Page 1 sur 1

Une bibliothèque essentielle du space opera

Posté : mer. déc. 09, 2009 10:24 am
par jerome
Pascal J. Thomas & Roland C. Wagner ont rédigé un article sur le du space opera. Cette "bibliothèque" est à lire ici.

Voici le début :

Vous trouverez ci-dessous un choix d’œuvres allant de la naissance du space opera dans les années 1920 jusqu'à l'époque actuelle. Nous pensons qu’elles ont marqué l’histoire de la Science-Fiction, et elles figurent pour la plupart parmi les « classiques » de la Science-Fiction — un statut qu'il est néanmoins difficile de conférer aux textes les plus récents, dans la mesure où l’appellation en question reflète, au-delà de la qualité intrinsèque, la marque laissée dans l’histoire du genre. Nous prendrons cependant le risque, en raison du succès qu’ils ont rencontré et, dans certains cas, des imitateurs qu’ils ont déjà suscités, de mentionner Iain M. Banks, Dan Simmons, Vernor Vinge ou Alaistair Reynolds, et quelques-uns des écrivains qui ont incarné le retour, tout d'abord dans les collections populaires aujourd'hui disparues, d’un space op' à la française : Ayerdhal, Laurent Genefort, Pierre Bordage, Jean-Marc Ligny, Alain le Bussy… Sans parler des auteurs qui, aux USA, réutilisent à leur façon le space opera : Rebecca Ore, Jeffrey Carver, Melissa Scott, Eleanor Arnason, etc., dont nous nous contenterons de citer les noms en attendant d'éventuelles traductions de leurs œuvres.

Posté : mer. déc. 09, 2009 11:51 am
par Hoêl
C'est sympa comme tout de voir resurgir toutes ces couvertures qui dorment au fond de nos bibliothèques et , avec elles , tous les souvenirs de lecture .
Dans le domaine français , je m'étonne de ne pas trouver notre poutouman qui a produit des perles du genre , à commencer par sa collaboration avec Ayerdahl pour Etoiles mourantes . Idem pour Aucune étoile aussi lointaine de Serge Lehman .

Posté : mer. déc. 09, 2009 11:58 am
par Roland C. Wagner
Hoêl a écrit : je m'étonne de ne pas trouver notre poutouman qui a produit des perles du genre , à commencer par sa collaboration avec Ayerdahl pour Etoiles mourantes .
Tu n'as pas bien regardé.
Hoêl a écrit :Idem pour Aucune étoile aussi lointaine de Serge Lehman .
Livre raté.

Posté : mer. déc. 09, 2009 12:04 pm
par Hoêl
Tu n'as pas bien regardé.

Ok , j'ai vu la mentionque vous en faites .

Pour "livre raté" , tu entends quoi ? que tu l'as oublié ?

Posté : mer. déc. 09, 2009 12:07 pm
par Roland C. Wagner
Hoêl a écrit :Pour "livre raté" , tu entends quoi ? que tu l'as oublié ?
Non, que Pascal J. Thomas et moi étions d'accord pour ne pas le mettre dans la sélection — pas au niveau du reste.

Cela dit, on peut être d'un avis différent.

Posté : mer. déc. 09, 2009 2:05 pm
par marc
Je n'y ai pas vu le cycle Honor Harrington de David Weber.
Pour un amateur de space opera, ce cycle est incontournable.

Image

Posté : mer. déc. 09, 2009 2:19 pm
par Roland C. Wagner
L'article de base date de 1995. À l'époque, aucun livre de David Weber n'avait été publié en France.

Pour la version publiée dans Bifrost en 2004, nous avons ajouté quelques titres plus récents :
Vous trouverez ci-dessous un choix d’œuvres allant de la naissance du space opera dans les années 1920 jusqu'à l'époque actuelle. Nous pensons qu’elles ont marqué l’histoire de la Science-Fiction, et elles figurent pour la plupart parmi les « classiques » de la Science-Fiction — un statut qu'il est néanmoins difficile de conférer aux textes les plus récents, dans la mesure où l’appellation en question reflète, au-delà de la qualité intrinsèque, la marque laissée dans l’histoire du genre. Nous prendrons cependant le risque, en raison du succès qu’ils ont rencontré et, dans certains cas, des imitateurs qu’ils ont déjà suscités, de mentionner Iain M. Banks, Dan Simmons, Vernor Vinge ou Alaistair Reynolds, et quelques-uns des écrivains qui ont incarné le retour, tout d'abord dans les collections populaires aujourd'hui disparues, d’un space op' à la française : Ayerdhal, Laurent Genefort, Pierre Bordage, Jean-Marc Ligny, Alain le Bussy…

Posté : mer. déc. 09, 2009 6:49 pm
par Fabien Lyraud
Il y a un oubli de taille dans votre sélection :
Christian Léourier et son cycle de Lanmeur. C'est sans doute un des space opera important des années 80, périodes de vaches maigres pour ce genre. (en tout cas jusqu'en 1988, où vont arriver Genefort et Ayerdahl).

Posté : mer. déc. 09, 2009 8:38 pm
par kibu
Peut-on compiler cette liste ?

Posté : mer. déc. 09, 2009 8:55 pm
par Roland C. Wagner
Compiler ?

Posté : mer. déc. 09, 2009 9:16 pm
par kibu
Faire une compilation avec.
(running gag multifil, désolé)

Posté : mer. déc. 09, 2009 9:30 pm
par Roland C. Wagner
Je ne vois pas de contre-indication d'ordre médical.

Et je ne pense pas que PJT en verrait non plus.