Steampunk pour débutants

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Steampunk pour débutants

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 11:54 am

Je suis sûre que ce sous-genre me plairait beaucoup mais je ne sais pas franchement par quoi commencer et surtout j'aimerais ne pas tomber sur des romans à la con qui me gâcheraient le plaisir de la découverte.

Si vous avez des suggestions. C'est le moment où jamais.

Et petite question subsidiaire, c'est un genre franco-français, non ?

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Steampunk pour débutants

Message par Mélanie » jeu. juil. 27, 2006 12:01 pm

Charlotte a écrit :Et petite question subsidiaire, c'est un genre franco-français, non ?
Plutôt anglo-saxon à l'origine, non ?

Cela dit, je suis mal placée pour te conseiller, j'ai lu très peu de bouquins rattachés à ce genre et je sens confusément que ce ne serait pas du tout mon truc.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 12:08 pm

justement je n'en sais foutrement rien. Il me semblait avoir compris que pas mal d'écrivains français s'y étaient essayé... J'en ai donc déduit, un peu rapidement, que c'était une "spécificité" française.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. juil. 27, 2006 12:18 pm

Charlotte a écrit :justement je n'en sais foutrement rien. Il me semblait avoir compris que pas mal d'écrivains français s'y étaient essayé... J'en ai donc déduit, un peu rapidement, que c'était une "spécificité" française.
Il y a eu un courant en France, oui, mais c'était d'abord apparu chez les Anglo-saxons. Je m'emmêle peut-être les pinceaux, mais il me semble avoir entendu décrire "Les voies d'Anubis" de Tim Powers, entre autres, comme un bouquin fondateur de ce courant. Mais bon, encore une fois, je ne m'y connais pas très bien.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Re: Steampunk pour débutants

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 27, 2006 12:28 pm

Charlotte a écrit :Et petite question subsidiaire, c'est un genre franco-français, non ?
À l'origine, le steampunk était un sous-genre anglo-saxon. Qu'on peut aujourd'hui considérer comme éteint — sauf en France où il existait encore récemment des gens qui croyaient qu'il était du tout dernier cri.

En tout état de cause, le steampunk est mort ; il ne reste plus qu'à enterrer ce sous-genre sans grand intérêt.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Steampunk pour débutants

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 1:14 pm

Roland C. Wagner a écrit :
En tout état de cause, le steampunk est mort ; il ne reste plus qu'à enterrer ce sous-genre sans grand intérêt.
Euh, pourquoi tant de haine ???

nico
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 2:00 pm

Message par nico » jeu. juil. 27, 2006 1:29 pm


Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » jeu. juil. 27, 2006 1:37 pm

Et China Mieville, avec Perdido Street Station et Les Scarifiés, il fait pas un peu dans le steampunk ?
Je crois que oui, et pour le coup c'est franchement bluffant : un univers hyper original et foisonnant, néanmoins très cohérent, des personnages atypiques, une très belle écriture baroque.
Très très bon, en somme.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » jeu. juil. 27, 2006 1:38 pm

J'ai surtout vu du steampunk dans des animés ou films mais peu en roman.
Je pense à du Steamboy, trigun, Wild Wild West, Sherlok Holmes (Le DA), Nadia. Je trouve que le genre revient de temps en temps dans les mangas.

Au niveau roman j'ai trouvé sympatique La Lune seule le sait de Johan Heliot, pour l'instant je ne me souviens pas en avoir lu d'autre sur ce théme.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 1:40 pm

bastien a écrit : Je pense à du Steamboy, trigun, Wild Wild West, Sherlok Holmes (Le DA), Nadia. .
alors là, tu m'as perdue, je ne connais que Wild Wild West.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Re: Steampunk pour débutants

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 27, 2006 1:42 pm

Charlotte a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
En tout état de cause, le steampunk est mort ; il ne reste plus qu'à enterrer ce sous-genre sans grand intérêt.
Euh, pourquoi tant de haine ???
Ça n'a rien à voir avec de la haine, c'est juste que le steampunk m'ennuie en tant que lecteur et que, en tant qu'auteur, je trouve le sous-genre terriblement limité.

Accessoirement, voir des gens qui me reprochent de mettre trop de références dans mes bouquins encenser le steampunk, genre ultra-référentiel par excellence, ça m'a un temps tapé sur les nerfs. Comme s'il y avait de « bonnes » références (celles du XIXe siècle) et de « mauvaises » (la SF et le rock'n'roll).

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 27, 2006 1:42 pm

Salomé a écrit :Et China Mieville, avec Perdido Street Station et Les Scarifiés, il fait pas un peu dans le steampunk ?
Non.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Steampunk pour débutants

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 1:46 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Charlotte a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
En tout état de cause, le steampunk est mort ; il ne reste plus qu'à enterrer ce sous-genre sans grand intérêt.
Euh, pourquoi tant de haine ???
Ça n'a rien à voir avec de la haine, c'est juste que le steampunk m'ennuie en tant que lecteur et que, en tant qu'auteur, je trouve le sous-genre terriblement limité.
OK, c'est une question de goût alors...
Accessoirement, voir des gens qui me reprochent de mettre trop de références dans mes bouquins encenser le steampunk, genre ultra-référentiel par excellence, ça m'a un temps tapé sur les nerfs. Comme s'il y avait de « bonnes » références (celles du XIXe siècle) et de « mauvaises » (la SF et le rock'n'roll).
Ha bon, je n'ai pas souvenir d'avoir lu, en tout cas ici, ces reproches. M'enfin si tu le dis. Perso, les références ne m'ont jamais dérangée, au contraire.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » jeu. juil. 27, 2006 1:51 pm

Charlotte a écrit :
bastien a écrit : Je pense à du Steamboy, trigun, Wild Wild West, Sherlock Holmes (Le DA), Nadia. .
alors là, tu m'as perdue, je ne connais que Wild Wild West.
Ne me dit pas que tu n'a jamais vu le dessin animé Sherlock Holmes avec la représentation en chien, le méchant sort toujours des mini sous marins ou objects volants assez bizarre, ca reste du steampunk trés léger mais à certain moment il sorte des robots ou des locomotives trés customisé.

http://youtube.com/watch?v=vKJpHxM1b6U& ... k%20holmes

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. juil. 27, 2006 1:53 pm

dis donc, je ne m'en souvenais même plus de ce dessin animé, c'est pas faute de l'avoir beaucoup regardé pourtant :)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »