Le Programme de l'Atalante

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le Programme de l'Atalante

Message par jerome » ven. févr. 19, 2010 5:11 pm

Février 2010

Walter Jon Williams - Ceci n'est pas un jeu
Imaginez un jeu sans restrictions. Devant votre ordinateur, dans la rue, dans un magasin, à tout instant on peut vous appeler. Et vous feriez mieux d’être prêt.
Ils sont quatre amis passionnés de jeux de rôle qui se sont connus à la fac en Californie. Dagmar est concep­trice de jeux multimédia; Charlie, son patron, a fait fortune avec un logiciel de gestion des opérations boursières; Austin a prospéré dans le capital-risque; BJ, lui, végète au service clientèle d’une entreprise d’informatique. Des rues de Jakarta en proie à un cataclysme financier jusqu’à une Los Angeles déjantée, où un mystérieux assassin frappe dans l’entourage de Dagmar, tandis que l’une après l’autre les monnaies de la planète s’effondrent, vous entrez ici dans un thriller haletant et peut-être bien… prophétique. Si le dernier espoir venait de la communauté des joueurs en ligne?
Image

David Weber L'ombre de Saganami (2 vol.)
Du nom d’un héros historique de la Flotte, l’académie de Saganami forme les officiers de Sa Majesté. À peine les aspirants ont-ils quitté l’école qu’ils se retrouvent plongés dans la réalité de la guerre : les hostilités ont repris contre la République de Havre. Certains font pourtant exception, ceux affectés au HMS Hexapuma, dépêché vers l’amas de Talbot, un ensemble de systèmes stellaires que l’exploitation d’un nouveau terminal du nœud de trou de ver de Manticore a soudain rapprochés politiquement et stratégiquement. Car les peuples du Talbot ont demandé leur annexion par le Royaume. Est-ce donc une mission de tout repos qui attend l’Hexapuma loin du front ? Non : certaines firmes interstellaires sans scrupule ont décidé de faire obstacle à l’annexion par tous les moyens. Face à l’adversité, le capitaine Terekhov, son équipage et ses jeunes aspirants devront faire appel à l’esprit de Saganami ; il arrive que le devoir d’un officier soit d’affronter un défi impossible… et de mourir au combat.

Image


Mars 2010
Vincent Gessler - Cygnis
Est-ce le ciel ou la forêt? Un fourmil­lement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s’empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L’œil à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l’espace délimité par l’ouverture de l’abri s’étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n’a pas d’arme et se contente de regarder Syn dans les yeux. C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables… Seule la science-fiction peut nous donner ce vertige d’être des archéologues du futur. Dans une langue raffinée, Vincent Gessler réussit son pari de nous envoûter par son récit âpre et exaltant de l’éternelle recherche des origines.

Image

Ursula Le Guin - Image

«C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir.»

Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, gué­rissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres… Dons est l’histoire d’Orrec; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui?

Chronique des rivages de l’Ouest se compose de trois romans. Dons a obtenu le Pen/USA Award en 2005 et Pouvoirs le prix Nebula en 2008.

Image

Gess, Lehman et Colin - La Brigade Chimérique, T4
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.
Quatrième Livre :
- Épisode 6 : Politique internationale
- Épisode 7 : H-A-V Russe
Image

Avril 2010
Johan Heliot - La Quête d'Espérence T 2, Les pirates de fer

Image

Juan Miguel Aguilera - Le filet d'Indra
Image

Mai 2010
Dmitry Glukhovsky - Métro 2033
Image

James Enge - Le sang des Ambrose
Image

Terry Pratchett - Nation
Image

Juin 2010

Orson Scott Card - Ender : l'exil
Image

Wolfgang Hohlbein - Le fugitif
Image

Gess/ Lehman /Colin - La Brigade Chimérique V
Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

oneill
Messages : 231
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:59 pm

Message par oneill » sam. févr. 20, 2010 11:24 am

Un nouveau Ender encore?

En tout cas rien ne me tente vraiment.

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. févr. 20, 2010 1:15 pm

J'ai lu le Gessler et il est bon. Vraiment...
Et je suis en train de lire le WJ Williams (traduit par JD Brèque, quand même) et pour l'instant, ça le fait.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. févr. 20, 2010 3:36 pm

Patrice que vaut l'auteur russe ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. févr. 20, 2010 3:50 pm

Salut,

Il vaudra mieux compter sur le jeu. C'est du post-apo pas très original, tourné vers l'action, un tantinet horrifique. Très populaire, mais avec les défauts qui vont avec.

A+

Patrice

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. févr. 20, 2010 4:49 pm

J'essaierais bien "Les pirates de fer" de Johan Heliot, mais il me faudrait d'abord lire le premier.
Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur "Le filet d'Indra" de Juan Miguel Aguilera.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » sam. févr. 20, 2010 5:02 pm

Les couvertures sont plus belles que ces derniers temps.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. févr. 20, 2010 9:30 pm

Moi c'est le Aguilera que je demanderai. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. févr. 20, 2010 10:21 pm

Pour ma part, c'est ma Brigade chimérique que j'ai dans ma ligne de mire. Aprés nous avoir infligé cette attente avec un tel sadisme...
Modifié en dernier par Soslan le dim. févr. 21, 2010 11:33 am, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. févr. 21, 2010 9:06 am

Ben , pour moi , ça sera la totale , sauf le Pratchet , même si j'ai de sérieuses craintes pour Ender .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. févr. 22, 2010 8:33 am

Cygnis m'intrigue. Tant le résumé que la couv'. J'y jetterai probablement un coup d'oeil.
...!

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » lun. févr. 22, 2010 11:25 am

Flemme de fouiller sur google ou ailleurs, c'est quoi ce Pratchett ?
On ne dirait pas du tout un disque monde et la couve est ... bizarre on dirait du Alvin le faiseur (je me suis même demandé, avec un Card en dessous s'il n'y avait pas trompage)

Enfin pour moi plutôt un bon cru par rapport à ce à quoi l'Atalante nous avait habitué récemment.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. févr. 22, 2010 11:29 am

oneill a écrit :Un nouveau Ender encore?
Sait-on quand il se déroule dans le cycle ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » lun. févr. 22, 2010 11:47 am

marypop a écrit :Flemme de fouiller sur google ou ailleurs, c'est quoi ce Pratchett ?
On ne dirait pas du tout un disque monde et la couve est ... bizarre on dirait du Alvin le faiseur (je me suis même demandé, avec un Card en dessous s'il n'y avait pas trompage)
Effectivement, c'est le premier roman non-disquemondial de Pratchett depuis, pfouyaaah, au moins. Que j'ai bien aimé, dans l'ensemble :)

J'ai fait un bout de critique là.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. févr. 22, 2010 12:08 pm

MF a écrit :
oneill a écrit :Un nouveau Ender encore?
Sait-on quand il se déroule dans le cycle ?
tout laisse à penser qu'il s'agit de l'espace intermédiaire entre la stratégie et la voix des Morts
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »