Page 1 sur 3

Le Programme de l'Atalante

Posté : ven. févr. 19, 2010 5:11 pm
par jerome
Février 2010

Walter Jon Williams - Ceci n'est pas un jeu
Imaginez un jeu sans restrictions. Devant votre ordinateur, dans la rue, dans un magasin, à tout instant on peut vous appeler. Et vous feriez mieux d’être prêt.
Ils sont quatre amis passionnés de jeux de rôle qui se sont connus à la fac en Californie. Dagmar est concep­trice de jeux multimédia; Charlie, son patron, a fait fortune avec un logiciel de gestion des opérations boursières; Austin a prospéré dans le capital-risque; BJ, lui, végète au service clientèle d’une entreprise d’informatique. Des rues de Jakarta en proie à un cataclysme financier jusqu’à une Los Angeles déjantée, où un mystérieux assassin frappe dans l’entourage de Dagmar, tandis que l’une après l’autre les monnaies de la planète s’effondrent, vous entrez ici dans un thriller haletant et peut-être bien… prophétique. Si le dernier espoir venait de la communauté des joueurs en ligne?
Image

David Weber L'ombre de Saganami (2 vol.)
Du nom d’un héros historique de la Flotte, l’académie de Saganami forme les officiers de Sa Majesté. À peine les aspirants ont-ils quitté l’école qu’ils se retrouvent plongés dans la réalité de la guerre : les hostilités ont repris contre la République de Havre. Certains font pourtant exception, ceux affectés au HMS Hexapuma, dépêché vers l’amas de Talbot, un ensemble de systèmes stellaires que l’exploitation d’un nouveau terminal du nœud de trou de ver de Manticore a soudain rapprochés politiquement et stratégiquement. Car les peuples du Talbot ont demandé leur annexion par le Royaume. Est-ce donc une mission de tout repos qui attend l’Hexapuma loin du front ? Non : certaines firmes interstellaires sans scrupule ont décidé de faire obstacle à l’annexion par tous les moyens. Face à l’adversité, le capitaine Terekhov, son équipage et ses jeunes aspirants devront faire appel à l’esprit de Saganami ; il arrive que le devoir d’un officier soit d’affronter un défi impossible… et de mourir au combat.

Image


Mars 2010
Vincent Gessler - Cygnis
Est-ce le ciel ou la forêt? Un fourmil­lement frémit à la limite de son champ de conscience, sensation familière associée au danger. Il se redresse à demi et s’empare de son fusil. Ses oreilles bourdonnent. L’œil à la lunette, il fait défiler différents modes de vision. Au-delà de l’espace délimité par l’ouverture de l’abri s’étend la forêt. Et au milieu, bien droit sous la pluie, un robot solitaire. Il n’a pas d’arme et se contente de regarder Syn dans les yeux. C’est l’histoire de Syn, un trappeur accompagné de son loup au pelage greffé de bandes synthétiques, dans un monde de ruines technologiques. La menace est partout, une guerre se déclare mais Syn ne veut plus tuer ses semblables… Seule la science-fiction peut nous donner ce vertige d’être des archéologues du futur. Dans une langue raffinée, Vincent Gessler réussit son pari de nous envoûter par son récit âpre et exaltant de l’éternelle recherche des origines.

Image

Ursula Le Guin - Image

«C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir.»

Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, gué­rissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres… Dons est l’histoire d’Orrec; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui?

Chronique des rivages de l’Ouest se compose de trois romans. Dons a obtenu le Pen/USA Award en 2005 et Pouvoirs le prix Nebula en 2008.

Image

Gess, Lehman et Colin - La Brigade Chimérique, T4
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.
Quatrième Livre :
- Épisode 6 : Politique internationale
- Épisode 7 : H-A-V Russe
Image

Avril 2010
Johan Heliot - La Quête d'Espérence T 2, Les pirates de fer

Image

Juan Miguel Aguilera - Le filet d'Indra
Image

Mai 2010
Dmitry Glukhovsky - Métro 2033
Image

James Enge - Le sang des Ambrose
Image

Terry Pratchett - Nation
Image

Juin 2010

Orson Scott Card - Ender : l'exil
Image

Wolfgang Hohlbein - Le fugitif
Image

Gess/ Lehman /Colin - La Brigade Chimérique V
Image

Posté : sam. févr. 20, 2010 11:24 am
par oneill
Un nouveau Ender encore?

En tout cas rien ne me tente vraiment.

Posté : sam. févr. 20, 2010 1:15 pm
par Jean-Claude Dunyach
J'ai lu le Gessler et il est bon. Vraiment...
Et je suis en train de lire le WJ Williams (traduit par JD Brèque, quand même) et pour l'instant, ça le fait.

Posté : sam. févr. 20, 2010 3:36 pm
par Fabien Lyraud
Patrice que vaut l'auteur russe ?

Posté : sam. févr. 20, 2010 3:50 pm
par Patrice
Salut,

Il vaudra mieux compter sur le jeu. C'est du post-apo pas très original, tourné vers l'action, un tantinet horrifique. Très populaire, mais avec les défauts qui vont avec.

A+

Patrice

Posté : sam. févr. 20, 2010 4:49 pm
par marc
J'essaierais bien "Les pirates de fer" de Johan Heliot, mais il me faudrait d'abord lire le premier.
Par contre j'aimerais bien en savoir plus sur "Le filet d'Indra" de Juan Miguel Aguilera.

Posté : sam. févr. 20, 2010 5:02 pm
par c.guitteaud
Les couvertures sont plus belles que ces derniers temps.

Posté : sam. févr. 20, 2010 9:30 pm
par bormandg
Moi c'est le Aguilera que je demanderai. 8)

Posté : sam. févr. 20, 2010 10:21 pm
par Soslan
Pour ma part, c'est ma Brigade chimérique que j'ai dans ma ligne de mire. Aprés nous avoir infligé cette attente avec un tel sadisme...

Posté : dim. févr. 21, 2010 9:06 am
par Hoêl
Ben , pour moi , ça sera la totale , sauf le Pratchet , même si j'ai de sérieuses craintes pour Ender .

Posté : lun. févr. 22, 2010 8:33 am
par Lisore
Cygnis m'intrigue. Tant le résumé que la couv'. J'y jetterai probablement un coup d'oeil.

Posté : lun. févr. 22, 2010 11:25 am
par marypop
Flemme de fouiller sur google ou ailleurs, c'est quoi ce Pratchett ?
On ne dirait pas du tout un disque monde et la couve est ... bizarre on dirait du Alvin le faiseur (je me suis même demandé, avec un Card en dessous s'il n'y avait pas trompage)

Enfin pour moi plutôt un bon cru par rapport à ce à quoi l'Atalante nous avait habitué récemment.

Posté : lun. févr. 22, 2010 11:29 am
par MF
oneill a écrit :Un nouveau Ender encore?
Sait-on quand il se déroule dans le cycle ?

Posté : lun. févr. 22, 2010 11:47 am
par Daelf
marypop a écrit :Flemme de fouiller sur google ou ailleurs, c'est quoi ce Pratchett ?
On ne dirait pas du tout un disque monde et la couve est ... bizarre on dirait du Alvin le faiseur (je me suis même demandé, avec un Card en dessous s'il n'y avait pas trompage)
Effectivement, c'est le premier roman non-disquemondial de Pratchett depuis, pfouyaaah, au moins. Que j'ai bien aimé, dans l'ensemble :)

J'ai fait un bout de critique là.

Posté : lun. févr. 22, 2010 12:08 pm
par dracosolis
MF a écrit :
oneill a écrit :Un nouveau Ender encore?
Sait-on quand il se déroule dans le cycle ?
tout laisse à penser qu'il s'agit de l'espace intermédiaire entre la stratégie et la voix des Morts