Dune - Frank Herbert

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mer. févr. 08, 2006 9:30 pm

Dune fait partie de mes incontournables. C'est l'un des rares livres que j'ai relu et à chaque fois c'est toujours le même effet, le dépaysement, la découverte d'un univers. Ce fut un de mes premiers grands livres sf et ça le reste.
Par contre les suites c'est très inégal et je me range clairement dans le camp "l'empereur-dieu est une sombre merde".

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. févr. 09, 2006 12:18 am

Herbefol a écrit :"l'empereur-dieu est une sombre merde"
T'es fou ! C'est le meilleur de la série (après les deux premiers je te le concède). C'est le plus ambitieux et le mieux foutu (même si il est un peu bordélique tout de même).

Tu confonds avec le Messie de Dune, qui est effectivement pompeux, raté et lent...

Au fait... bienvenue sur le forum d'ActuSF.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. févr. 09, 2006 9:22 pm

Eric a écrit :Tu confonds avec le Messie de Dune, qui est effectivement pompeux, raté et lent...
Non, non, je ne confond pas, je parle bien de l'empereur-dieu, le bouquin avec un gars qui sait tout et qui passe cinq cents pages à comploter contre lui-même.

C'est un de ses livres dans j'ai pu croisé de grands admirateurs mais aussi de grands détracteurs. Le monde se divise en deux... (air connu). :)

Mais le livre est remarquable sur au moins un point je trouve. Le lecteur est vraiment en phase avec le personnage : l'empereur-dieu s'ennuie, le lecteur aussi. :lol:

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. févr. 09, 2006 11:39 pm

Oh non là t'es dur ! C'est justement ce complot contre lui-même qui est magnifique.

Bon, je veux bien te concéder que l'action est un peu lente. Bon OK, très lente. Mais franchement c'est le plus gonflé de la série.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. avr. 02, 2006 12:39 pm

Pareil qu'Eric.

En fait, dans Dune, y'a quand même des tomes qui s'enlisent et où il ne se passe pas grand chose.

Pour moi, les 3 premiers sont les meilleurs, le reste, je suis moins fan. Et on ne parle même pas de l'exploitation commerciale des préquelles du fils de Franck Herbert...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » dim. avr. 02, 2006 1:45 pm

Je rejoins Herbefol.
L'Empereur-Dieu ne m'a laissé qu'un seul souvenir : celui de ne jamais oubier de ne pas relire !
A part ça, je ne me souviens même plus s'il y avait une histoire, juste ce truc, mi-homme mi-autre chose, qui s'ennuyait et ennyait le lecteur. J'ai arrêté de lire la série pendant 10 ans après l'avoir lu...
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 8:04 am

Et puisque l'on parle de Franck Herbert, qui a lu ses autres bouquins ?

Je garde un assez bon souvenir du Programme Conscience et notamment de l'Effet Lazare... J'ai aussi le sentiment que c'est injustement inconnu par rapport à Dune.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. avr. 04, 2006 8:54 am

jerome a écrit :Et puisque l'on parle de Franck Herbert, qui a lu ses autres bouquins ?
J'avais apprécié "la barrière santaroga".

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. avr. 04, 2006 2:03 pm

J'ai lu "Destination vide" qui ne m'a pas laissé un souvenir imperrissable même si c'était intéressant. Et j'ai abandonné "L'incident Jésus" il y a quelque chose comme dix ou onze mois. Franchement je n'en pouvais plus.
Ça tendait de plus en plus vers l'illissible, avec ces personnages ridicules qui font des analyses du type "il a cliché de l'oeil gauche en même temps qu'il a un peu bougé sa deuxième phalange de l'auriculaire droit, ça veut dire qu'il pense que...".
Bref je trouve que Herbert n'a vraiment pas un style facile à digérer par moment.
Je reprendrais probablement ma lecture de "L'incident..." un jour ou l'autre mais je ne pense pas que je continuerais la série.

Magda Dorner
Messages : 256
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 6:36 pm
Localisation : Paris

Message par Magda Dorner » mar. avr. 04, 2006 5:10 pm

Moi j'avais trouvé cela complètement passionnant, au contraire... Un peu trop de deus ex machina (c'est le cas de le dire) par moments, mais sinon, d'une grande qualité.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. avr. 04, 2006 6:07 pm

C'est vrai qu'Herbert n'a pas un style évident à lire...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » mar. avr. 04, 2006 7:47 pm

J'ai prefere le cycle conscience a Dune au final.
certain passage sont un peu mystique mais la reflexion sur l'intelligence artificiel deifie est tres interressante.
Ce qui est dommage avec Dune c'est que les derniers instants presageait une suite interressante.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. avr. 04, 2006 11:39 pm

Si Destination Vide ne figure pas dans le topic "En deux fois", c'est que je suis convaincu qu'il n'y aura pas de deuxième fois. Idée super intéressante que cette expédition sans cesse renvoyée dans l'espace pour favoriser l'émergence d'une intelligence artificielle, mais quelle punition à la lecture. Un théorème de math par chapitre résumé en fin d'icelui par deux paragraphes tout aussi chiants que le reste.

La suite est paraît-il très bien, mais ce premier tome m'a vraiment refroidi sur Herbert.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » lun. avr. 10, 2006 6:12 am

quelle claque!
une intrigue qui joue sur de multiples tableaux, des personnages valables, une écriture lisible, ... un chef d'oeuvre du genre, monstrueux sur les 5 premiers tomes et pénibles sur le reste.
Dune reste un incontournbale, c'st du bonheur à chaque page, j'adore!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » lun. avr. 10, 2006 8:32 am

Eric a écrit :Si Destination Vide ne figure pas dans le topic "En deux fois", c'est que je suis convaincu qu'il n'y aura pas de deuxième fois. Idée super intéressante que cette expédition sans cesse renvoyée dans l'espace pour favoriser l'émergence d'une intelligence artificielle, mais quelle punition à la lecture. Un théorème de math par chapitre résumé en fin d'icelui par deux paragraphes tout aussi chiants que le reste.

La suite est paraît-il très bien, mais ce premier tome m'a vraiment refroidi sur Herbert.
J'ai fait des études vaguement scientifique donc ca m'a pas trop bloqué, la suite devient plus mystique que mathématique. On retrouve des thémes abordés dans Dune mais qui prennent une part importantes du livres dans celui ci.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »