42 chefs-d'oeuvre de la SF francophone

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » ven. juil. 09, 2010 10:36 am

On peut faire encore plus, une liste ? de UN classique
pour moi c'est :
Michel Jeury : Le temps incertain

Bon, je sors :lol:

Lem

Message par Lem » ven. juil. 09, 2010 10:42 am

Travis a écrit :là c'est du masochisme
Certes mais réfléchis…
Quand on demande au grand public ce qu'il connaît à la science-fiction, il cite toujours les 4/5 mêmes titres : Les Chroniques martiennes, Fondation, 1984, Le meilleur des mondes, La planète des singes, etc. Ce serait intéressant de pouvoir dire : "la SF française, c'est dix classiques absolus qu'il faut avoir lus". Parce que dix, ça reste quelque chose d'envisageable. On peut imaginer se faire ça en vacances, l'été. "Tiens, je vais découvrir la SF française." Alors que cinquante, c'est beaucoup plus intimidant, c'est déjà une mini-bibliothèque. En fait, quand on y pense bien, ce serait même très positif que tout le monde connaisse les dix et possède ainsi une référence commune de base (évidemment, ces réflexions sortent du travail préparatoire pour l'Histoire chez Gallimard).

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 10:45 am

Lem a écrit :
Lensman a écrit :10, ça fait vraiment trop peu...
Oui, c'est dur. C'est pour ça que c'est intéressant.
Dans tes classique, Serge, il n'y a pas de Pelot, c'est amusant, quand on voit le nombre de fois que les camarades l'ont cité
Il n'y a pas Pelot, il n'y a pas Sternberg, il n'y a pas Ruellan, il n'y a pas Curval, il n'y a pas Drode, il n'y a pas Andrevon, il n'y a pas Merle, il n'y a pas Henneberg, il n'y a pas Verlanger, il n'y a pas Douay, il n'y a pas Houssin, il n'y a pas Wintrebert, il n'y a pas Ayerdhal, il n'y a pas Canal… C'est ça, l'essence.
Mon père disait toujours: le chocolat, c'est bon quand on en a plien la bouche...
Non, ce qui m'avait frappé, en fait, c'est la popularité de Pelot auprès des amis de ce forum. Je n'aurais pas pensé le voir cité si souvent.
Oncle Joe

Travis

Message par Travis » ven. juil. 09, 2010 10:46 am

Lem a écrit :
Certes mais réfléchis…
Quand on demande au grand public ce qu'il connaît à la science-fiction, il cite toujours les 4/5 mêmes titres : Les Chroniques martiennes, Fondation, 1984, Le meilleur des mondes, La planète des singes, etc. Ce serait intéressant de pouvoir dire : "la SF française, c'est dix classiques absolus qu'il faut avoir lus". Parce que dix, ça reste quelque chose d'envisageable. On peut imaginer se faire ça en vacances, l'été. "Tiens, je vais découvrir la SF française." Alors que cinquante, c'est beaucoup plus intimidant, c'est déjà une mini-bibliothèque. En fait, quand on y pense bien, ce serait même très positif que tout le monde connaisse les dix et possède ainsi une référence commune de base (évidemment, ces réflexions sortent du travail préparatoire pour l'Histoire chez Gallimard).
Mais mettre tout le monde d'accord sur 10 classiques c'est ardu, comme tu dis intéressant mais les choix sont difficiles.

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 10:47 am

Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Dans tes classique, Serge, il n'y a pas de Pelot, c'est amusant, quand on voit le nombre de fois que les camarades l'ont cité
Il n'y a pas Pelot, il n'y a pas Sternberg, il n'y a pas Ruellan, il n'y a pas Curval, il n'y a pas Drode, il n'y a pas Andrevon, il n'y a pas Merle, il n'y a pas Henneberg, il n'y a pas Verlanger, il n'y a pas Douay, il n'y a pas Houssin, il n'y a pas Wintrebert, il n'y a pas Ayerdhal, il n'y a pas Canal… C'est ça, l'essence.
Mon père disait toujours: le chocolat, c'est bon quand on en a plien la bouche...
Non, ce qui m'avait frappé, en fait, c'est la popularité de Pelot auprès des amis de ce forum. Je n'aurais pas pensé le voir cité si souvent.
Oncle Joe
Je n'ai jamais lu le monsieur (c'est à cause de Bob et Bobette ça!). Il est Belge, en plus, non?

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 10:50 am

Lem a écrit :
Certes mais réfléchis…
Là, j'abandonne. Déjà, les 42, je croyais avoir fait un effort de concision...
Bonne chance aux courageux !
Oncle Joe

Travis

Message par Travis » ven. juil. 09, 2010 10:51 am

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Oncle Joe
Je n'ai jamais lu le monsieur (c'est à cause de Bob et Bobette ça!). Il est Belge, en plus, non?
vosgien

Lem

Message par Lem » ven. juil. 09, 2010 10:53 am

Travis a écrit :Mais mettre tout le monde d'accord sur 10 classiques c'est ardu, comme tu dis intéressant mais les choix sont difficiles.
– Jules Verne : Voyage au centre de la Terre
– J.-H. Rosny : La mort de la Terre
– René Thévenin : Les chasseurs d'hommes
– Régis Messac : Quinzinzinzili
– René Barjavel : Le voyageur imprudent
– Stefan Wul : Le temple du passé
– Gérard Klein : La loi du talion
– Michel Jeury : Le temps incertain
– Serge Brussolo : Le syndrôme du scaphandrier
– Pierre Bordage : Les fables de l'Humpur
Oncle a écrit :Là, j'abandonne. Déjà, les 42, je croyais avoir fait un effort de concision...
C'est une autre idée, Oncle. Ta liste chocolatée est toujours en cours de retravail, si je ne m'abuse. Mais paradoxalement, il se pourrait que les dix-absolus-de-tous-les-temps soient plus faciles à établir.
Modifié en dernier par Lem le ven. juil. 09, 2010 10:56 am, modifié 1 fois.

Eons

Message par Eons » ven. juil. 09, 2010 10:55 am

marc a écrit :
Eons a écrit :Michel Demuth en a commencé l'écriture en 1958, mais le premier tome est sorti en 1976 (et le deuxième en 1979).
En regardant mon exemplaire des deux tomes, il est écrit sur le 4ème de couverture que Demuth à commencé l'écriture du cycle en 1964.
Exact. :oops: J'ai, pour une raison indéterminée, intégré dans mon esprit Les années métalliques aux Galaxiales.

En fait, le premier texte publié fut « Yragaël ou la fin des temps », dans Mercury n°4. 1964, donc. Et trois autres parurent la même année dans Fiction.

En pratique, seules 8 nouvelles des Galaxiales sont parues avant 1970 : 6 des 9 composant le premier tome, la septième dans le tome 2. « Yragaël » devait faire partie du tome 3.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Travis

Message par Travis » ven. juil. 09, 2010 10:57 am

Lem a écrit :
Travis a écrit :Mais mettre tout le monde d'accord sur 10 classiques c'est ardu, comme tu dis intéressant mais les choix sont difficiles.
je suis incapable de te répondre, j'en ai lu un seul dans la liste (le Verne)

Il faut vraiment une excellente connaissance de la SF, je suis dépassé.

marc

Message par marc » ven. juil. 09, 2010 11:01 am

Cachou a écrit :Je n'ai jamais lu le monsieur (c'est à cause de Bob et Bobette ça!). Il est Belge, en plus, non?
Tu n'es pas la seule. Jamais lu non plus. Je pense qu'il y a des auteurs français qui ne sont jamais arrivés en Belgique !
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 11:04 am

marc a écrit :
Cachou a écrit :Je n'ai jamais lu le monsieur (c'est à cause de Bob et Bobette ça!). Il est Belge, en plus, non?
Tu n'es pas la seule. Jamais lu non plus. Je pense qu'il y a des auteurs français qui ne sont jamais arrivés en Belgique !
Il y a plusieurs livres de lui à la Bourse, mais à cause de Bob et Bobette, j'avais dans l'idée que c'était un auteur de seconde zone qui écrit l'équivalent en livre des séries Z fantastiques. Méchants méchants Bob et Bobette!!!!

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 09, 2010 11:04 am

Lem a écrit :Ce serait intéressant de pouvoir dire : "la SF française, c'est dix classiques absolus qu'il faut avoir lus". Parce que dix, ça reste quelque chose d'envisageable. On peut imaginer se faire ça en vacances, l'été. "Tiens, je vais découvrir la SF française."
Ce que j'aime, chez toi, c'est ton honnêteté et ta franchise. Tu n'es pas du genre à avoir des arrière-pensées.

Lem a écrit :Alors que cinquante, c'est beaucoup plus intimidant, c'est déjà une mini-bibliothèque. En fait, quand on y pense bien, ce serait même très positif que tout le monde connaisse les dix et possède ainsi une référence commune de base (évidemment, ces réflexions sortent du travail préparatoire pour l'Histoire chez Gallimard).
Ben ça va être beau : Brussolo et Bordage comme seuls auteurs des trente dernières années, mondieumondieumondieu…

Je crois que je sujet de départ était 42 romans entre 1969 et 1991. On avait une liste plutôt sympathique, on ferait mieux de l'élaguer plutôt que de partir dans des trucs poussiéreux qui intéressent trois vieillards chenus et grabataires.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 09, 2010 11:06 am

Travis a écrit :Il faut vraiment une excellente connaissance de la SF, je suis dépassé.
Moi, ça va.

:wink:
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » ven. juil. 09, 2010 11:08 am

Lem a écrit :
Manque "la Planète des Singes" (que tu as cité précédemment en comparant avec Fahrenheit et Chroniques martiennes).

Après, y'a aussi une autre manière de considérer la chose.

Est-ce que les classiques, ce sont les oeuvres qui ont été lues, ou les oeuvres à lire.
Même si je considère les fables de l'Humpur bien supérieures aux Guerriers du silence, ces derniers sont sans nul doute un classique (assez souvent cité spontanément quand on évoque Bordage). Pourquoi citer "le voyageur imprudent", quand tout le monde connait "Ravages" (merci l'E.N) ?
Est-ce qu'il faut être représentatif des périodes de la SF française ? De sa variété ?

Est-ce qu'un classique doit être moderne ?

et ainsi de suite.

Si on cherche un milieu entre tout ça, je propose :
Michel Jeury, Le temps incertain
Michel Demuth, les Galaxiales
Philippe Curval, Cette chère humanité (ou le ressac de l'espace)
Ayerdahl/Dunyach, Etoiles Mourantes
Roland Wagner, Poupées aux yeux morts
Régis Messac, Quinzinzili
Jules Verne, De la Terre à la lune
Pierre Boulle, La Planète des Singes
Stefan Wul, Niourk
René Barjavel Ravage

Mais oui, je pense que 10 ouvrages, c'est trop peu.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »