Les 10 meilleurs romans de fantasy 2009
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Les 10 meilleurs romans de fantasy 2009
Le site Elbakin a dévoilé sa sélection des 10 meilleurs romans de fantasy parus 2009.
Voici la liste :
1 - Le Nom du vent
2 - L’Ange de la nuit
3 - Gagner la guerre
4 - Le Déchronologue
5 - La Brume des jours (suite au Clairvoyage)
6 - Mémoires d’un maître faussaire
7 - Revers de fortune
8 - Encre
9 - L’Imaginarium du Docteur Parnassus
10 - The Gathering Storm
Voici la liste :
1 - Le Nom du vent
2 - L’Ange de la nuit
3 - Gagner la guerre
4 - Le Déchronologue
5 - La Brume des jours (suite au Clairvoyage)
6 - Mémoires d’un maître faussaire
7 - Revers de fortune
8 - Encre
9 - L’Imaginarium du Docteur Parnassus
10 - The Gathering Storm
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- M le maudit
- Don Lorenjy
Surtout si c'est une liste faite par des lecteurs : ils voient de la Fantasy où ils veulent bien en voir.kibu a écrit :Une liste, même boiteuse, reste une liste intéressante pour compiler.
(heureusement qu'ils n'ont pas joué avec la SF, on repartait pour 400 pages)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
Euh...
"Revers de fortune" semble être le tome 9 de la BD "De cape et de crocs".
"L'imaginarium du docteur Parnassus" est un film, qui ne semble pas avoir généré de novélisation/réédition du roman d'origine (s'il existe).
Donc, "liste des 10 meilleurs romans" n'est pas la plus correcte appellation...
"Revers de fortune" semble être le tome 9 de la BD "De cape et de crocs".
"L'imaginarium du docteur Parnassus" est un film, qui ne semble pas avoir généré de novélisation/réédition du roman d'origine (s'il existe).
Donc, "liste des 10 meilleurs romans" n'est pas la plus correcte appellation...
- Lisore
C'est l'intitulé de Jérôme qui n'est, effectivement, pas bon.
Sur Elbakin, ils ont écrit ça :
Sur Elbakin, ils ont écrit ça :
Le top 10 2009 de la rédaction Elbakin.net
Comme chaque année depuis 2001, alors qu’un nouvel an commence, il est temps de faire le bilan des sorties fantasy marquantes de 2009 !
Des romans, des BD, des films et même quelques jeux vidéo, et ce quelque soit la langue, aucune restriction dans nos choix, du moment qu’il s’agit d’œuvres tirées de 2009 [...]
...!
Hum... ayant participé activement à la présence du Déchronologue sur Elbakin,
qui se veut un forum "fantasy" mais pas sectaire donc!
je "justifie" par ma logique perso !
Des dieux et des maravillas!
qui se veut un forum "fantasy" mais pas sectaire donc!

je "justifie" par ma logique perso !

Des dieux et des maravillas!
Une bien belle figure, le capitaine Villon!
Qui se tient très bien aux côtés de "Don Benvenuto" de Jaworski!
Pas de "hard-science" une SF qui ne rebute pas les amateurs de Fantasy habitués à l'uchronie!
Mais ... une approche différente : une "french touch"(?)
- on est du point de vue de contemporains de Richelieu, et les " E-T " sont des humains proches de nous dans le temps...
Le récit n'est pas chronologique -normal! mrgreen
ça déconcerte, au début, mais à la fin, on est très admiratif de la "déconstruction structurée" du récit
il y a un "sommaire" des chapitres avec la chronologie : très utile en cours de lecture
Que dire de l'écriture?Très percutante, elle ne "charme pas" comme celle de Jaworski, elle parait même "surfaite" au début,
mais elle finit par s'imposer comme coulant de source !
Et surtout, c'est une symbiose "à trois" : le récit, l'auteur, le lecteur, qui met du temps à s'installer! lol
mais, boudiou! je suis fière de nos "frenchies" ! lisez-les! ils n'ont aucune chance d'être traduits!
Pareil, je ne vois pas trop le rapport pour Mémoires d'un maître faussaire (où j'ai tendance en plus à ne voir le surnaturel que comme une métaphore, mais c'est mon inteprétation personnelle), mais ça fait toujours plaisir de voir distinguer ce bouquin.Hoêl a écrit :Je ne vois pas ce que le Déchronologue et Mémoires d'un maître-faussaire viennent faire en Fantasy .
Ben, les arguments trouvés pour la SF peuvent resservir :Mélanie a écrit :Pareil, je ne vois pas trop le rapport pour Mémoires d'un maître faussaire (où j'ai tendance en plus à ne voir le surnaturel que comme une métaphore, mais c'est mon inteprétation personnelle), mais ça fait toujours plaisir de voir distinguer ce bouquin.Hoêl a écrit :Je ne vois pas ce que le Déchronologue et Mémoires d'un maître-faussaire viennent faire en Fantasy .
c'est publié chez Bragelonne ... sans estampille SF
Et puis, il y a des démons -métaphoriques, certes....
Et puis, l'auteur a trop honte pour signer de son nom

Edit : il me semble qu'à l'instar de la SF, les amateurs de fantasy n'ont pas tous les mêmes frontières

Alors ça, comme argument imparable...arsenie a écrit :Et puis, l'auteur a trop honte pour signer de son nom
Moi j'aurais dit fantastique, mais je me demande dans quelle mesure la définition des genres n'a pas évolué ces dernières années, tout ce qui correspond à ma définition du fantastique se retrouve classé en fantasy ou en bit-lit, je commence à m'y perdre. Donc du moment que c'est pour dire que le bouquin est vachement bien, vous pouvez y coller toutes les étiquettes que vous voulez.
Pour moi c'est du fantastique. En fait je lui trouve même une allure de conte de Noël. 

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
-