Baleine publie un milicien

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

XavierMauméjean

Baleine publie un milicien

Message par XavierMauméjean » sam. févr. 20, 2010 9:54 pm

Les éditions Baleine publient François Brigneau, ancien milicien et membre du FN. Didier Daeninckx appelle les auteurs de Baleine à se retirer du catalogue.
Cf l'article de Libération de ce jour à :

http://www.liberation.fr/culture/010162 ... ns-baleine

Personnellement, je rejoins les premiers signataires en tant qu'auteur et ancien directeur de collection chez Baleine.
Xavier Mauméjean

Le_navire

Message par Le_navire » sam. févr. 20, 2010 10:24 pm

Rhâââ, mais quelle horreur ! Je fais circuler l'info.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

bormandg

Message par bormandg » sam. févr. 20, 2010 10:39 pm

Pour quelqu'un d'un certain âge, le nom de François Brigneau, la qualité (nuls et nauséabonds) de ses écrits et la carrière du personnage, rendent totalement aberrante la prétention du directeur de Baleine de republier une oeuvre qui n'a de celle de Céline que les défauts. Quel est son but? Faire de Baleine une succursale (pseudo-littéraire) de la Vieille Taupe, maison qui ne vend qu'aux réunions de l'Affront Nationaliste et aux librairies d'extrême-extrême droite?
Je comprends qu'un auteur autrefois publié par Baleine veuille reprendre en totalité ses droits moraux et littéraires.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie

Message par arsenie » sam. févr. 20, 2010 10:52 pm

:roll: rhoo, une seule explication! : il a couché....
sur le testament vu ses 92 ans!
en plus de nauséabond, ça doit être invendable !
Bonjour le voisinage ...
Alors pourquoi? la pub?
ou pour faire fuir ses auteurs ? les plumer à coup de procès?
ça sent vraiment pas bon!
toute ma sympathie aux "colocs" incommodés

bormandg

Message par bormandg » sam. févr. 20, 2010 11:05 pm

Ceci étant, il fut un temps où Gallimard n'avait pas honte de publier du Brigneau. Je me souviens d'avoir vu ce genre de saletés dans les boutiques. :twisted:
Et il a même obtenu un prix de littérature policière.(voir la ligne 1954)
Oublié jusqu'à hier, il a sévi longtemps.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Re: Baleine publie un milicien

Message par Eons » dim. févr. 21, 2010 8:38 am

XavierMauméjean a écrit :Personnellement, je rejoins les premiers signataires en tant qu'auteur et ancien directeur de collection chez Baleine.
Xavier Mauméjean
T'as raison, c'est assez. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. févr. 21, 2010 10:24 am

C'est assez hallucinant quand même, d'autant plus que les ouvrages du bonhomme si j'ai bien compris ont un contenu nauséabond. A se demander si le directeur de collection lit ce qu'il publie.

Mais dans la collection Espionnage du Fleuve il y avait aussi des auteurs qui disaient malheureusement ce qu'ils pensaient. J'avais lu quelques Claude Rank. Et j'avais trouvé assez puant une partie du contenu : propos raciste notamment envers les Africains, apologie d'une certaine droite et diabolisation des idées de gauche. Je ne connais pas le passé de l'individu mais bon. Il y a des choses qui ne passe pas. Et on ne parlera même pas d'un certain best seller d'espionnage qui lui aussi publie sous un autre nom dans la presse d'extrême droite (seul GJ Arnaud a l'air de s'en souvenir puisqu'il a caricaturé l'individu dans une aventure du Commander). Donc Brignault lorsqu'il a été publié en polar n'était pas un cas à part. Mais il est sûr qu'aujourd'hui c'est assez honteux de publier ça. En plus publier un auteur de 94 ans qui n'a pas publié depuis des années je ne vois pas l'intérêt.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. févr. 21, 2010 10:29 am

Oui... enfin Pygmalion publie depuis des années les ouvrages de Dominique Venner, ancien bras droit de Pierre Sidos, ex membre de l'OAS etc... qui s'est racheté une pseudo conscience d'historien, et sans pourtant que ça ne soulève la moindre objection.

Enfin je dis ça, je dis rien...

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » dim. févr. 21, 2010 11:28 am

A ceci près que Baleine se réclame d'une action militante, à juste titre jusqu'à ces derniers jours. Ce qui n'est pas le cas des autres éditeurs, reproche que l'on ne peut leur imputer.

Eric

Message par Eric » dim. févr. 21, 2010 12:17 pm

Certes, mais je trouve toujours plus préoccupant de voir un lascar de l'acabit de Venner publier des livres historiques sans plus de précautions que ça quant à son background (sans compter que les thèmes qu'il aborde ne sont pas anodins - l'occupation, la colonisation, la guerre d'Algérie, l'Indo), que de voir un auteur comme Brignaud, publier dans une collection qui s'adresse à un public très ciblé, largement informé des tenants et aboutissants (la preuve) et très ancré à gauche, pour ne pas dire ancré très à gauche.

Le seul truc étonnant dans l'affaire, reste le choix éditorial, et l'arrière goût de coup médiatique à peu de frais, tant on peut compter sur Daeninckx pour partir au quart de tour dès lors qu'un soupçon de déviation à la ligne du parti pointe le bout de son nez. Alors autant dire qu'inscrire Brignaud au catalogue, c'est comme faire rentrer l'équipe de Liverpool au complet dans un toril sévillan.

Florent

Message par Florent » dim. févr. 21, 2010 12:57 pm

C'est quoi un toril sévillan ?
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Eric

Message par Eric » dim. févr. 21, 2010 1:13 pm

L'endroit où tu mets les taureaux de combat avant la corrida dans les arènes (en l'occurence, celles de Séville).

kibu

Message par kibu » dim. févr. 21, 2010 6:09 pm

Il me gonfle Daeninckx avec ses croisades staliniennes.
Baleine publie le livre d'un facho de la première heure, histoire de se faire de la pub à peu de frais.
OK ! On n'est pas obligé de l'acheter le machin, a fortiori si le bouquin est mauvais.

Mais que Daeninckx instrumentalise cela pour nous rejouer le même coup qu'il a organisé contre Quadruppani (au passage, il en rajoute une louche sur le bonhomme), STOP !
C'est la guerre d'Espagne ce truc et on sait à qui a profité le crime...
Il faudrait vraiment qu'un Ramon Mercader se penche sur le cas Daeninckx (Je fais ici allusion au bouquin de Jonquet).
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

GillesDumay

Message par GillesDumay » dim. févr. 21, 2010 6:20 pm

kibu

Message par kibu » dim. févr. 21, 2010 6:27 pm

Merci !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »