Stephen King

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Goldeneyes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 10:48 am

Message par Goldeneyes » sam. janv. 17, 2009 10:43 am

En envisageant que Straub écrivait à la plume, et dans un souci d'extrême précision, nous dirons donc que "Le Talisman" a été composé à trois mains :wink: .

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. janv. 17, 2009 1:20 pm

Goldeneyes a écrit :Dans ma mémoire, King a toujours été adepte des claviers (numériques ou mécaniques). Je croyais me souvenir que Carrie avait été rédigé sur une antique machine à écrire et que sous la pression de son éditeur ou de sa femme, King s'était très tôt mis au traitement de texte sur Mac (Si JDB passe, il pourra peut-être nous éclairer)...
Quoi qu'il en soit, le Mac n'existait pas encore quand Le Talisman a été écrit... C'est donc certainement une "antique machine à écrire" qui a servi.

De toute manière, je n'ai aimé que deux bouquins de King, celui-là est l'un d'eux.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Wandhero
Messages : 72
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 2:15 pm
Localisation : LRSY, France

Message par Wandhero » lun. janv. 19, 2009 5:03 am

Eons a écrit :
Goldeneyes a écrit :Dans ma mémoire, King a toujours été adepte des claviers (numériques ou mécaniques). Je croyais me souvenir que Carrie avait été rédigé sur une antique machine à écrire et que sous la pression de son éditeur ou de sa femme, King s'était très tôt mis au traitement de texte sur Mac (Si JDB passe, il pourra peut-être nous éclairer)...
Quoi qu'il en soit, le Mac n'existait pas encore quand Le Talisman a été écrit... C'est donc certainement une "antique machine à écrire" qui a servi.
1984, année où le premier Mac est sorti (genre 20000 francs la bécane). Sinon, il y avait déjà le Apple II (et peut-être le Lisa). Donc, ça pourrait le faire...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. janv. 19, 2009 9:53 am

Wandhero a écrit :
Eons a écrit :
Goldeneyes a écrit :Dans ma mémoire, King a toujours été adepte des claviers (numériques ou mécaniques). Je croyais me souvenir que Carrie avait été rédigé sur une antique machine à écrire et que sous la pression de son éditeur ou de sa femme, King s'était très tôt mis au traitement de texte sur Mac (Si JDB passe, il pourra peut-être nous éclairer)...
Quoi qu'il en soit, le Mac n'existait pas encore quand Le Talisman a été écrit... C'est donc certainement une "antique machine à écrire" qui a servi.
1984, année où le premier Mac est sorti (genre 20000 francs la bécane).
Mais le bouquin a dû être écrit en 1983.
Wandhero a écrit :Sinon, il y avait déjà le Apple II (et peut-être le Lisa). Donc, ça pourrait le faire...
Sauf que le Lisa coûtait la peau des fesses (40 KF l'entrée de gamme, si je me rappelle bien) et qu'à l'époque King ne roulait pas encore sur l'or. Quant à l'Apple II, il servait surtout pour les jeux.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. janv. 19, 2009 11:15 am

Image

A ce niveau, j'admire.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. janv. 19, 2009 11:27 am

Pareil.
Mais du coup, un truc m'intrigue : quelqu'un aurait sous la main le recueil Brume ? Il me semble qu'il y avait une préface où il expliquait le pourquoi du comment de chaque nouvelle, et du coup ça m'intéresserait de voir ce qu'il disait au sujet de "Machine divine à traitement de texte".

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » lun. janv. 19, 2009 11:52 am

Je dois l'avoir qui traine dans un carton, j'essairai de trouver ça si tu veux.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Wandhero
Messages : 72
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 2:15 pm
Localisation : LRSY, France

Message par Wandhero » lun. janv. 19, 2009 1:22 pm

Eons a écrit :
Wandhero a écrit :Sinon, il y avait déjà le Apple II (et peut-être le Lisa). Donc, ça pourrait le faire...
Sauf que le Lisa coûtait la peau des fesses (40 KF l'entrée de gamme, si je me rappelle bien) et qu'à l'époque King ne roulait pas encore sur l'or. Quant à l'Apple II, il servait surtout pour les jeux.
Alors reste l'Amstrad (sorti en 1983), me semble que c'est ce qu'un ami écrivain grand fan de King justement utilisait comme traitement de texte vers ces années-là (je lui poserai la question).

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. mai 11, 2009 5:53 pm

Juste pour dire : La Tour Sombre, mes 7 livres préférés de la vie. "L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le suivait...". J'ai plus pleuré devant tout ça que devant n'importe quel film ! (Même Titanic alors hein ! HAHA)

Et puis le Talisman des territoires, génial aussi. (La suite moins bien !)

Mais du coup ça se recoupe, un des héros de la Tour sombre étant celui du Talisman...

J'aime beaucoup dans La Tour Sombre les allusions aux autres romans, du genre Le Fléau, Insomnie... et inversement l'allusion à la Tour sombre dans certains de ses romans ou nouvelles. Ah les réalités parallèles j'adore ! (Sliders power). Ah oui et j'ai vu It quand j'avais 9 ans, je m'en suis jamais remise !

J'aime aussi beaucoup certaines de ses nouvelles, dont Brume.

A noter que l'adaptation ciné de La ligne verte était plutôt réussie et sans oublier Les évadés ! Plus récemment est sorti un film avec John Cusack Chambre 1408 : à voir dans son canap, rien d'extraordinaire, mais sympa.


Image
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » lun. mai 11, 2009 7:05 pm

Pardon, j'avais pas vu qu'on sollicitait mes connaissances.
Bon, selon Douglas E. Winter (Stephen King: The Art of Darkness, New American Library, 1984) :
-- King et Straub avaient décidé de collaborer dès 1977 ; à la fin de cette année, les King sont partis pour l'Angleterre -- pays de résidence de Straub à l'époque -- où ils comptaient résider un an ;
-- mais ils ne s'y sont pas plus et n'y sont restés que trois mois ;
-- les deux écrivains ayant d'autres contrats, leur collaboration ne s'est mise en route qu'en 1980 ;
-- cette année-là, en effet, Straub est retourné aux Etats-Unis pour s'établir dans le Connecticut ;
-- les deux hommes ont élaboré l'intrigue du Talisman alors qu'ils étaient amenés à faire des kilomètres dans la bagnole de King (pleine de cannettes de bière) ;
-- le synopsis a été achevé en 1981 et ils se sont mis à la tâche au printemps 1982 ;
-- durant toute l'écriture, les deux hommes se sont passé le relais ;
-- ils se transmettaient leurs sections respectives par modem, chacun disposant d'une machine à traitement de texte (si mes souvenirs sont bons, King avait un Wang -- j'ignore le matos de Straub à l'époque) ;
-- c'est seulement lorsque le premier jet a été achevé que chacun a commencé à modifier ce que l'autre avait écrit ;
-- en 1982, lors de la fête de Thanksgiving (4e jeudi de novembre), les deux hommes se sont retrouvés à Boston et ont élaboré ensemble la version définitive du livre (coupant pas mal de passages, semble-t-il).
D'autres questions ?
JDB

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Stephen King

Message par jerome » mer. févr. 13, 2019 8:51 am

Je ressuscite le sujet pour y mettre les dernières infos Stephen King. Une nouvelle adaptation est en cours et Stephen a mis un petit warning...

Stephen King Just Issued A Warning About ‘Pet Sematary’ Remake
It is no secret that Stephen King really doesn’t like Stanley Kubrick’s adaptation of his book The Shining, and the liberties he took to bring that film to the monumental level of cult material that it is. He continues to tell people that sentiment to this day. It’s safe to say this remake opens up the idea that this film will follow suit. However, it seems as though Stephen King has seen enough to give his approval of the remake via Twitter, saying:
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Re: Stephen King

Message par Jean24 » ven. juin 21, 2019 7:57 am

Mon 1er roman de SK que j'avais eu soin de choisir: un coup de coeur pour "La ligne verte"

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »