Les prochaines parutions Orbit

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mars 23, 2010 10:12 am

marypop a écrit :
Erion a écrit : Non, je parle des qualités LITTERAIRES. Dans les débuts de roman que j'ai lus, si ces romans attiraient le lecteur, c'est parce qu'ils étaient littérairement mieux foutus, construits pour établir un dialogue avec le lecteur. Dans ceux de SF que j'ai lus, y'avait AUCUN élément SF, pas de technologie, rien, mais manifestement, ils n'étaient pas faits pour être lus par un lecteur.
C'est une question de contrat minimal. Ca n'a rien à voir avec le genre.

Et même dans Vision aveugle, passé le prologue, on a des tas de termes techniques, mais y'a une vraie volonté de happer le lecteur.
Tu as lu Blackman ? Je te conseille.
Yep! Morgan , c'est d'la balle ! je viens d'acheter son bouquin de Fantasy , on va voir s'il s'y débrouille aussi bien ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. mars 23, 2010 10:27 am

Salut,
Non, me suis fait chier. Sur Perdido Street Station. Tout le long. Pas une question de genre, je t'assure. J'ai plutot un faible pour la Fantasy urbaine, Gaiman en a fait des textes splendides.
Je recopie ce que j'ai écrit ailleurs (et ici mais je retrouve plus sinon j'aurais juste mis le lien, sorry):
Une chasse aux dragons bien pénible et lue mille fois. Tu prends la magie et tu appelles ça la thaumaturgie. Tu prends la chimie et tu appelles ça la chymie. La photo s'appelle un hélio. Wouah balèze!
Si on est fan de plans Michelin, si on s'extasie devant un GPS, alors la description de la ville vous procurera sans doute des frissons.
A noter, l'incapacité de l'auteur à effectuer une addition simple.

Cette opinion n'engage que moi est n'est pas réellement majoritaire ici. J'assume.
Moi aussi. Même remarques. Perdido, c'est bien fichu au niveau des descriptions, mais c'est long, plein de digression sans intérêt, d'artifices littéraires faciles (ceux soulignés par Gutboy comme chimie / chymie). Une narration qui du coup se perd dans des méandres à n'en plus finir.
De ce fait, je n'ai encore lu aucun autre texte de l'auteur.

A+

Patrice

Jindi
Messages : 23
Enregistré le : sam. oct. 14, 2006 9:58 am

Message par Jindi » mar. mars 23, 2010 1:52 pm

Juste pour savoir, vous la rangez où la fantasy historique ?
" Tigane " de Kay, Troie de Gemmell, les romans de Negrete...Dans toutes les tentatives de definition de la Fantasy que j'ai vu passer dans ce forum, aucune ne s'applique à ces romans. Jusque là c'est quand même très réducteur du genre : " Des épées, des noms qui changent, une carte, une quête initiatique, des dragons, des barbares".
On ferait la même chose à la sf, on serait déjà bannis.
Modifié en dernier par Jindi le mar. mars 23, 2010 2:05 pm, modifié 1 fois.
On ne vit que deux fois

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mar. mars 23, 2010 1:53 pm

Hoêl a écrit :
marypop a écrit :
Erion a écrit : Non, je parle des qualités LITTERAIRES. Dans les débuts de roman que j'ai lus, si ces romans attiraient le lecteur, c'est parce qu'ils étaient littérairement mieux foutus, construits pour établir un dialogue avec le lecteur. Dans ceux de SF que j'ai lus, y'avait AUCUN élément SF, pas de technologie, rien, mais manifestement, ils n'étaient pas faits pour être lus par un lecteur.
C'est une question de contrat minimal. Ca n'a rien à voir avec le genre.

Et même dans Vision aveugle, passé le prologue, on a des tas de termes techniques, mais y'a une vraie volonté de happer le lecteur.
Tu as lu Blackman ? Je te conseille.
Yep! Morgan , c'est d'la balle ! je viens d'acheter son bouquin de Fantasy , on va voir s'il s'y débrouille aussi bien ...
Tu me diras si c'est bien alors !
Ma pile à lire est en train de ressembler à ça :
Image
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. mars 23, 2010 2:28 pm

la mienne n'a pas survécu au déménagement : je ne sais plus où sont les bouquins que j'ai lus et ceux que je n'ai pas lus !

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mars 23, 2010 2:50 pm

Pour le Morgan , il y a un truc rigolo : je le trouve chez un des libraires que j'écume , je lis la 4ème de couv. et y vois une remarque élogieuse d'un certain Abercrombie , inconnu au bataillon ... un peu plus loin , je tombe sur le dernier Pygmalion... dudit Abercrombie dont c'est le 1er bouquin publié ! Alors , je suggère aux éditeurs de NOUS demander des phrases de ce type , après tout , la soupe sera au moins servie par des gens que nous connaissons !
N.B.: J'ai aussi acheté le Pygmalion , qui lira verra .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

hollyv
Messages : 71
Enregistré le : mar. nov. 20, 2007 11:26 pm

Message par hollyv » mar. mars 23, 2010 2:59 pm

Hoêl a écrit :Pour le Morgan , il y a un truc rigolo : je le trouve chez un des libraires que j'écume , je lis la 4ème de couv. et y vois une remarque élogieuse d'un certain Abercrombie , inconnu au bataillon ... un peu plus loin , je tombe sur le dernier Pygmalion... dudit Abercrombie dont c'est le 1er bouquin publié ! Alors , je suggère aux éditeurs de NOUS demander des phrases de ce type , après tout , la soupe sera au moins servie par des gens que nous connaissons !
N.B.: J'ai aussi acheté le Pygmalion , qui lira verra .
Abercrombie n'est pas vraiment un inconnu, puisque "La première loi" (le dit "1er bouquin publié") est déjà paru en janvier 2008 chez j'ai lu dans l'indifférence générale (peut etre du à son immonde couverture) ; çà fait plus de deux ans que j'en attends la suite prévue chez Pygi pour le mois de mai.

Alors un petit effort svp, achetez le bouquin d'Abercrombie, je veux lire la suite :P

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mar. mars 23, 2010 3:23 pm

hollyv a écrit :Abercrombie n'est pas vraiment un inconnu, puisque "La première loi" (le dit "1er bouquin publié") est déjà paru en janvier 2008 chez j'ai lu dans l'indifférence générale (peut etre du à son immonde couverture) ; çà fait plus de deux ans que j'en attends la suite prévue chez Pygi pour le mois de mai.

Alors un petit effort svp, achetez le bouquin d'Abercrombie, je veux lire la suite :P
Je viens d'aller faire un tour sur son site perso, ça donne grave envie.

en tous il a l'air éminemment sympathique, je cite :
He was educated at the stiflingly all-boy Lancaster Royal Grammar School, where he spent much of his time playing computer games, rolling dice, and drawing maps of places that don’t exist.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. mars 23, 2010 3:58 pm

Jindi a écrit :Juste pour savoir, vous la rangez où la fantasy historique ?
" Tigane " de Kay, Troie de Gemmell, les romans de Negrete...Dans toutes les tentatives de definition de la Fantasy que j'ai vu passer dans ce forum, aucune ne s'applique à ces romans. Jusque là c'est quand même très réducteur du genre : " Des épées, des noms qui changent, une carte, une quête initiatique, des dragons, des barbares".
On ferait la même chose à la sf, on serait déjà bannis.
Bannis, faut pas exagérer... :lol:

Ben, déjà, faudrait se mettre d'accord sur ce que tu appelles la Fantasy historique. Parce que perso, à part les Roi Maudits, Les Merle ou les Alexandre Dumas (et encore, pour le dernier, ça se discute) je suis fâchée avec le terme "historique" appliqué à la littérature d'imaginaire. Gemmell, par exemple, et les Rigante, même si le contexte est très romanisé, faut vraiment fumer la moquette pour y voir de l'historique (je te taquine, hein ?)

Alors certes on est pas dans la Fantasy tolkiennienne, mais on y retrouve quand même des grands axes typiquement Fantasy : le héros solitaire ou presque, la prophétie, blablabla.

On peut dire, plus ou moins que comme pour la définition de certaines maladies, on fait une liste de symptômes, et si on en a plus de trois ou quatre, on est en Fantasy... 8)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

kemar
Messages : 260
Enregistré le : jeu. déc. 11, 2008 8:53 am
Localisation : annecy
Contact :

Message par kemar » mar. mars 23, 2010 4:39 pm

C'est bien ça; cela classe d'office "cendre" et "l'énigme du cadran solaire" en fantasy.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mars 23, 2010 6:06 pm

kemar a écrit :C'est bien ça; cela classe d'office "cendre" et "l'énigme du cadran solaire" en fantasy.
Moi, L'énigme du cadran solaire , je l'aurais plutôt classé en Cape et d'épées , d'autant plus que l'hommage à Dumas a été revendiqué par Gentle .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. mars 23, 2010 6:38 pm

Le_navire a écrit :On peut dire, plus ou moins que comme pour la définition de certaines maladies, on fait une liste de symptômes, et si on en a plus de trois ou quatre, on est en Fantasy...
La couverture qui fait faire beurk est-elle un symptôme ou un signe clinique ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. mars 23, 2010 6:44 pm

marypop a écrit :
Erion a écrit : Non, je parle des qualités LITTERAIRES. Dans les débuts de roman que j'ai lus, si ces romans attiraient le lecteur, c'est parce qu'ils étaient littérairement mieux foutus, construits pour établir un dialogue avec le lecteur. Dans ceux de SF que j'ai lus, y'avait AUCUN élément SF, pas de technologie, rien, mais manifestement, ils n'étaient pas faits pour être lus par un lecteur.
C'est une question de contrat minimal. Ca n'a rien à voir avec le genre.

Et même dans Vision aveugle, passé le prologue, on a des tas de termes techniques, mais y'a une vraie volonté de happer le lecteur.
Tu as lu Blackman ? Je te conseille.
Les deux bouquins n'ont rien - mais alors rien - à voir. Autant Vision Aveugle, je l'ai dévoré en disant encore, encore, c'est ça la SF, oui, oui, oh oui, c'est bon, autant le Blackman, j'ai lu un chapitre et je l'ai reposé illico.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. mars 23, 2010 6:46 pm

Hoêl a écrit :
kemar a écrit :C'est bien ça; cela classe d'office "cendre" et "l'énigme du cadran solaire" en fantasy.
Moi, L'énigme du cadran solaire , je l'aurais plutôt classé en Cape et d'épées , d'autant plus que l'hommage à Dumas a été revendiqué par Gentle .
Ouaip. Et y'aurait même fallu changer le titre. J'ai toujours pas compris en quoi y'avait une énigme avec ce foutu cadran solaire.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » mar. mars 23, 2010 6:56 pm

Virprudens a écrit :
marypop a écrit :
Erion a écrit : Non, je parle des qualités LITTERAIRES. Dans les débuts de roman que j'ai lus, si ces romans attiraient le lecteur, c'est parce qu'ils étaient littérairement mieux foutus, construits pour établir un dialogue avec le lecteur. Dans ceux de SF que j'ai lus, y'avait AUCUN élément SF, pas de technologie, rien, mais manifestement, ils n'étaient pas faits pour être lus par un lecteur.
C'est une question de contrat minimal. Ca n'a rien à voir avec le genre.

Et même dans Vision aveugle, passé le prologue, on a des tas de termes techniques, mais y'a une vraie volonté de happer le lecteur.
Tu as lu Blackman ? Je te conseille.
Les deux bouquins n'ont rien - mais alors rien - à voir. Autant Vision Aveugle, je l'ai dévoré en disant encore, encore, c'est ça la SF, oui, oui, oh oui, c'est bon, autant le Blackman, j'ai lu un chapitre et je l'ai reposé illico.
Je n'ai pas lu Vision Aveugle, je réagissais à l'autre partie du message d'Erion, sur le début de roman qui contient de la SF et établit le dialogue avec le lecteur.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »