Le coup de gueule de Bernard Werber

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » lun. mars 29, 2010 8:58 pm

fabrice a écrit :
Lucie a écrit :Mais n'importe qui d'entre nous n'est pas le mieux placé pour défendre autre chose que nous même ! Ça veut dire quoi "défendre l'Imaginaire" ?
Ça veut dire, par exemple : essayer de montrer aux gens qui ne connaissent pas cette littérature qu'elle est - contrairement à ce qu'ils croient, peut-être - intéressante et bien écrite.
Ce qui est assez compliqué quand on écrit soi-même comme un bidet.
Et donc, ça veut dire que chaque auteur va en fait se présenter soi-même
cqfd

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » lun. mars 29, 2010 9:00 pm

Ça veut dire quoi "défendre l'Imaginaire" ?
Et ben, je dirais, et la liste n'est pas exhaustive :

acheter des livres
les lire
en parler, les prêter/donner/offrir
créer une revue, un site, un blog, un podcast, etc…

déclarer des trucs à la presse sans avoir (que je sache) jamais rien fait de tout ça ?

pouf pouf.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » lun. mars 29, 2010 9:04 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lucie a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Et puis, je veux dire, l'intérêt du succès, c'est quand même le pognon qu'il te rapporte.
Pas seulement. Comme tu le disais, il y a l'ego. Je ne peux pas dire que ce que je publie me fait gagner des milles et des cents (doux euphémisme), mais une bonne critique est très agréable.
Entre une bonne critique et un chèque de mille euros, mon choix est fait d'avance.
Mais chacun fait son choix en fonction de ce qu'il a déjà et de ce qu'il désire avoir, bien entendu. Et en fonction de ce qui lui est possible d'obtenir.
Roland C. Wagner a écrit :
Lucie a écrit :Et c'est de ça qu'il se plaint, Werber, non ? De ce que les critiques de litt-gén le traitent comme un guignol. Qu'on ne le prenne pas au sérieux.
Juste une question : est-ce que tu le prends au sérieux ?
Ca dépend à quel sujet. Je ne le prendrais pas au sérieux s'il se mêlait de m'expliquait comment soigner un cheval, mais s'il me donnait des conseils pour gagner de l'argent avec des bouquins, oui, je prêterais l'oreille à ce qu'il me dirait !
Roland C. Wagner a écrit :
Lucie a écrit :C'est le problème de l'Art qui veut se marchander tout en ne se marchandant pas.
La science-fiction n'est pas de l'Art.
Mais la littérature, si. Et le cinéma aussi (au cas où la conversation dévie vers la SF au cinéma)

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » lun. mars 29, 2010 9:07 pm

Elisabethforever a écrit :
Ça veut dire quoi "défendre l'Imaginaire" ?
Et ben, je dirais, et la liste n'est pas exhaustive :

acheter des livres
les lire
en parler, les prêter/donner/offrir
créer une revue, un site, un blog, un podcast, etc…
MDR ! Appelez-moi Jeanne d'Arc, en ce cas !

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. mars 29, 2010 9:18 pm

Lucie a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Lucie a écrit :Et c'est de ça qu'il se plaint, Werber, non ? De ce que les critiques de litt-gén le traitent comme un guignol. Qu'on ne le prenne pas au sérieux.
Juste une question : est-ce que tu le prends au sérieux ?
Ca dépend à quel sujet. Je ne le prendrais pas au sérieux s'il se mêlait de m'expliquait comment soigner un cheval, mais s'il me donnait des conseils pour gagner de l'argent avec des bouquins, oui, je prêterais l'oreille à ce qu'il me dirait !
Et tu aurais tort. Mieux vaudrait écouter son éditeur.

Lucie a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Lucie a écrit :C'est le problème de l'Art qui veut se marchander tout en ne se marchandant pas.
La science-fiction n'est pas de l'Art.
Mais la littérature, si. Et le cinéma aussi (au cas où la conversation dévie vers la SF au cinéma)
Euh, non, pas la littérature :

* 1er art : l'architecture
* 2e art : la sculpture
* 3e art : la peinture
* 4e art : la musique
* 5e art : la poésie
* 6e art : la danse, le mime, le Théâtre et le cirque, aujourd'hui les « arts vivants »
* 7e art : le cinéma
* 8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques »
* 9e art : la bande-dessinée.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » lun. mars 29, 2010 9:24 pm

Ca dépend à quel sujet. Je ne le prendrais pas au sérieux s'il se mêlait de m'expliquait comment soigner un cheval, mais s'il me donnait des conseils pour gagner de l'argent avec des bouquins, oui, je prêterais l'oreille à ce qu'il me dirait !
Mais il n'en sait rien, ce brave garçon. Son éditeur en sait à peine plus. Parce que s'ils savaient, ils recommenceraient à chaque fois qu'ils veulent. Ce qui n'est pas le cas, loin de là !

Il a gagné au loto, Werber. Une fois. Depuis, ça roule.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » lun. mars 29, 2010 9:26 pm

Lucie a écrit : Et donc, ça veut dire que chaque auteur va en fait se présenter soi-même
cqfd
Je dois être un peu fatigué. Je n'ai pas compris.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » lun. mars 29, 2010 9:27 pm

Roland C. Wagner a écrit :Et puis, je veux dire, l'intérêt du succès, c'est quand même le pognon qu'il te rapporte.
Ah ?
Zut, je pensais que cela m'apporterait plein de mecs à mes pieds... Du coup, suis moins sûre de rechercher le succès, là.

Sinon, sorry, la littérature est un art. Zut.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. mars 29, 2010 9:33 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lucie a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Lucie a écrit :C'est le problème de l'Art qui veut se marchander tout en ne se marchandant pas.
La science-fiction n'est pas de l'Art.
Mais la littérature, si. Et le cinéma aussi (au cas où la conversation dévie vers la SF au cinéma)
Euh, non, pas la littérature :

* 1er art : l'architecture
* 2e art : la sculpture
* 3e art : la peinture
* 4e art : la musique
* 5e art : la poésie
* 6e art : la danse, le mime, le Théâtre et le cirque, aujourd'hui les « arts vivants »
* 7e art : le cinéma
* 8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques »
* 9e art : la bande-dessinée.
I respectfully disagree.
La littérature est assimilable au numéro 5. Ainsi en va-t-il de la SF écrite.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. mars 29, 2010 9:35 pm

Virprudens a écrit :La littérature est assimilable au numéro 5. Ainsi en va-t-il de la SF écrite.
Toi, t'as jamais lu Doc Smith…

:lol:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » lun. mars 29, 2010 9:37 pm

Roland C. Wagner a écrit :
La science-fiction n'est pas de l'Art.
Mais l'art est de la science-fiction.

(Et voilà, dès que j'essaye de faire une grande phrase, ça ne veut rien dire.)
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » lun. mars 29, 2010 10:03 pm

Au risque de me faire l'avocat du diable ou de passer pour un parfait imbécile, un gars connus, qui vend plein de livres, qui a créé un groupe appelé "La ligue de l'imaginaire" (avec des vrais bouts de fantasy dedans, comme Loevenbruck pour ne citer que lui) et qui dit "Il ne faut pas marginaliser les littératures de l'imaginaire", en quoi c'est mal ?

Je veux dire, vous lui reprochez quoi ? De ne pas être légitime ? Il parle d'anges et d'extraterrestres et en plus, il le vend, techniquement, y a pas mieux. C'est comme Goodkind ou Stephen King à une autre époque. Il vendent de la littérature accessible, et on leur en veux. C'est sans doute dommage, mais tout le monde n'a pas le niveau pour lire du Jaworski.
Ceci étant, si Jaworski justement avait dit "On considère mal les littératures de l'imaginaire, ce n'est pas normal", qui y aurait trouvé à redire ?

Alors moi je dis, Bernard Werber qui dit que l'imaginaire, parfois c'est aussi des vrais livres, est-ce qu'il ne faudrait pas arrêter de pinailler et prendre ça comme ça vient et en être content ?

(Je ne devrais pas me mêler des trolls, c'est le mal, alors euh... je présente par avance mes excuses à tous ceux que je vais vexer sans le vouloir et euh... voila ;-p)
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. mars 29, 2010 10:26 pm

Salut,

J'imagine bien MacDonald's et Quick fonder une Ligue de la Gastronomie Populaire, moi...

Et espérer entrer dans le Michelin ensuite.

A+

Patrice

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. mars 29, 2010 11:01 pm

Tout ça me fait penser à la situation du rock il y a quelques années (oui, bon, décennies). Les rockers voulaient à toute force être reconnus comme les musiciens qu'ils étaient. On les a reconnu, et maintenant, sous l'appellation "rock", on vent de la daube.
Le rock de qualité tu le trouves principalement dans les labels indépendants. Et les majors ont créé leur propre labels en rachetant les plus gros indés.
Aujourd'hui la SF et la fantasy de qualité on la trouve aussi dans l'édition indépendante. On a beau gueuler contre Bragelonne c'est aussi un éditeur indépendant. Et donc les éditeurs qui font la majorité du boulot c'est majoritairement des indés. Chez les anglo saxons les gros éditeurs ont tous leur label SF/ fantasy mais c'est un système éditorial différent.
J'imagine bien MacDonald's et Quick fonder une Ligue de la Gastronomie Populaire, moi...

Et espérer entrer dans le Michelin ensuite.
Ah laissez moi rire. Il n'y a pas de honte à défendre la littérature populaire. Il y a une dizaine d'années un certain Jean Edern Hallier disait qu'il valait mieux lire de la littérature populaire de qualité que de la fausse bonne littérature. Et la soit disant bonne littérature reflète bien l'état d'esprit de la bourgeoisie française : la vacuité et le néant.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. mars 29, 2010 11:27 pm

Roland C. Wagner a écrit :Je comprends surtout pas de quoi il se plaint, vu qu'il est pété de thunes.
Peut-être qu'il défend la même littérature que toi pour le plaisir de l'apprécier et pas seulement pour les rentrées; s'il voulait seulement de la légitimité, il sait très bien ce qu'il lui suffirait de faire... plagier Rinaldi plutôt que Heinlein.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »