BLACK COAT PRESS exporte les français

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

JMLofficier
Messages : 74
Enregistré le : ven. janv. 29, 2010 9:58 am

Message par JMLofficier » ven. janv. 29, 2010 2:32 pm

Pourquoi n'en serait-il pas de la SF comme il en est de la littérature générale?

Il y a beaucoup d'auteurs remarquables qui ne sont guère plus lus aujourd'hui, sauf par une poignée de gens s'intéressant à la littérature, mais ils ne sont pas oubliés pour autant.

La connaissance de ces auteurs n'est pas nécessaire pour lire un roman moderne, mais elle l'est pour la compréhension de l'histoire de notre littérature, voire de notre société.

JM Lofficier

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. janv. 29, 2010 3:36 pm

Pour en revenir aux "classiques" de la S.F. , il y a un autre facteur , ceux de ma génération ont eu la chance de voir réédité et largement diffusé une foultitude de textes de "l'âge d'or" par j'ai lu (merci Sadoul) le L.d.P.(merci Dieu) ou les numéros spéciaux de Fiction (merci Dorémieux) , aujourd'hui , il faut faire un effort pour accéder à ces textes , en particulier les nouvelles dont le format est moins rebutant pour les jeunes lecteurs , alors que dans les années 70 , on les trouvait dans nombre de bibliothèques de collège et dans bien des librairies de petites villes de province .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. janv. 29, 2010 4:49 pm

Pourquoi n'en serait-il pas de la SF comme il en est de la littérature générale?

Il y a beaucoup d'auteurs remarquables qui ne sont guère plus lus aujourd'hui, sauf par une poignée de gens s'intéressant à la littérature, mais ils ne sont pas oubliés pour autant.

La connaissance de ces auteurs n'est pas nécessaire pour lire un roman moderne, mais elle l'est pour la compréhension de l'histoire de notre littérature, voire de notre société.

JM Lofficier
Voila, c'est aussi mon avis,
On n'a pas sans doute pas besoin de connaitre les classiques pour lire un livre actuel et pour y trouver du plaisir (heureusement) - en général ils se suffisent a eux même.
Mais si le plaisir immédiat ne suffit plus. Si on veut aller un peu plus loin dans la connaissance du genre - alors fatalement, il devient nécessaire de connaitre (un minimum au moins) les vieux classiques du genre.

PS: et comme tout le monde, bravo à JMLofficier

JMLofficier
Messages : 74
Enregistré le : ven. janv. 29, 2010 9:58 am

Message par JMLofficier » ven. janv. 29, 2010 5:03 pm

Quelques jolies couvertures de Black Coat Press pour distraire les yeux:

Christine Clavel:
Image

Arnaud Demaegd:
Image

Stephan Martiniere:
Image

Denis Rodier:
Image

Mariusz Gandzel:
Image

Stephen R. Bissette:
Image

Andrew Paquette:
Image

Anne-Claire Payet:
Image

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 29, 2010 5:07 pm

JMLofficier a écrit :Pourquoi n'en serait-il pas de la SF comme il en est de la littérature générale?

Il y a beaucoup d'auteurs remarquables qui ne sont guère plus lus aujourd'hui, sauf par une poignée de gens s'intéressant à la littérature, mais ils ne sont pas oubliés pour autant.

La connaissance de ces auteurs n'est pas nécessaire pour lire un roman moderne, mais elle l'est pour la compréhension de l'histoire de notre littérature, voire de notre société.

JM Lofficier
C'est vrai à 90%, mais il y a quand même une part de références et d'intertextualité plus grande dans la SF. Jusqu'à nouvel ordre, les romans de SF sont écrits par des gens qui savent ce qui est paru avant leur livre (pas en détail, mais de façon assez complète néanmoins pour ne pas pouvoir refaire à l'identique ou en simple remise à jour ce qui a été fait avant eux). Et certains cas de références sont assez touffus pour que l'écriture d'un roman qui les respecte et reste accessible à un lecteur qui ne les a pas soit... disons difficile. D'où un problème spécifique à la SF, une divergence entre les exigences du lecteur et du critique qui ont une connaissance du domaine et les possibilités d'assimilation du nouveau lecteur qui a l'impression de rentrer dans l'immeuble par le 84° étage. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 29, 2010 5:10 pm

JMLofficier a écrit :Quelques jolies couvertures de Black Coat Press pour distraire les yeux:
Plus que les couvertures ce sont les titres.... il y en a que je n'ai pas lus, même en français, que je voudrais bien avoir....
:shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » ven. janv. 29, 2010 5:30 pm

8) oh merveille! du Paul féval!
:roll: mon feuilletoniste préféré!
PS : un peu "lourd de tomes", les habits noirs sublimes pour la proto.... mafia!

JMLofficier
Messages : 74
Enregistré le : ven. janv. 29, 2010 9:58 am

Message par JMLofficier » ven. janv. 29, 2010 5:41 pm

Pour faire plaisir à arsenie, la couve (par Jean-Michel Ponzio) du 1er tome de notre édition US des Habits Noirs:

Image

JMLofficier
Messages : 74
Enregistré le : ven. janv. 29, 2010 9:58 am

Message par JMLofficier » ven. janv. 29, 2010 5:50 pm

bormandg a écrit : C'est vrai à 90%, mais il y a quand même une part de références et d'intertextualité plus grande dans la SF. Jusqu'à nouvel ordre, les romans de SF sont écrits par des gens qui savent ce qui est paru avant leur livre (pas en détail, mais de façon assez complète néanmoins pour ne pas pouvoir refaire à l'identique ou en simple remise à jour ce qui a été fait avant eux). Et certains cas de références sont assez touffus pour que l'écriture d'un roman qui les respecte et reste accessible à un lecteur qui ne les a pas soit... disons difficile. D'où un problème spécifique à la SF, une divergence entre les exigences du lecteur et du critique qui ont une connaissance du domaine et les possibilités d'assimilation du nouveau lecteur qui a l'impression de rentrer dans l'immeuble par le 84° étage. 8)
C'est ttrès juste; ceci étant tous les grands thèmes remontent au XVIII et XIX siècles et on n'a pas vraiment besoin d'avoir lu, par exemple, Simon Tyssot de Patot, Jules Verne et Edgar Rice Burroughs pour apprécier un roman de fantasy sur une Terre Creuse.

Néanmoins, je pense qu'une perspective historique et une connaissance des textes plus anciens peuvent ajouter à l'appréciation d'un texte moderne. Par exemple, voir Jean de La Hire se débattre avec les problèmes -- nouveaux à l'époque -- de la construction dramatique d'une histoire de super-héros n'est pas inintéressant, en tout cas pour un professionnel.

(Pensons qu'il envoyait son héros sur Mars et mettait en scène une bataille entre deux astronefs, qui semble bien falotte aujourd'hui, 15 ans avant que Hugo Gernsback ne lance son AMAZING STORIES aux Etats-Unis.)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 29, 2010 5:58 pm

Pour Jean de la Hire, n'oublions surtout pas qu'il est l'inventeur du célèbre "Que la Force soit avec vous!" (dans La Roue fulgurante, 1909)... 8) :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JMLofficier
Messages : 74
Enregistré le : ven. janv. 29, 2010 9:58 am

Message par JMLofficier » ven. janv. 29, 2010 6:05 pm

bormandg a écrit :Pour Jean de la Hire, n'oublions surtout pas qu'il est l'inventeur du célèbre "Que la Force soit avec vous!" (dans La Roue fulgurante, 1909)... 8) :lol:
Il y a deux trucs que trouve absolument adorable chez La Hire.

Le premier est que, quelque soit l'urgence de la situation, le héros s'arrête toujours pour déjeuner (ou diner) et on a droit au menu.

Le deuxième est que, comme le journal où paraissait les romas en feuilletons s'adressaient aussi aux midinettes, 50% du roman est du super-héros, disons du proto-DOC SAVAGE pour ceux qui ont lu, et les autres 50% de l'eau-de-rose (comme on disait) style Max du Veuzit, Delly ou, pour faire moderne, Harlequin.

Donc, un super-vilain comme Glo Von Warteck, dit Lucifer, veut piquer la fiancée du héros, mais pour ce faire, il doit conquérir le Monde.

La plus belle salope de l'histoire de la littérature populaire est d'ailleurs la fiancée du Nyctalope (il en a beaucoup) dans LE MYSTERE DES XV (The Nyctalope on Mars), Xavière de Cisérat.

C'est inénarrable.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » ven. janv. 29, 2010 7:00 pm

JMLofficier a écrit :Pour faire plaisir à arsenie, la couve (par Jean-Michel Ponzio) du 1er tome de notre édition US des Habits Noirs:
8) Merci!, je regrette de ne pas lire l'anglais pour l'adaptation!
Mes souvenirs (lointains)de "maman Léo" ? étaient... plus "rustiques"
mais il y a floppée de persos !
Je note pour Le Hire !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 29, 2010 8:29 pm

JMLofficier a écrit : La plus belle salope de l'histoire de la littérature populaire est d'ailleurs la fiancée du Nyctalope (il en a beaucoup) dans LE MYSTERE DES XV (The Nyctalope on Mars), Xavière de Cisérat.

C'est inénarrable.
Tu me donnes envie de le relire, j'ai lu la version années 50 il y a pas loin de 50 ans et je ne m'en rappelles plus du tout!
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

JMLofficier
Messages : 74
Enregistré le : ven. janv. 29, 2010 9:58 am

Message par JMLofficier » sam. janv. 30, 2010 9:37 am

arsenie a écrit :
JMLofficier a écrit :Pour faire plaisir à arsenie, la couve (par Jean-Michel Ponzio) du 1er tome de notre édition US des Habits Noirs:
8) Merci!, je regrette de ne pas lire l'anglais pour l'adaptation!
Mes souvenirs (lointains)de "maman Léo" ? étaient... plus "rustiques"
mais il y a floppée de persos !
Les trois membres du Conseil des Habits Noirs représentés sur la couve sont Marguerite Sadoulas, Comtesse de Clare (qui a le beau rôle dans COEUR D'ACIER), le père à tous, le Colonel Bozzo-Corona, au centre, et le machiavélique Lecoq à droite.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. janv. 30, 2010 1:12 pm

Eons a écrit :
rmd a écrit :
Eons a écrit :J'ai toujours une règle à calcul dans le tiroir de mon bureau. Et si je ne m'en sers pas, c'est :
1) J'obtiens une plus grande précision avec la calculette de Linux.

2) Quand je n'ai pas besoin d'une grande précision, j'ai plus vite fait de calculer de tête (ce qui ma faisait bien rigoler à l'université quand je donnais la réponse alors que les autres étaient encore ne train de manipuler leurs règles).
3) t'es un grand malade mais y'a des limites.

4) t'as perdu la clé du tiroir
Et ça t'avance à quoi, de débiter de telles inepties ? Si au moins c'était drôle...
Ah mais ça l'est, drôle, mais pas pour tout le monde. :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »