jp the z a écrit :Je vous trouve vache avec McCaffrey.
J ai du lire les 10 premiers dans l ordre de parution en france et cette serie m'a bien plu.
Il ne faut pas prendre ca pour ce que ca n est pas. CA reste de la SF (deguisee en Fantasy) de divertissement, mais c est bon, captivant pendant 6 ou 7 bouquins, le monde est bien imagine, realiste et tout et tout.
Pour moi ca reste parmi mes serie preferees, et je peux encore relire certains tomes avec plaisir.
Si on veut définir SF et fantasy de manière utilisable (science d'un côté, magie de l'autre), il ne fait pas de doute que l'ouvre d'Anne McCaffrey est à 100% du côté SF de la frontière.
Si on commence à redéfinir la fantasy comme l'utilisation de théories fantaisistes, 99% de la SF, y compris une partie de la hard-science, rentrera dans la fantaisie.
Sinon, je fixe pour ma part la séparation entre romans intéressants et rajouts insipides entre le 6° roman paru ((Les tambours de Pern) et le 7° (Moreta). Moreta est à peine supportable, Nerilka est une guimauve collante à peine moins mauvaise que la série de Liberté.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."