pour moi c'est :
Michel Jeury : Le temps incertain
Bon, je sors

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Certes mais réfléchis…Travis a écrit :là c'est du masochisme
Mon père disait toujours: le chocolat, c'est bon quand on en a plien la bouche...Lem a écrit :Oui, c'est dur. C'est pour ça que c'est intéressant.Lensman a écrit :10, ça fait vraiment trop peu...
Il n'y a pas Pelot, il n'y a pas Sternberg, il n'y a pas Ruellan, il n'y a pas Curval, il n'y a pas Drode, il n'y a pas Andrevon, il n'y a pas Merle, il n'y a pas Henneberg, il n'y a pas Verlanger, il n'y a pas Douay, il n'y a pas Houssin, il n'y a pas Wintrebert, il n'y a pas Ayerdhal, il n'y a pas Canal… C'est ça, l'essence.Dans tes classique, Serge, il n'y a pas de Pelot, c'est amusant, quand on voit le nombre de fois que les camarades l'ont cité
Mais mettre tout le monde d'accord sur 10 classiques c'est ardu, comme tu dis intéressant mais les choix sont difficiles.Lem a écrit :Certes mais réfléchis…Travis a écrit :là c'est du masochisme
Quand on demande au grand public ce qu'il connaît à la science-fiction, il cite toujours les 4/5 mêmes titres : Les Chroniques martiennes, Fondation, 1984, Le meilleur des mondes, La planète des singes, etc. Ce serait intéressant de pouvoir dire : "la SF française, c'est dix classiques absolus qu'il faut avoir lus". Parce que dix, ça reste quelque chose d'envisageable. On peut imaginer se faire ça en vacances, l'été. "Tiens, je vais découvrir la SF française." Alors que cinquante, c'est beaucoup plus intimidant, c'est déjà une mini-bibliothèque. En fait, quand on y pense bien, ce serait même très positif que tout le monde connaisse les dix et possède ainsi une référence commune de base (évidemment, ces réflexions sortent du travail préparatoire pour l'Histoire chez Gallimard).
Je n'ai jamais lu le monsieur (c'est à cause de Bob et Bobette ça!). Il est Belge, en plus, non?Lensman a écrit :Mon père disait toujours: le chocolat, c'est bon quand on en a plien la bouche...Lem a écrit :Oui, c'est dur. C'est pour ça que c'est intéressant.Lensman a écrit :10, ça fait vraiment trop peu...
Il n'y a pas Pelot, il n'y a pas Sternberg, il n'y a pas Ruellan, il n'y a pas Curval, il n'y a pas Drode, il n'y a pas Andrevon, il n'y a pas Merle, il n'y a pas Henneberg, il n'y a pas Verlanger, il n'y a pas Douay, il n'y a pas Houssin, il n'y a pas Wintrebert, il n'y a pas Ayerdhal, il n'y a pas Canal… C'est ça, l'essence.Dans tes classique, Serge, il n'y a pas de Pelot, c'est amusant, quand on voit le nombre de fois que les camarades l'ont cité
Non, ce qui m'avait frappé, en fait, c'est la popularité de Pelot auprès des amis de ce forum. Je n'aurais pas pensé le voir cité si souvent.
Oncle Joe
Là, j'abandonne. Déjà, les 42, je croyais avoir fait un effort de concision...Lem a écrit :Certes mais réfléchis…Travis a écrit :là c'est du masochisme
Quand on demande au grand public ce qu'il connaît à la science-fiction, il cite toujours les 4/5 mêmes titres : Les Chroniques martiennes, Fondation, 1984, Le meilleur des mondes, La planète des singes, etc. Ce serait intéressant de pouvoir dire : "la SF française, c'est dix classiques absolus qu'il faut avoir lus". Parce que dix, ça reste quelque chose d'envisageable. On peut imaginer se faire ça en vacances, l'été. "Tiens, je vais découvrir la SF française." Alors que cinquante, c'est beaucoup plus intimidant, c'est déjà une mini-bibliothèque. En fait, quand on y pense bien, ce serait même très positif que tout le monde connaisse les dix et possède ainsi une référence commune de base (évidemment, ces réflexions sortent du travail préparatoire pour l'Histoire chez Gallimard).
vosgienCachou a écrit :Je n'ai jamais lu le monsieur (c'est à cause de Bob et Bobette ça!). Il est Belge, en plus, non?Lensman a écrit :Mon père disait toujours: le chocolat, c'est bon quand on en a plien la bouche...Lem a écrit :Oui, c'est dur. C'est pour ça que c'est intéressant.Lensman a écrit :10, ça fait vraiment trop peu...
Non, ce qui m'avait frappé, en fait, c'est la popularité de Pelot auprès des amis de ce forum. Je n'aurais pas pensé le voir cité si souvent.
Oncle Joe
– Jules Verne : Voyage au centre de la TerreTravis a écrit :Mais mettre tout le monde d'accord sur 10 classiques c'est ardu, comme tu dis intéressant mais les choix sont difficiles.
C'est une autre idée, Oncle. Ta liste chocolatée est toujours en cours de retravail, si je ne m'abuse. Mais paradoxalement, il se pourrait que les dix-absolus-de-tous-les-temps soient plus faciles à établir.Oncle a écrit :Là, j'abandonne. Déjà, les 42, je croyais avoir fait un effort de concision...
Exact.marc a écrit :En regardant mon exemplaire des deux tomes, il est écrit sur le 4ème de couverture que Demuth à commencé l'écriture du cycle en 1964.Eons a écrit :Michel Demuth en a commencé l'écriture en 1958, mais le premier tome est sorti en 1976 (et le deuxième en 1979).
je suis incapable de te répondre, j'en ai lu un seul dans la liste (le Verne)Lem a écrit :– Jules Verne : Voyage au centre de la TerreTravis a écrit :Mais mettre tout le monde d'accord sur 10 classiques c'est ardu, comme tu dis intéressant mais les choix sont difficiles.
– J.-H. Rosny : La mort de la Terre
– René Thévenin : Les chasseurs d'hommes
– Régis Messac : Quinzinzinzili
– René Barjavel : Le voyageur imprudent
– Stefan Wul : Le temple du passé
– Gérard Klein : La loi du talion
– Michel Jeury : Le temps incertain
– Serge Brussolo : Le syndrôme du scaphandrier
– Pierre Bordage : Les fables de l'Humpur
Tu n'es pas la seule. Jamais lu non plus. Je pense qu'il y a des auteurs français qui ne sont jamais arrivés en Belgique !Cachou a écrit :Je n'ai jamais lu le monsieur (c'est à cause de Bob et Bobette ça!). Il est Belge, en plus, non?
Il y a plusieurs livres de lui à la Bourse, mais à cause de Bob et Bobette, j'avais dans l'idée que c'était un auteur de seconde zone qui écrit l'équivalent en livre des séries Z fantastiques. Méchants méchants Bob et Bobette!!!!marc a écrit :Tu n'es pas la seule. Jamais lu non plus. Je pense qu'il y a des auteurs français qui ne sont jamais arrivés en Belgique !Cachou a écrit :Je n'ai jamais lu le monsieur (c'est à cause de Bob et Bobette ça!). Il est Belge, en plus, non?
Ce que j'aime, chez toi, c'est ton honnêteté et ta franchise. Tu n'es pas du genre à avoir des arrière-pensées.Lem a écrit :Ce serait intéressant de pouvoir dire : "la SF française, c'est dix classiques absolus qu'il faut avoir lus". Parce que dix, ça reste quelque chose d'envisageable. On peut imaginer se faire ça en vacances, l'été. "Tiens, je vais découvrir la SF française."
Ben ça va être beau : Brussolo et Bordage comme seuls auteurs des trente dernières années, mondieumondieumondieu…Lem a écrit :Alors que cinquante, c'est beaucoup plus intimidant, c'est déjà une mini-bibliothèque. En fait, quand on y pense bien, ce serait même très positif que tout le monde connaisse les dix et possède ainsi une référence commune de base (évidemment, ces réflexions sortent du travail préparatoire pour l'Histoire chez Gallimard).
Manque "la Planète des Singes" (que tu as cité précédemment en comparant avec Fahrenheit et Chroniques martiennes).Lem a écrit :– Jules Verne : Voyage au centre de la TerreTravis a écrit :Mais mettre tout le monde d'accord sur 10 classiques c'est ardu, comme tu dis intéressant mais les choix sont difficiles.
– J.-H. Rosny : La mort de la Terre
– René Thévenin : Les chasseurs d'hommes
– Régis Messac : Quinzinzinzili
– René Barjavel : Le voyageur imprudent
– Stefan Wul : Le temple du passé
– Gérard Klein : La loi du talion
– Michel Jeury : Le temps incertain
– Serge Brussolo : Le syndrôme du scaphandrier
– Pierre Bordage : Les fables de l'Humpur