42 chefs-d'oeuvre de la SF francophone

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 11:10 am

Lem a écrit :
Travis a écrit :Mais mettre tout le monde d'accord sur 10 classiques c'est ardu, comme tu dis intéressant mais les choix sont difficiles.
– Jules Verne : Voyage au centre de la Terre
– J.-H. Rosny : La mort de la Terre
– René Thévenin : Les chasseurs d'hommes
– Régis Messac : Quinzinzinzili
– René Barjavel : Le voyageur imprudent
– Stefan Wul : Le temple du passé
– Gérard Klein : La loi du talion
– Michel Jeury : Le temps incertain
– Serge Brussolo : Le syndrôme du scaphandrier
– Pierre Bordage : Les fables de l'Humpur
Oncle a écrit :Là, j'abandonne. Déjà, les 42, je croyais avoir fait un effort de concision...
C'est une autre idée, Oncle. Ta liste chocolatée est toujours en cours de retravail, si je ne m'abuse. Mais paradoxalement, il se pourrait que les dix-absolus-de-tous-les-temps soient plus faciles à établir.
Dix absolus de tous les temps, j'ai beaucoup du mal à adhérer au concept. Ce domaine est trop fluctuant.
Pense aussi que l'on va conseiller une liste à des gens qui ont peut-être lu des livres comme "Limbo"... il faut éviter de trop les faire rigoler, attention quand on emploie cette expression de grand classique de tous les temps...
Oncle Joe

PS: A part cela, il y en a un dans ta liste qui me paraît peu défendable, c'est "Les chasseurs d'homme". C'est sympa certes, il y a de l'idée, mais je n'ai pas l'impression que ça tient bien le coup, sauf pour le lecteur de vieilleries.

marc

Message par marc » ven. juil. 09, 2010 11:12 am

Imaginons qu'un pauvre petit belge comme moi veut découvrir la science-fiction française de 1969 à 1990 (comme c'était l'idée de départ).
Qu'est-ce qu'on va vraiment me présenter, sans que ce soit obsolète et poussiéreux et qui ne soit pas réservé à quelque vieillards chenus comme le dit Roland ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 11:14 am

marc a écrit :Imaginons qu'un pauvre petit belge comme moi veut découvrir la science-fiction française de 1969 à 1990 (comme c'était l'idée de départ).
Qu'est-ce qu'on va vraiment me présenter, sans que ce soit obsolète et poussiéreux et qui ne soit pas réservé à quelque vieillards chenus comme le dit Roland ?

:lol: :lol: :lol:

Ahem. Vrai ça, beaucoup de titres sont difficiles à trouver ici.

Lem

Message par Lem » ven. juil. 09, 2010 11:20 am

Erion a écrit :Est-ce que les classiques, ce sont les oeuvres qui ont été lues, ou les oeuvres à lire ?
C'est un débat en soi. J'arrête là les listes de dix, c'est une autre démarche effectivement et Roland a l'air d'humeur sense-of-wonder-et-métaphysicienne. (Sur Wul, tu as raison, Niourk est sans doute un meilleur choix que Le temple. Sur Barjavel, à mon avis non : Le voyageur est très au-dessus de Ravage, peu importe qu'il soit moins connu.)

gutboy

Message par gutboy » ven. juil. 09, 2010 11:52 am

Lem a écrit :A neuf années après : EM date de 1999.
Argh
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 09, 2010 12:09 pm

Lem a écrit :Roland a l'air d'humeur sense-of-wonder-et-métaphysicienne.
Tu es aimablement quoique fermement prié de ne pas spéculer sur mon humeur.

Surtout que là je me sens plutôt guilleret.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Soslan

Message par Soslan » ven. juil. 09, 2010 12:21 pm

Lem a écrit :(Sur Wul, tu as raison, Niourk est sans doute un meilleur choix que Le temple. Sur Barjavel, à mon avis non : Le voyageur est très au-dessus de Ravage, peu importe qu'il soit moins connu.)
C'est mon avis aussi, je n'aurai d'ailleurs pas tardé à réagir sur Wul si je n'avais été doublé.
D'accord aussi pour Le Voyageur imprudent, mais qu'il soit moins connu, c'est vite dis : tous les Barjavel, au moins 7 de ses 8 romans SF, sont édités en folio général, beaucoup plus visibles en librairie que n'importe quel classique SF (aprés je me base peut-être beaucoup sur le souvenir de l'époque ou le novice en sf que j'étais les achetais au rayon littgen du Furet de Ch'nord).
Modifié en dernier par Soslan le ven. juil. 09, 2010 12:23 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Travis

Message par Travis » ven. juil. 09, 2010 12:23 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Travis a écrit :Il faut vraiment une excellente connaissance de la SF, je suis dépassé.
Moi, ça va.

:wink:
je m'en doute Roland, mais je compte bien approfondir mes connaissances.

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 12:26 pm

Travis a écrit :
Travis a écrit :Il faut vraiment une excellente connaissance de la SF, je suis dépassé.
Moi, ça va.

En même temps, si tu disais le contraire, tu serais lynché (au minimum).

T'étais certainement du style bon élève, toi, à l'école ;-p.

Travis

Message par Travis » ven. juil. 09, 2010 12:27 pm

Cachou a écrit :
Travis a écrit :
Moi, ça va.

Pas vraiment.

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 12:31 pm

Travis a écrit :
Cachou a écrit :
Travis a écrit :
Moi, ça va.

Pas vraiment.
Ben zut. Moi bien par contre, et là, on aurait dit moi!

Aldaran

Message par Aldaran » ven. juil. 09, 2010 2:30 pm

Bon, elle s'arrête à 1991, cette liste, ou non ? Parce qu'il manque des trucs, sinon, et 42 ce n'est pas assez.
(Serge encore pris en flag' de tricherie...)

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 2:40 pm

Aldaran a écrit :Bon, elle s'arrête à 1991, cette liste, ou non ? Parce qu'il manque des trucs, sinon, et 42 ce n'est pas assez.
(Serge encore pris en flag' de tricherie...)
69-90, c'est le jeu.
Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'accumuler ses souvenirs émus, mais de donner à lire à des gens qui auraient autour de 15-25 ans (disons) aujourd'hui. J'ai l'impression que cet aspect des choses n'est pas toujours pris en compte, tout le monde partant sur ses souvenirs émus de jeunesse... et c'est un vieil oncle qui est obligé de le rappeler...
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » ven. juil. 09, 2010 2:57 pm

Lensman a écrit :69-90, c'est le jeu.
Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'accumuler ses souvenirs émus, mais de donner à lire à des gens qui auraient autour de 15-25 ans (disons) aujourd'hui. J'ai l'impression que cet aspect des choses n'est pas toujours pris en compte, tout le monde partant sur ses souvenirs émus de jeunesse... et c'est un vieil oncle qui est obligé de le rappeler...
Oncle Joe
Du coup, est-ce vraiment pertinent de dire "ahlala, il n'y a même pas machin, c'est mal" ? Mettre un roman moyen ou même médiocre d'un très bon auteur pour que ce dernier figure à tout prix dans la liste, euh, comment dire...

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 3:15 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :69-90, c'est le jeu.
Oncle Joe
Du coup, est-ce vraiment pertinent de dire "ahlala, il n'y a même pas machin, c'est mal" ? Mettre un roman moyen ou même médiocre d'un très bon auteur pour que ce dernier figure à tout prix dans la liste, euh, comment dire...
On peut dire tout ce que l'on veut, mais il faut obligatoirement que:
Le roman soit lisible pour le public d'aujourd'hui ET qu'on le considère raisonnablement comme un chef-d'oeuvre.
Après, tout le monde peut réfléchir et hésiter à voix haute...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »