Une nouvelle collection pour J'ai lu

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une nouvelle collection pour J'ai lu

Message par jerome » ven. avr. 02, 2010 10:48 am

Fantasy.fr annonce ce matin la création d'une nouvelle collection chez J'ai lu : Nouveaux Millénaires.

Il s'agira de la SF accessibles au grand public.

Premier titre, Résonances de Pierre Bordage. Il paraîtra en octobre 2010.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Re: Une nouvelle collection pour J'ai lu

Message par MF » ven. avr. 02, 2010 11:20 am

jerome a écrit :Il s'agira de la SF accessibles au grand public.
Une collection faite sur mesure pour Celui dont le nom ne doit pas être prononcé parce que ça fout la merde sur les forums ?

Grand public, je ne sais pas.
Ne serait-ce pas simplement parce que c'est dans la collection "Grand Format" ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. avr. 02, 2010 1:55 pm

Il n'y avait pas que des chef-d'œuvres dans la collection Millénaire précédente. Espérons qu'ils feront mieux cette fois-ci :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. avr. 02, 2010 2:06 pm

J'avais beaucoup aimé La division Cassini de Ken Mc Leod , et il paraît qu'il y a des suites , ce serait une bonne idée de les publier ; il y avait aussi Noir de Jeter où l se lâchait grave sur les piratages de bouquins , et puis Etoiles mourantes d'Ayerdhal et du poutouneur , et encore Aucune étoile aussi lointaine de Lehman , les 2 1ers volumes d'Omale de Gènefort , etc... alors , certes , il y avait du déchet mais tout ça , c'était de la S.F. , accessible au grand public , je ne sais , mais souvent de grande qualité , croisons les doigts .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. avr. 02, 2010 2:08 pm

Euh, que ce soit en francais ou en étrangers, y'avait un grand taux de bons bouquins en millénaires. J'aimerai bien que toutes les collections soient de ce niveau.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » ven. avr. 02, 2010 3:12 pm

Bonjour,

Une communication précise sur la collection est en cours de préparation, mais je peux déjà vous donner quelques éléments :

Le terme "grand public" veut simplement dire que les romans publiés dans cette collection seront compréhensibles et, je l'espère, appréciables par tout type de lectorat, quel que soit son background. En gros, il sera inutile d'avoir 10 ans de lecture de SF et une connaissance parfaite de ses codes, ou un doctorat de physique nucléaire, pour pouvoir entrer dans ces romans. L'idée est plutôt de revenir vers une SF qui pose des questions sur notre présent en se projetant dans un ailleurs, futuriste ou pas, tout en gardant l'humain au centre des problématiques. Les héritiers de Wells plutôt que ceux de Verne. "Grand public", ici cela ne veut pas dire aller vers la facilité, mais tendre vers l'universel.

Je confirme la publication d'un roman de Pierre Bordage, intitulé Résonances, au lancement de la collection, qui traitera du voyage dans le temps. Un autre roman sera publié en même temps : Idlewild, de l'Américain Nick Sagan (fils de, pour l'anecdote), premier tome d'une trilogie que l'on pourrait qualifier de thriller futuriste mâtiné de cyberpunk et de paranoïa dickienne, notamment par son exploration et son utilisation des réalités virtuelles. Il est en ce moment même traduit par Patrick Imbert.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. avr. 02, 2010 3:19 pm

Thibaud E. a écrit : Le terme "grand public" veut simplement dire que les romans publiés dans cette collection seront compréhensibles et, je l'espère, appréciables par tout type de lectorat, quel que soit son background. En gros, il sera inutile d'avoir 10 ans de lecture de SF et une connaissance parfaite de ses codes, ou un doctorat de physique nucléaire, pour pouvoir entrer dans ces romans.
(...)
que l'on pourrait qualifier de thriller futuriste mâtiné de cyberpunk et de paranoïa dickienne, notamment par son exploration et son utilisation des réalités virtuelles.
Donc c'est une collection pour le "grand public" qui comprend ce que veut dire cyberpunk et paranoïa dickienne et qui masterise les réalités virtuelles ?

/mode mauvais esprit off
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. avr. 02, 2010 3:23 pm

** ferme pas le mauvais esprit **

remarque, j'ai pas encore rencontré un bouquin de SF qui nécessite d'avoir 10 ans de lecture de SF et une connaissance parfaite de ses codes, ou un doctorat de physique nucléaire, pour pouvoir y entrer.

** vazy, tu peux fermer **
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Kettch
Messages : 255
Enregistré le : lun. juin 16, 2008 1:59 pm
Localisation : Paris

Message par Kettch » ven. avr. 02, 2010 3:35 pm

Thibaud E. a écrit :Idlewild,
Billed as a near-future thriller, Sagan's first novel plods through terrain all too familiar to SF readers. The narrator awakens with amnesia in a mysterious realm easily identified as a computer-generated virtual reality, fraught with metaphors and symbols. He slowly grasps that his name is Halloween, and that he may have murdered someone called Lazarus. Eventually, he realizes he's one of a handful of high school students attending "Immersive Virtual Reality" classes at the Idlewild IVR Academy, sponsored by the Gedaechtnis Corporation, a multinational biotech company. Intimidated by the villainous teacher, Maestro, and wary of his fellow students, Halloween is determined to recover his memory, apparently damaged in a power surge that threatened to destroy the IVR, and learn what really happened to the missing Lazarus. Despite a compelling twist near the middle, the low tension and meandering plot will likely frustrate the primary target audience, mainstream fans of such futuristic action films as The Matrix and Minority Report.
A priori, ça va surtout gonfler le "Grand Public"...
de l'Américain Nick Sagan (fils de, pour l'anecdote)
Et le fait d'être "le fils de", ça lui apporte la même crédibilité et le même talent que Brian, "fils de" ?

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » ven. avr. 02, 2010 3:41 pm

Vous avez tous mauvais esprit.
Si le niveau est au moins aussi bon que l'ex "Millénaire", tant mieux.

(Je veux bien monter un lobby : rééditer le cycle de McLeod en entier)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » ven. avr. 02, 2010 3:51 pm

MF a écrit :remarque, j'ai pas encore rencontré un bouquin de SF qui nécessite d'avoir 10 ans de lecture de SF et une connaissance parfaite de ses codes, ou un doctorat de physique nucléaire, pour pouvoir y entrer.
Héhé, bon d'accord, j'ai un peu forcé le trait^^

Ce que je veux dire, c'est que des trucs de hard science un poil arides, comme certains roman de Greg Egan par exemple, n'ont pas vraiment leur place dans cette collection.

(Entendons-nous, j'adore Greg Egan, ce n'est juste pas le propos)

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. avr. 02, 2010 3:57 pm

Thibaud E. a écrit :
MF a écrit :remarque, j'ai pas encore rencontré un bouquin de SF qui nécessite d'avoir 10 ans de lecture de SF et une connaissance parfaite de ses codes, ou un doctorat de physique nucléaire, pour pouvoir y entrer.
Héhé, bon d'accord, j'ai un peu forcé le trait^^

Ce que je veux dire, c'est que des trucs de hard science un poil arides, comme certains roman de Greg Egan par exemple, n'ont pas vraiment leur place dans cette collection.

(Entendons-nous, j'adore Greg Egan, ce n'est juste pas le propos)
En même temps, selon Egan, 99% de la SF produite cible les non amateurs de hard science :)

(c'est pas de ma faute, c'est MF qui m'a empêchée de fermer mon mauvais esprit !)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » ven. avr. 02, 2010 4:00 pm

Kettch a écrit :A priori, ça va surtout gonfler le "Grand Public"...
Les références à Matrix et Minority Report sont un peu faciles, mais pas dénuées de sens. Et si tu es capable de rentrer dans ces deux films (ce qui est le cas d'un grand nombre de personnes, y compris et surtout hors du lectorat SF, vu le nombre d'entrées), tu peux rentrer dans Idlewild.
Kettch a écrit :Et le fait d'être "le fils de", ça lui apporte la même crédibilité et le même talent que Brian, "fils de" ?
En fait, Nick et Carl écrivent tous deux des choses extrêmement différentes, et d'ailleurs l'édition américaine du titre n'a jamais fait mention de la filiation. C'est juste marrant de le noter (et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai écrit "pour l'anecdote"), comme il est rigolo de savoir que la sonde je-ne-sais-plus-quoi-excusez-mon-inculture-heu-Voyager? lancée dans l'espace au contact d'éventuelles intelligences extraterrestres portait le message audio "Greetings from Earth", enregistré avec la voix du petit... Nick Sagan.

Juste des anecdotes, pas un argument de vente ;)

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. avr. 02, 2010 4:03 pm

marypop a écrit :
Thibaud E. a écrit :
MF a écrit :remarque, j'ai pas encore rencontré un bouquin de SF qui nécessite d'avoir 10 ans de lecture de SF et une connaissance parfaite de ses codes, ou un doctorat de physique nucléaire, pour pouvoir y entrer.
Héhé, bon d'accord, j'ai un peu forcé le trait^^

Ce que je veux dire, c'est que des trucs de hard science un poil arides, comme certains roman de Greg Egan par exemple, n'ont pas vraiment leur place dans cette collection.

(Entendons-nous, j'adore Greg Egan, ce n'est juste pas le propos)
En même temps, selon Egan, 99% de la SF produite cible les non amateurs de hard science :)

(c'est pas de ma faute, c'est MF qui m'a empêchée de fermer mon mauvais esprit !)
Trainant régulièrement sur les sites anglophones j'ai l'impression que la part de la hard science a augmenté dans les années 2000. Est ce simplement une impression ou la réalité ? Je n'en sais rien.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. avr. 02, 2010 4:08 pm

kibu a écrit :Vous avez tous mauvais esprit.
Si le niveau est au moins aussi bon que l'ex "Millénaire", tant mieux.

(Je veux bien monter un lobby : rééditer le cycle de McLeod en entier)
+42
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »