Citadelle des Ombres / Assassin Royal

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Citadelle des Ombres / Assassin Royal

Message par Transhumain » mar. mai 04, 2010 10:28 am

Question aux amateurs de fantasy : est-ce que les volumes de La Citadelle des Ombres de Robin Hobb, mentionnent explicitement, sur la page de titre par exemple, qu'il s'agit de L'Assassin Royal ? Idem pour l'Arche des Ombres (les aventuriers de la mer) ?...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mai 04, 2010 10:38 am

J'ai acheté tous les volumes dans leur première édition , mais je me souviens que lors de leur réédition groupée , je n'ai eu aucun doute car le dessin de couv. reprenait Fitz levant son épée comme pour le 2ème vol..
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. mai 04, 2010 10:58 am

Hoêl a écrit :J'ai acheté tous les volumes dans leur première édition , mais je me souviens que lors de leur réédition groupée , je n'ai eu aucun doute car le dessin de couv. reprenait Fitz levant son épée comme pour le 2ème vol..
Oui, mais si je prends le livre dans une librairie, que je survole le 4ème de couv et la page de titre, est-ce que je suis explicitement renseigné ?

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » mar. mai 04, 2010 1:07 pm

Ce n'est pas précisé explicitement. Le quatrième de couv' de La citadelle des ombres ne fait pas mention de l'Assassin royal (copié depuis nooSFere) :
Aujourd'hui, en France et à l'étranger, La Citadelle des Ombres est unanimement salué comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature fantastique du XXe siècle, à tel point que certain le comparent au Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. [...] Avec un art consommé du suspense et une connaissance du cœur humain dont elle a le secret, Robin Hobb nous entraîne dans une bouleversante et superbe épopée.
Par contre tu as le titre des découpages VF sur la couverture. Donc ce n'est pas écrit "Assassin royal" mais tu peux (si tu connais) le reconnaitre.

Même chose pour les Aventuriers de la mer / L'arche des ombres apparemment.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. mai 04, 2010 1:12 pm

Gaëtan a écrit :Ce n'est pas précisé explicitement. Le quatrième de couv' de La citadelle des ombres ne fait pas mention de l'Assassin royal (copié depuis nooSFere) :
Aujourd'hui, en France et à l'étranger, La Citadelle des Ombres est unanimement salué comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature fantastique du XXe siècle, à tel point que certain le comparent au Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. [...] Avec un art consommé du suspense et une connaissance du cœur humain dont elle a le secret, Robin Hobb nous entraîne dans une bouleversante et superbe épopée.
Par contre tu as le titre des découpages VF sur la couverture. Donc ce n'est pas écrit "Assassin royal" mais tu peux (si tu connais) le reconnaitre.

Même chose pour les Aventuriers de la mer / L'arche des ombres apparemment.
Merci à vous.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mar. mai 04, 2010 1:32 pm

:cry: Je crois que le problème vient des parutions et découpages "Pyg" (malion) sauvages!
tellement que je n'ai pas fini les 2 séries faute de me souvenir où j'en suis restée...
Regrouper "à l'ombre" tous les ouvrages se déroulant dans le même monde est une bonne idée : c'est plus clair!
Au début, les 3 premiers VO = 6 VF étaient seulement "l'assassin royal"
La suite des aventures de Fitz avaient gardé le nom VO : the tawny man....
il y en a 7 VF mais j'ai "calé" avant...
car j'avais commencé en même temps "les aventuriers de la mer" que "pyg" a eu la riche idée de faire paraître "hors chronologie" avec les Fitz
et sans dire que les 2 cycles étaient liés.... pas merci!
Modifié en dernier par arsenie le mar. mai 04, 2010 2:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mai 04, 2010 2:10 pm

C'est vrai que la surprise de voir les 2 cycles liés n'était pas bonne dans la mesure où les recoupements ont dû se faire après la première lecture .
Cela dit , les Aventuriers de la mer sont , pour moi , ce que Hobb a produit de meilleur , en particulier à cause du personnage de Kennit , délicieusement ambigü .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mar. mai 04, 2010 2:21 pm

ah, faut que je reprenne! j'ai du arrêter vers le 4 VF
Il me reste de beaux souvenirs des vivenefs, des serpents de mer et des "territoires contaminés"???
mais aussi, une belle brochette de "têtes à claques"
...avec le "kevin" euh Kennith! et quelques donzelles :roll:

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » mer. mai 05, 2010 12:08 pm

Rectification.
Apparemment les rééditions des omnibus (Citadelle des Ombres et Arche des ombres) mentionnent dans leur quatrième de couverture le changement de nom.
J'ai vu ça hier en librairie, et ça donne a peu près "Robin hobb a déjà écrit La citadelle des Ombres (l'Assassin Royal) et l'Arche des ombres (Les Aventuriers de la mer)"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »