi, je mettrai un lien en retour sur ma page de liens.

Venez nombreux pour faire des affaires sur Collec'SF. L'insertion d'annonces est gratuite !
J'aime beaucoup l'humour car il me fait rire.

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 26, 2009 10:59 am

Qu'entends-tu par "collectionner" ? Perso, je me contente de conserver tout ce que j'achète, mais je n'achète pas tout et ne cherche pas à compléter telle ou telle collection de tel ou tel éditeur...
Je suis donc encombré par 5 ou 6 000 livres (inventaire pas à jour), mais sans être collectionneur.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Moktab

Collectionner

Message par Moktab » jeu. nov. 26, 2009 11:15 am

Disons que quand on a 5 ou 6000 livres (uniquement de SF ou un peu de tout ?), et qu'on garde tout ce qu'on achète, on est collectionneur. Cependant, le fait de ne pas chercher à compléter fait qu'on n'est pas collectionneur au sens fort. Je n'ai pas prévu de choix pour ce cas de figure, mais je pense qu'on peut répondre "oui" quand même.

Moktab

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 12:20 pm

J'ai beaucoup plus de livres que ça, mais je ne me sens pas collectionneur non plus: j'appelle ça de la documentation...
Je pense qu'il faudrait ajouter une case pour ça, on est quelques-uns dans ce cas, tout de même...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 26, 2009 12:29 pm

Lensman a écrit :J'ai beaucoup plus de livres que ça, mais je ne me sens pas collectionneur non plus: j'appelle ça de la documentation...
Je pense qu'il faudrait ajouter une case pour ça, on est quelques-uns dans ce cas, tout de même...
Oncle Joe
+42
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

marc

Message par marc » jeu. nov. 26, 2009 1:41 pm

Eons a écrit :Qu'entends-tu par "collectionner" ? Perso, je me contente de conserver tout ce que j'achète, mais je n'achète pas tout et ne cherche pas à compléter telle ou telle collection de tel ou tel éditeur...
Je suis donc encombré par 5 ou 6 000 livres (inventaire pas à jour), mais sans être collectionneur.
+1
Avec plus de 3000 livres, dont la moitié de SF, je ne me considère pas comme un collectionneur. Je n'essaie pas d'avoir tous les livres d'un auteur particulier. Par contre les cycles commencés sont complets. Dans la majorité il font 3 à 10 tomes. Exceptionnellement ils font 10 tomes ou plus (Honor Harrington), ou par exemple des 21 premiers numéros de Perry Rhodan encore en FNA. Il y a aussi les rééditions en Omnibus. Je pense à Moorcock, à Bordage, à Simak, à Vance, Van Vogt, etc. Je pense aussi à tout Dune, mais pas à tout Herbert. A tout Hyperion, mais pas à tout Simmons. A tout Lensmen/Fulgur mais pas à tout E.E. doc Smith (parce que pas traduit en français), etc.
Il n'y a que quelques exceptions où je ne rate rien : Peter F. Hamilton, David Weber, Jack Williamson, Jack Vance. Finalement c'est très peu de collections par rapport à l'ensemble.

Donc le terme "collectionneur" me dérange beaucoup. Je trouve que ça ne colle pas à l'amateur de SF. Je pense que la majorité des personnes présentes sur ce forum ne sont pas des collectionneurs, mais des amateurs de genre.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 26, 2009 2:15 pm

marc a écrit :
Donc le terme "collectionneur" me dérange beaucoup. Je trouve que ça ne colle pas à l'amateur de SF. Je pense que la majorité des personnes présentes sur ce forum ne sont pas des collectionneurs, mais des amateurs de genre.
Je partage cette impression...
J'ajouterais même que la plupart des collectionneurs (au sens "complétistes") que je connais sur les forum sont D'ABORD des amateurs du genre.
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. nov. 26, 2009 2:53 pm

Même réponse : il manque une case. On a l'habitude (des cases qui manquent).

Eons

Re: Collectionner

Message par Eons » jeu. nov. 26, 2009 3:15 pm

Moktab a écrit :Disons que quand on a 5 ou 6000 livres (uniquement de SF ou un peu de tout ?)
Principalement de SF (environ 90%).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Moktab

Message par Moktab » jeu. nov. 26, 2009 4:01 pm

Perso, je me considère comme collectionneur, même si ma collection doit ressembler aux vôtres : pleines de trous, c'est plus une accumulation au gré de mes achats sur 35 ans. Mais à 50 ans, j'ai décidé de commencer à boucher les trous. D'où l'idée de faire le site Collec'SF, non seulement pour vendre, mais pour rechercher les bouquins à acheter.

Finalement, je trouve que la question se suffit à elle-même, et appelle à la réflexion de chacun sur sa bibliothèque et sa pratique d'acquisition. C'est ce que je voulais. Merci à tous de répondre au sondage.

Moktab

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. nov. 26, 2009 4:52 pm

A un moment, je collectionais les FNA.
Puis, je me suis mis à les lire.
J'ai arrêté.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

jeandive

Message par jeandive » ven. nov. 27, 2009 4:10 pm

marc a écrit :
mefions nous des généralitées :)
beaucoup ( pas tous ) d'amateurs de sf sont bien sur "collectionneur" ( il n'y aurait d'ailleurs pas , si non , les argus -rayon sf etc )
apres c'est le degré de " collectionnite" qui change selon les individus
et on aime bien jouer ici sur les mots , c'est comme ceux qui essayent de définir-vainement - la SF :))

et si on regarde le (tout petit , donc non representatif de l'ensemble d'actuasf) ) resultat du sondage , on a 50/50

Dr Mabuse

Message par Dr Mabuse » ven. nov. 27, 2009 4:50 pm

jeandive a écrit : [..]
et si on regarde le (tout petit , donc non representatif de l'ensemble d'actuasf) ) resultat du sondage , on a 50/50
Pour rire et en passant,
je vote non,
ainsi je conforte le clan de ceux qui ont des livres, mais sans plus ... :D

Moktab

Collectionnite

Message par Moktab » ven. nov. 27, 2009 5:55 pm

Je suis assez d'accord avec Jeandive.

Jj'ai personnellement un degré de collectionnite aigü en matière de SF, mais seulement en SF. En dehors de ça, je n'accumule rien dont je ne puisse me séparer au besoin. Je crois que c'est le sentiment que l'on a de sa pratique qui importe, et qui définit si l'on est collectionneur ou non.

Ah ! Si, quand même ! Je collectionne aussi les... emmerdes !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »