Le coup de gueule de Bernard Werber

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mar. mars 30, 2010 2:19 pm

dracosolis a écrit : (et à part ça sorry je suis d'accord avec Erion, oui, Werber sait écrire :
de façon à être lu, notamment. Et ça c'est quand même la base)
Sûr. Et si j'appuie sur des touches de piano, ça fait de la musique. J'attends le "chacun ses goûts" et le "tu méprises ses lecteurs," à présent. On ne devrait plus en être très loin.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. mars 30, 2010 2:20 pm

fabrice a écrit :
dracosolis a écrit : (et à part ça sorry je suis d'accord avec Erion, oui, Werber sait écrire :
de façon à être lu, notamment. Et ça c'est quand même la base)
Sûr. Et si j'appuie sur des touches de piano, ça fait de la musique. J'attends le "chacun ses goûts" et le "tu méprises ses lecteurs," à présent. On ne devrait plus en être très loin.
tss tss
là c'est toi qui me méprises dear ^^ :lol:
bon faut vraiment que j'aille bosser, amusez-vous bien
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. mars 30, 2010 2:27 pm

fabrice a écrit :
dracosolis a écrit : (et à part ça sorry je suis d'accord avec Erion, oui, Werber sait écrire :
de façon à être lu, notamment. Et ça c'est quand même la base)
Sûr. Et si j'appuie sur des touches de piano, ça fait de la musique. J'attends le "chacun ses goûts" et le "tu méprises ses lecteurs," à présent. On ne devrait plus en être très loin.
Mépriser ses lecteurs, sauf erreur, il le fait déjà très bien tout seul. C'est pas lui qui dit écrire compliqué et "bien" avant de simplifier, pour ses lecteurs, justement ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mar. mars 30, 2010 2:35 pm

dracosolis a écrit :là c'est toi qui me méprises dear ^^ :lol:
Excuse-moi si tu l'as pris comme ça. J'essayais de provoquer une réaction salutaire.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. mars 30, 2010 2:37 pm

Faudrait quand même pas déraper dans tous les sens.

D'après ce que j'ai vu, Werber, ben c'est lisible.

Je ne dis pas que c'est bien écrit, je ne dis pas que c'est intelligent, je ne dis pas que c'est intéressant, je ne dis surtout pas que j'en lirai, mais c'est clairement, objectivement, indubitablement lisible.

Et je peux comprendre, avec une certaine tristesse, que nombre de gens puissent s'en contenter. Il est sans doute au niveau de ses lecteurs.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. mars 30, 2010 2:38 pm

Virprudens a écrit :C'est pas lui qui dit écrire compliqué et "bien" avant de simplifier, pour ses lecteurs, justement ?
Il le dit, mais j'ai de gros doutes, quand même.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. mars 30, 2010 2:49 pm

Roland C. Wagner a écrit :Faudrait quand même pas déraper dans tous les sens.
D'après ce que j'ai vu, Werber, ben c'est lisible.
Je ne dis pas que c'est bien écrit, je ne dis pas que c'est intelligent, je ne dis pas que c'est intéressant, je ne dis surtout pas que j'en lirai, mais c'est clairement, objectivement, indubitablement lisible.
Ben oui, surtout quand on compare à des "chef d'oeuvres" comme Eddie Magior on voit quand même qu'il y a une frontière entre lisible et illisible. :wink:
Si c'était véritablement illisible il n'y a pas autant de gens qui le lirait.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mar. mars 30, 2010 2:50 pm

Roland C. Wagner a écrit :Faudrait quand même pas déraper dans tous les sens.

D'après ce que j'ai vu, Werber, ben c'est lisible.

Je ne dis pas que c'est bien écrit, je ne dis pas que c'est intelligent, je ne dis pas que c'est intéressant, je ne dis surtout pas que j'en lirai, mais c'est clairement, objectivement, indubitablement lisible.

Et je peux comprendre, avec une certaine tristesse, que nombre de gens puissent s'en contenter. Il est sans doute au niveau de ses lecteurs.
Comme quoi, tout est question de point de vue, finalement. Parce qu'en effet, Werber, c'est lisible. Et pour moi, William Gibson, c'est illisible. Pourtant, on s'accorde à dire que Werber est un tâcheron et Gibson un génie. Ce qui signifie, d'une part, que je suis un peu con sur les bords, car je lis du Gibson sans rien comprendre, et d'autre part qu'il existe peut-être une sorte de condescendance (de la part du milieu de la SF) envers les écrivains de SF trop accessibles au grand public.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mar. mars 30, 2010 2:56 pm

fabrice a écrit :Jourde et Werber même combat ? Elle est énorme, celle-là. Faut que je me la note. Allez, un petit extrait d'une interview de Jourde, histoire de t'aider à comprendre que tu racontes vraiment n'importe quoi :
"Je ne cesse de lire des romans de jeunes écrivains qui m'enchantent, la poésie est en plein renouvellement, je vois des spectacles passionnants, je croise des peintres excellents. Je ne me plains pas, je jubile ! et si je ronchonne, c'est que je n'ai pas le temps de tout voir et de tout lire. C'est plutôt cela qui m'angoisserait. On verra mieux tout cela dans vingt ou trente ans, mais c'est maintenant qu'il faut défendre ces artistes. Le problème est celui de la visibilité, condition de la survie. Dans la masse de la production artistique, trop d'imposteurs prennent toute la place, et conduisent à penser, à tort, que la création contemporaine est sans intérêt."
jerome a écrit :Je vous mets un extrait :
"Eric Giacometti affirme : « Les 3/4 si ce n'est les 4/5 des critiques ont les mêmes codes de pensée » ajoutant « très peu de critiques aiment le genre populaire ». Olivier Descosse de son côté explique que cette mentalité est tellement ancrée qu'une partie des critiques littéraires en ont perdu leur curiosité. Ils sont rebutés par la forme et ne cherchent pas à voir le fond. Un avis partagé par Bernard Werber qui considère que « notre principal ennemi est le manque de curiosité ».[/i]"
Et si tous ces braves gens disaient la même chose de manières différentes ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. mars 30, 2010 3:00 pm

Florent a écrit :Et pour moi, William Gibson, c'est illisible.
Tu l'as lu, enfin essayé de le lire, en anglais ?
Florent a écrit :il existe peut-être une sorte de condescendance (de la part du milieu de la SF) envers les écrivains de SF trop accessibles au grand public.
Je dirais plutôt que lorsqu'on a l'habitude de lire des textes qui sont à la pointe du genre, ou du moins d'une considérable sophistication science-fictive, enfin des textes dont on sent qu'ils ont été écrits au XXIe siècle, ou dans les dernières années du XXe, on a du mal à s'extasier devant des œuvres aussi primitives au niveau conceptuel.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Elisabethforever
Messages : 55
Enregistré le : sam. mai 20, 2006 10:43 pm

Message par Elisabethforever » mar. mars 30, 2010 3:01 pm

Ce qui signifie, d'une part, que je suis un peu con sur les bords, car je lis du Gibson sans rien comprendre,


Hem, tu as lu (je suppose) des traductions de Gibson…

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. mars 30, 2010 3:03 pm

En parlant de Gibson, ça me fait penser à ça.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. mars 30, 2010 3:22 pm

Roland C. Wagner a écrit :D'après ce que j'ai vu, Werber, ben c'est lisible.

Je ne dis pas que c'est bien écrit, je ne dis pas que c'est intelligent, je ne dis pas que c'est intéressant, je ne dis surtout pas que j'en lirai, mais c'est clairement, objectivement, indubitablement lisible.
D'après ce que j'en ai lu de mon côté, c'est aussi lisible qu'une rédaction d'écolier – le style est d'ailleurs très proche.

Donc c'est lisible, mais je ne crois pas une seconde qu'il ait "simplifié". C'est clairement son style normal : il ne fait pas la différence entre un premier jet et un texte abouti.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. mars 30, 2010 3:29 pm

Eons a écrit : Donc c'est lisible, mais je ne crois pas une seconde qu'il ait "simplifié". C'est clairement son style normal : il ne fait pas la différence entre un premier jet et un texte abouti.
Tu demanderas à Jean-Claude Dunyach pour les aspects techniques d'écriture et de réécriture chez Werber.

Mais p'tet que Jean-Claude ne sait pas écrire, ni corriger des textes d'auteurs.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » mar. mars 30, 2010 3:29 pm

Eons a écrit :un premier jet.
Pas grave, il y a déjà des spermatozoïdes dedans…

:arrow:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »