Les prochaines parutions Orbit

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Jindi
Messages : 23
Enregistré le : sam. oct. 14, 2006 9:58 am

Message par Jindi » mar. mars 23, 2010 7:55 pm

Je n'ai pas lu Rigante, mais dans la trilogie Troie de Gemmell et on y retrouve Achille, Hector, Priam etc...Même si ce n'est pas L'Histoire à proprement parler, ça s'en inspire dirons nous. Et pas de héros solitaire cette fois-ci. Pas de quête initiatique non plus, c'est plus le récit d'une guerre à grande échelle avec des enjeux politiques etc... Pas de magie d'ailleurs, si ce n'est les prophéties de Cassandre.
On ne vit que deux fois

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. mars 23, 2010 8:07 pm

Jindi a écrit :Juste pour savoir, vous la rangez où la fantasy historique ?
" Tigane " de Kay, Troie de Gemmell, les romans de Negrete...Dans toutes les tentatives de definition de la Fantasy que j'ai vu passer dans ce forum, aucune ne s'applique à ces romans. Jusque là c'est quand même très réducteur du genre : " Des épées, des noms qui changent, une carte, une quête initiatique, des dragons, des barbares".
On ferait la même chose à la sf, on serait déjà bannis.
Ben je sais pas. Faut commencer par être sûr qu'on parle de la même chose.
Il y a là comme d'hab. une défintion par personne, mais celle de Wikipedia me va bien, en tous cas c'est ainsi que je conçoit le gros du genre:
"Fantasy is a genre that uses magic and other supernatural forms as a primary element of plot, theme, and/or setting. Many works within the genre take place on fictional planes or planets where magic is common. Fantasy is generally distinguished from science fiction and horror by the expectation that it steers clear of scientific and macabre themes, respectively, though there is a great deal of overlap between the three (which are subgenres of speculative fiction). .../...the genre of fantasy is dominated by its medievalist form,"
Ces romans utilisent-ils ces thèmes, notamment la magie? Si non ce ne sont peut être tout simplement pas des romans du genre Fantasy?
Une variation sur un thème mythologique classique est-elle de la Fantasy? L'iliade, c'est de la Fantasy?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mars 23, 2010 8:10 pm

gutboy a écrit : Ces romans utilisent-ils ces thèmes, notamment la magie? Si non ce ne sont peut être tout simplement pas des romans du genre Fantasy?
Une variation sur un thème mythologique classique est-elle de la Fantasy? L'iliade, c'est de la Fantasy?
Je ne sais pas pour l'Iliade, mais je classe sans hésiter la trilogie du Minotaure (Thomas Burnett Swann) dans la fantasy. 8)
Maintenant, voici une variation SF sur thème mythologique...Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. mars 24, 2010 12:37 am

gutboy a écrit :Une variation sur un thème mythologique classique est-elle de la Fantasy? L'iliade, c'est de la Fantasy?
Juste rebondir là dessus pour dire que de mon point de vue la trilogie Troie de Gemmell n'est pas de la fantasy. C'est plutôt du roman historique que l'on fait vaguement passer pour de la fantasy, parce que question élément "fantastique" il n'y a pour ainsi dire rien.
Par contre c'est très bon, vraiment. :D
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. mars 24, 2010 10:13 am

Pareil , je n'ai jamais classé Walter Scott , Féval ou Dumas dans la Fantasy mais plutôt dans le romanesque d'inspiration historique . Cela dit , pour Troie , comme je l'ai dit dans le fil qui lui est dédié , le tour de force de Gemmel est époustouflant , si vous ne devez en lire qu'un de lui , que ce soit celui-là .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
erispoe
Messages : 397
Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes

Message par erispoe » mer. mars 24, 2010 10:57 am

Jindi a écrit :Je n'ai pas lu Rigante, mais dans la trilogie Troie de Gemmell et on y retrouve Achille, Hector, Priam etc...Même si ce n'est pas L'Histoire à proprement parler, ça s'en inspire dirons nous. Et pas de héros solitaire cette fois-ci. Pas de quête initiatique non plus, c'est plus le récit d'une guerre à grande échelle avec des enjeux politiques etc... Pas de magie d'ailleurs, si ce n'est les prophéties de Cassandre.
Les personnages que tu cites sont justement des personnages mythologiques, pas historiques. J'ai donc l'impression -peut-être fausse (je n'ai pas lu ces romans)- que ce cycle de Gemmell appartient plus à la fantasy d'inspiration mythologique qu'à la fantasy historique (par contre son cycle sur Parménion reprenait pas mal de personnages ayant réellement existé). Encore faudrait-il s'entendre sur la définition de la fantasy historique. Après tout, dans les romans de Kay, les faits historiques "réels" sont lisibles en filigrane mais son monde est totalement fictif...

Si l'on devait en rester à un récit historique sur la Guerre de Troie, il faudrait déjà réduire la cité de Troie au rang de bourgade côtière, certes prospère mais bien plus modeste que dans l'Iliade...

Cela n'enlève rien à la "réussite" du roman de Gemmell (je vous fais confiance).
Mais je le classerais plutôt dans la catégorie de la fantasy mythologique avec un vernis historique.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. mars 24, 2010 11:37 am

Le côté "mythologique" de Troie est justement ce que Gemmel ne reprend pas de l'Illiade , au contraire , il livre une interprètation humaine du mythe , et laisse entendre que le côté afabulateur d'Ulysse va engendrer le mythe , Achille n'est pas présenté comme descendant d'une déesse , pas plus que les autres personnages d'ailleurs , on pourrait presque parler de rationalisation du mythe , sauf que Gemmel conserve un souffle épique et une verve de conteur qui donnent un souffle inégalé à son oeuvre ; on a ici vraiment affaire à un chant du cygne .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Jindi
Messages : 23
Enregistré le : sam. oct. 14, 2006 9:58 am

Message par Jindi » mer. mars 24, 2010 12:11 pm

Herbefol a écrit :
gutboy a écrit :Une variation sur un thème mythologique classique est-elle de la Fantasy? L'iliade, c'est de la Fantasy?
Juste rebondir là dessus pour dire que de mon point de vue la trilogie Troie de Gemmell n'est pas de la fantasy. C'est plutôt du roman historique que l'on fait vaguement passer pour de la fantasy, parce que question élément "fantastique" il n'y a pour ainsi dire rien.
Par contre c'est très bon, vraiment. :D
Toutes les prophéties de Cassandre sans exception se révèlent exactes, sans compter qu'elle discute avec les morts. Même Paco Rabanne n'est pas aussi fort.
(Ceci dit, à part les personnages de Cassandre et d'Ulysse, c'est vrai que le coté fantasy est très léger.)
On ne vit que deux fois

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. mars 25, 2010 1:10 am

Jindi a écrit : Toutes les prophéties de Cassandre sans exception se révèlent exactes, sans compter qu'elle discute avec les morts. Même Paco Rabanne n'est pas aussi fort.
)
Si Cassandre faisait UNE prédiction fausse, ou UNE prédiction qui soit crue, ce ne serait plus Cassandre. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. avr. 01, 2010 4:09 pm

MF a écrit :Orbit, c'était pas cet éditeur qui devait faire un malheur dans le domaine de la SF ?



Ben... un malheur n'arrive jamais seul alors.
Mais maintenant c'est Tor qui crée une filliale française.
http://www.elbakin.net/fantasy/news/119 ... -en-France
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. avr. 01, 2010 4:25 pm

Fabien Lyraud a écrit :Mais maintenant c'est Tor qui crée une filliale française.
http://www.elbakin.net/fantasy/news/119 ... -en-France
Au programme :
* de 5 à 10 sorties par mois (!), exclusivement en grand format.
* La récupération de ses titres phares éparpillés chez divers éditeurs le plus tôt possible.
* Une communication aussi bien sur le net que massivement axée sur les librairies et plus particulièrement les grandes enseignes culturelles.
* Une transposition tout en français du blog américain.
* Des éditions bilingues de certains de ses titres, toujours à moins de 20 euros.
* Un vrai catalogue de romans électroniques, vendus au moins 5 euros en-dessous des prix de la version papier.
* Mais, surtout, volonté sans doute la plus controversée, retrait de tous ses titres en version originale sur les plate-formes marchandes accessibles aux lecteurs français, du moins les plus connues. Si ce n’est votre adresse IP, c’est votre adresse postale qui vous trahira…
ON VA TOUS MOURIR !!!!!
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. avr. 01, 2010 4:47 pm

* Des éditions bilingues de certains de ses titres, toujours à moins de 20 euros.
[...]
* Mais, surtout, volonté sans doute la plus controversée, retrait de tous ses titres en version originale sur les plate-formes marchandes accessibles aux lecteurs français, du moins les plus connues. Si ce n’est votre adresse IP, c’est votre adresse postale qui vous trahira…
Des éditions bilingues, c'est sympa. Mais empêcher l'accès aux versions originales seules, c'est... Rhaaa, je trouve pas le mot.
Salauds, tiens :evil:
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. avr. 01, 2010 4:50 pm

vous avez vu la date du jour, hein ?

nan juste je vérifie... :wink:

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. avr. 01, 2010 4:59 pm

...

Ahoui...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » jeu. avr. 01, 2010 6:42 pm

Sand, tu gâches tout le truc.

Pour une fois qu'il y avait un poisson qui pouvait faire des victimes...
(En même temps avec Daelf, suffit de la placer devant un autre :) )
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »