Les razzies 2007
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Les razzies 2007
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
"Continuons avec Bragelonne, qui fait fort sur deux fronts très différents, d'abord avec la nouvelle collection Bragelonne « SF », dont on attend encore le premier bon livre ; ensuite pour la réédition des romans de Ian Fleming qui colle, certes, à l'arrivée du nouveau James Bond au cinéma, mais ne séduira ni les amateurs de littérature, ni les cinéphiles enivrés à la « vodka-martini, au shaker, pas à la cuiller » ; car pour ceux qui l'ignoreraient, Fleming c'est quand même beaucoup plus chiant que Marguerite Duras et infiniment moins intelligent."
Voilà ce que ça donne quand des lecteurs de SF lisent autre chose que de la SF. Je n'ai jamais lu Duras, mais par contre j'ai lu les 3 premiers Bond parus et s'ils sont inégaux, ils sont loin d'être chiants, et si j'étais méchant je dirais même beaucoup moins chiants que la plupart des livres de SFFF que j'ai lu, classique y compris.
Voilà ce que ça donne quand des lecteurs de SF lisent autre chose que de la SF. Je n'ai jamais lu Duras, mais par contre j'ai lu les 3 premiers Bond parus et s'ils sont inégaux, ils sont loin d'être chiants, et si j'étais méchant je dirais même beaucoup moins chiants que la plupart des livres de SFFF que j'ai lu, classique y compris.
« J’ai un projet, devenir fou. »
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Florent a écrit :Voilà ce que ça donne quand des lecteurs de SF lisent autre chose que de la SF. Je n'ai jamais lu Duras, mais par contre j'ai lu les 3 premiers Bond parus et s'ils sont inégaux, ils sont loin d'être chiants, et si j'étais méchant je dirais même beaucoup moins chiants que la plupart des livres de SFFF que j'ai lu, classique y compris.
Petit rappel, à toutes fins utiles et comme toujours : les Razzies se veulent subjectifs, bêtes, d'une mauvaise foi plus qu'occasionnelle et volontiers méchants.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Ah, mais tu peux. Sans problème. N'hésite pas.Florent a écrit :Ben je sais, qu'ils se veulent "subjectifs, bêtes, d'une mauvaise foi plus qu'occasionnelle et volontiers méchants", ce qui n'empêche pas de donner son avis en retour, on n'est pas en URSS que diable.
Faut juste donner un avis en retour : i.e. correspondant à l'aller.
Les razzies a écrit :... Fleming c'est quand même beaucoup plus chiant que Marguerite Duras...
Florent a écrit :Je n'ai jamais lu Duras, mais par contre j'ai lu les 3 premiers Bond parus...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Mais comme je n'ai pas l'intention de lire Duras, je ne pourrais jamais me livrer à la comparaison. En revanche, je veux bien comparer l'oeuvre de Françoise Sagan et de Tom Clancy.
Ceci étant dit, l'article m'aura permis de découvrir un article de Léa Silhol diffusé sur Actu SF à l'occasion de la fermeture de L'Oxymore. Alors je sais bien, on en a déjà beaucoup dit ici et là, mais en même temps je reste dans le sujet, puisqu'elle est nominée pour ce texte dans les Razzies. Et là pour le coup, je ne suis pas loin d'être de leur avis. Quelques extraits.
Séquence "humilité" :
"L’Oxymore, quoi c’était ?
Maison d’édition pro. Tirages minimum de base : 1500 à 4000 ex. Livres réimprimés : oui. Livres repris en Club et poche ? Oui, chez Seuil et France Loisirs. En librairies ? Oui. D’abord diffusé et distribué par sa propre structure, puis par un diffuseur/distributeur pro (et pas mieux, d’ailleurs que quand c’était ‘fait maison’). Trois locaux. Une équipe à plein temps qui a varié de 2 à 3. Une pléthore de Prix reçus. Dans les 200 auteurs différents publiés. Sept ans d’existence.
Plus ?"
Séquence "joue-là comme Céline" :
"Un catalogue assez atypique, que personne ne semble vraiment comprendre, à majorité « genres mêlés » ou Fantasy, quoique de façon amusante souvent facilement qualifié de Fantastique, alors que le Fantastique y est carrément sous-représenté face à la Fantasy. Ah, mais de la Fantasy « bizarre », il est vrai, pas de la trollerie (et le lecteur — et bien souvent le ‘pas lecteur’ de parler, de gloser, et de se vautrer — le lecteur doit parler, c’est son mode d’existence, même et surtout pour conneriser — il ferait mieux de lire, on s’en porterait pas plus mal)"
Séquence "Rocky" :
"Mais ne lécher les fesses à personne, et attendre un respect équivalent en face, ou frapper."
http://www.actusf.com/spip/article-3635.html
Ceci étant dit, l'article m'aura permis de découvrir un article de Léa Silhol diffusé sur Actu SF à l'occasion de la fermeture de L'Oxymore. Alors je sais bien, on en a déjà beaucoup dit ici et là, mais en même temps je reste dans le sujet, puisqu'elle est nominée pour ce texte dans les Razzies. Et là pour le coup, je ne suis pas loin d'être de leur avis. Quelques extraits.
Séquence "humilité" :
"L’Oxymore, quoi c’était ?
Maison d’édition pro. Tirages minimum de base : 1500 à 4000 ex. Livres réimprimés : oui. Livres repris en Club et poche ? Oui, chez Seuil et France Loisirs. En librairies ? Oui. D’abord diffusé et distribué par sa propre structure, puis par un diffuseur/distributeur pro (et pas mieux, d’ailleurs que quand c’était ‘fait maison’). Trois locaux. Une équipe à plein temps qui a varié de 2 à 3. Une pléthore de Prix reçus. Dans les 200 auteurs différents publiés. Sept ans d’existence.
Plus ?"
Séquence "joue-là comme Céline" :
"Un catalogue assez atypique, que personne ne semble vraiment comprendre, à majorité « genres mêlés » ou Fantasy, quoique de façon amusante souvent facilement qualifié de Fantastique, alors que le Fantastique y est carrément sous-représenté face à la Fantasy. Ah, mais de la Fantasy « bizarre », il est vrai, pas de la trollerie (et le lecteur — et bien souvent le ‘pas lecteur’ de parler, de gloser, et de se vautrer — le lecteur doit parler, c’est son mode d’existence, même et surtout pour conneriser — il ferait mieux de lire, on s’en porterait pas plus mal)"
Séquence "Rocky" :
"Mais ne lécher les fesses à personne, et attendre un respect équivalent en face, ou frapper."
http://www.actusf.com/spip/article-3635.html
Charles Bukowski
Charles Bukowski
Sur la séquence humilité, je conteste : quand on fait de la qualité reconnue, on a le droit d'en être fier. L'Oximore, c'était weird, Léa, j'en entends bien des choses (et en effet, la suite, arf !) mais difficile de contester la qualité du travail accompli.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- Jean-Claude Dunyach
Je confirme : ce que Léa dit dans cette partie, ce sont simplement des faits. Vérifiables. Pas des opinions, des informations.Le_navire a écrit :Sur la séquence humilité, je conteste : quand on fait de la qualité reconnue, on a le droit d'en être fier. L'Oximore, c'était weird, Léa, j'en entends bien des choses (et en effet, la suite, arf !) mais difficile de contester la qualité du travail accompli.
Dans le contexte, il était indispensable de rappeler ce qu'était l'Oxymore. Qui est une maison d'édition que je regrette...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
http://www.dunyach.fr/
Tout pareil que Jean-Claude et Le Navire : j'ai suivi l'Oxymore de près pendant quelques années et je te confirme que ce sont simplement des faits, et grosso modo les chiffres que je me rappelle. Moi aussi, je regrette vraiment l'Oxymore, et je suis reconnaissante à vie à Léa Silhol de m'avoir permis de sortir Serpentine dans un contexte où il était franchement casse-gueule d'éditer des recueils de jeunes auteurs francophones.
Des faits, certes, mais quand on le remplace dans le contexte, et qu'on lit l'article en entier, ça n'incite pas franchement la compassion, du moins en ce qui concerne l'éditrice. N'ayant jamais acheté d'ouvrage de L'Oxymore, je dois faire partie des gens décrits ici, je suppose :
"Les lecteurs qui veulent l’achat bien safe. Qui exigent de la répétition, du ron-ron, et surtout de n’être pas surpris. Hey, big news, les amis. La littérature safe ce n’est pas de la littérature, c’est de la série télé pour mous du bulbe. C’est ça, votre truc ? J’espère que non."
"Les lecteurs qui veulent l’achat bien safe. Qui exigent de la répétition, du ron-ron, et surtout de n’être pas surpris. Hey, big news, les amis. La littérature safe ce n’est pas de la littérature, c’est de la série télé pour mous du bulbe. C’est ça, votre truc ? J’espère que non."
Charles Bukowski
Charles Bukowski
L'Oxymore c'était une belle maison.
C'était pas ma came, ce qu'ils publiaient ne me manque pas du tout, j'ai pas pleuré à la mort de la maison d'édition et je continue de m'en ficher, mais c'était une belle maison qui avait beaucoup de lecteurs (pas assez visiblement, mais beaucoup quand même) et qui respectait ses auteurs (contrats impecc'), je comprends que d'autres les regrettent.
Donc sur cette partie précise du "message d'adieu", rien à redire.
Le reste, j'ai rigolé, mais c'est parce que j'ai un mauvais fond, tout le monde le sait.
C'était pas ma came, ce qu'ils publiaient ne me manque pas du tout, j'ai pas pleuré à la mort de la maison d'édition et je continue de m'en ficher, mais c'était une belle maison qui avait beaucoup de lecteurs (pas assez visiblement, mais beaucoup quand même) et qui respectait ses auteurs (contrats impecc'), je comprends que d'autres les regrettent.
Donc sur cette partie précise du "message d'adieu", rien à redire.
Le reste, j'ai rigolé, mais c'est parce que j'ai un mauvais fond, tout le monde le sait.
- Virprudens
C'est le problème avec les punks. Quand ils ne sont pas insignifiants par leur outrance, ils font marrer.Sand a écrit :Le reste, j'ai rigolé, mais c'est parce que j'ai un mauvais fond, tout le monde le sait.
Quant aux Razzies, c'est un peu comme du Stéphane Guillon. Con, pas drôle, méchant, digne d'une cours de récré. A chier. Aujourd'hui comme hier.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
J'ai peut-être l'esprit mal tourné, mais quand je lis, en gros : "On ferme les portes parce qu'on a voulu publier des choses trop originales, audacieuses, et que le lectorat préfère bouffer de la soupe consensuelle", sur le fond c'est sans doute vrai, mais avant de déclarer ça, on peut éventuellement se demander comment peuvent le prendre les autres petits éditeurs qui continuent à exister.
Alors il y a 2 interprétations : soit, eux aussi, ils font partie des résistants, et ils ne tarderont pas à disparaitre malgré tout comme L'Oxymore, soit ils font partie du camp des éditeurs putassiers qui servent la soupe aux moutons.
Alors il y a 2 interprétations : soit, eux aussi, ils font partie des résistants, et ils ne tarderont pas à disparaitre malgré tout comme L'Oxymore, soit ils font partie du camp des éditeurs putassiers qui servent la soupe aux moutons.
Charles Bukowski
Charles Bukowski