voilà ce que c'est quand on veut aller trop vite. oui en effet Conan Meriadec, premier roi légendaire de Petite Bretagne. Je voulais dire en fait "guerrier".
Et bien le nom meme de Conan veut dire "guerrier" Il est former de "Co", mais c'est la meme chose que "ki" ou "ke" ("Keu" est d'ailleur un illustre chevalier de la table ronde). Et "ki" en breton et en gaelique veut dire "chien" et le chien est l'animal totem des guerriers celtes (d'ou peut etre le rapport avec la moustache pour les nobles celtes qui peut rappeller les babines de l'animal). A l'origine c'etait peut etre le loup, mais il faut savoir que la fonction meme du chien est de proteger une maison ou un endroit particulier. La fonction du guerrier est de protiger sa tribu d'un quelconque envahisseur, d'où le raprochement.
On le retrouve dans le nom du plus illustre des guerriers, "Cùchulainn" qui se prononce de la facons suivante, il y a 2 écoles, soit "Cou houlinn", en oubliant pas le "h" expiré, soit "Cou coulinn" et surtout pas "cuchulaine" à la francaise.
Donc voilà "guerrier" et "chien" sont intimement liés. Donc " Conan" est un premier choix pour un nom de grand guerrier. Et ca, Howard l'avait sans doute compris.
Maintenant pour parler de la celtitude de ce nom, il remonte à bien loin, j'imagine que tu connais le "lebor Gabala" ?
En relisant Nuada au bras d'argent, je suis tombé sur ceci :
Dans son délire, Nuada vit la terre dans son état originel quand le créateur des hommes marchait parmi ses enfants, ceux de Nemed, dans la fraîcheur nouvelle d'un monde qu'il avait pétri à leur intention. D'immenses reptiles à la carapace verte cheminaient dans des forêts de fougères géantes, sous des rideaux de mousse ; des dragons cuivrés habitaient des palais lumineux creusés dans des montagnes de quartz blanc dont les tours se profilaient sur des cieux violets. Mais comme Nuada poursuivait son voyage dans le temps, les palais s'écroulèrent, des déluges détruisirent les jardins de la terre et les colosses bienveillants périrent sous les coups d'un peuple sombre et meurtriers : Les Formoirés menés par le sorcier Balor du Mauvais Oeil et son seigneur de guerre
Conann le Conquérant.