Dick, dick dick...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

kibu

Message par kibu » dim. avr. 16, 2006 10:22 am

Le maître du Haut château.
Superbe mise en abyme uchronique.
On croit qu'il ne se passe rien alors qu'en fait il se passe beaucoup de choses.
Le seul roman primé de Dick et sans doute le plus malaimé.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mar. avr. 18, 2006 9:48 am

kibu a écrit :Le maître du Haut château.
Le seul roman primé de Dick et sans doute le plus malaimé.
En tout cas celui qui divise le plus ici...

Promis, un jour, je le relirais...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jlavadou

Message par jlavadou » mar. avr. 18, 2006 1:42 pm

Mélanie a écrit :"Ubik", donc, m'avait surtout bluffée pour le retournement mentionné par Jérôme. Mais si je l'avais lu plus récemment, ça m'aurait sans doute moins marquée, dans le sens où je sais maintenant que ce thème-là est finalement assez classique (quoique le traitement le soit peut-être moins). Mais à 14 ans, j'avais trouvé ça absolument génial.
J'ai fini Ubik hier soir. Vraiment excellent comme bouquin. Et pas seulement pour le retournement final, qui est certes sympathique mais finalement assez banalisé depuis en SF, du moins dans l'esprit, et qui pour moi n'est pas l'aboutissement du livre.

Non, ce qui m'a le plus éclaté, c'est que Dick met en place tout un univers et des personnages au potentiel incroyable sans vraiment les utiliser à fond. Ils ne servent que de toile de fond à l'histoire, mais le fait qu'ils soient aussi riches rend l'ensemble beaucoup plus crédible. Dick lance plein de pistes pour n'en garder que quelques unes, laissant les autres en suspens alimenter notre imagination.
Et j'adore ses personnages profondément humains, c'est à dire ni bons ni mauvais, dont les certitudes sont sans cesse mises en question, qui se débattent dans un environnement qu'ils ne maîtrisent pas. Pas de héros invincible chez Dick, à qui tout réussit au final. C'est surtout ça que j'aime chez lui.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. déc. 13, 2006 9:55 am

Je viens de terminer le scénario de Ubik, chez les Moutons Electriques.
C'est génial !
On s'y croirait, dans le film !
C'est aussi passionant que le roman. D'ailleurs, il n'y a pas de gros changements à l'histoire, pour autant que je m'en souvienne (je ne l'ai pas relu depuis lontemps).
Je n'avais jamais lu de scénario avant et malgré mes appréhensions, j'ai trouvé que c'était très lisible, comme un roman. D'ailleurs, Dick continue d'utiliser certaines de ses techniques narratives de prédilection, comme les monologues intérieurs. Je me demande si ça "passe" dans un film, ce genre de trucs. Peut-être que ce n'est pas un "vrai" scénario, d'ailleurs. C'est ce que le préfacier dit, en tout cas. Les personnages parlent trop longtemps, par exemple.
Peu importe, c'est un excellent prétexte pour se replonger dans un des meilleurs romans jamais écrits, tous genres confondus, et en tout cas l'un des plus étonnants.
D'autres "inédits" dickiens de ce calibre en prévision ?
A quand un antho des meilleurs moments de "l'exégèse" ? Il doit bien y avoir des passages qui en valent la peine...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Patrice

Message par Patrice » mer. déc. 13, 2006 10:07 am

Salut,
Je n'avais jamais lu de scénario avant et malgré mes appréhensions, j'ai trouvé que c'était très lisible, comme un roman. D'ailleurs, Dick continue d'utiliser certaines de ses techniques narratives de prédilection, comme les monologues intérieurs. Je me demande si ça "passe" dans un film, ce genre de trucs. Peut-être que ce n'est pas un "vrai" scénario, d'ailleurs. C'est ce que le préfacier dit, en tout cas. Les personnages parlent trop longtemps, par exemple.

Quand tu auras lu ça:

Andreï Tarkovski, Oeuvres cinématographiques complètes, t. 1 et 2, 2001, Exil

ça te sera beaucoup plus évident qu'un scénario peut être une grande oeuvre littéraire. Au départ moi aussi j'ai eu du mal à comprendre quel pouvait être l'intérêt de ce genre de publication. Les personnages ont le droit de parler longtemps, même dans un film. Evidemment, il ne faut pas que le film soit du genre Independance Day...

A+

Patrice

marc

Message par marc » mer. déc. 13, 2006 10:28 am

Voilà un auteur dont je n'ai pas lu grand chose, si ce n'est quelques nouvelles de SF parues en Folio sous le titre Un vaisseau fabuleux. C'est une lacune que je dois combler un jour. Pourtant dans ma bibliothèque, j'ai l'intégrale des nouvelles en Lunes d'encre qui m'attend ainsi que Ubik, Le maître du haut château, Le dieu venu du centaure, Blade Runner, et Le livre d'or de Dick.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. déc. 13, 2006 10:34 am

marc a écrit :Voilà un auteur dont je n'ai pas lu grand chose, si ce n'est quelques nouvelles de SF parues en Folio sous le titre Un vaisseau fabuleux. C'est une lacune que je dois combler un jour. Pourtant dans ma bibliothèque, j'ai l'intégrale des nouvelles en Lunes d'encre qui m'attend ainsi que Ubik, Le maître du haut château, Le dieu venu du centaure, Blade Runner, et Le livre d'or de Dick.
Que du bon ! Tu peux commencer par n'importe lequel. :D
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

marc

Message par marc » mer. déc. 13, 2006 11:57 am

Fred Combo a écrit :Que du bon ! Tu peux commencer par n'importe lequel. :D
Merci de me le confirmer. Mais si il y en a d'autres qui sont excellents, n'hésite pas à me le signaler :)
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

rmd

Message par rmd » mer. déc. 13, 2006 12:48 pm

Je te conseillerai bien de lire tout Dick dans l'ordre de parution, mais on va dire que je suis intégriste.

Il faut au moins avoir lu:
- loterie solaire
- l'oeil dans le ciel
- le maitre du haut chateau
- glissement de temps sur mars
- la vérité avant-derniere
- le dieu venu du centaure
- dr bloodmoney
- ubik
- coulez mes larmes, dit le policier
- substance mort
- siva

et les recueils de nouvelles pour avoir bon apercu de ce qu'il a pu faire.

Bon, ca fait encore beaucoup, alors un strict minimum:
- l'oeil dans le ciel
- ubik
- substance mort

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. déc. 13, 2006 1:52 pm

Assez d'accord avec rmd.
Substance mort est, à mon avis, incontournable. Un chef d'oeuvre oublié ?
Sinon, j'ai un faible pour "Coulez mes larmes, dit le policier" et bien sûr "Glissement de temps sur Mars".

Allez, encore un : "les clans de la lune Alphane". Peut-être pas un Dick Majeur, selon certains, mais l'histoire de cette colonie lunaire de psychotiques en tous genres est assez... dickienne !

De toutes façons, une fois que tu auras goûté à l'oeuvre de PKD, il y a des chances pour que tu deviennes aDICKt ! :wink:
Sir Terry Pratchett

jerome

Message par jerome » mer. déc. 13, 2006 3:35 pm

rmd a écrit : Bon, ca fait encore beaucoup, alors un strict minimum:
- l'oeil dans le ciel
- ubik
- substance mort
Assez d'accord avec cette liste. Peut-être en commençant par Ubik et le Maître du Haut Chateau. Ils appartiennent à la même logique.

Substance Mort est un peu à part mais tellement bien :-)

Pour les nouvelles, il y a les deux grosses intégrales chez Lune d'encres. Mais il y a aussi les petits recueils chez PdF et Folio SF. Moins cher et idéals pour butiner. Après si tu es aDICKt (tu mes permets d'utiliser ton mot Fred ? :-)), il y aura toujours les deux gros pavés
Jérôme

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. déc. 13, 2006 3:52 pm

Après si tu es aDICKt (tu mes permets d'utiliser ton mot Fred ? Smile), il y aura toujours les deux gros pavés
Mais fais donc, je t'en prie.

Et encore plus tard, tu liras (parfois avec indulgence) ses livres hors SF, en particulier "les confessions d'un barjo", "l'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables" et "Humpty Dumpty à Oakland". Tu auras la surprise et le plaisir d'y retrouver des personnages bien dickiens se coltinant avec le réel, comme dans ses bouquins de SF, finalement...

Le jour où tu en arriveras aux pastiches (Michael Bishop, John Sladek), aux études et biographies diverses (Lawrence Sutin, E. Carrère, Hélène Colon, K.S. Robinson...) tu seras mûr pour le rayon rose et la trilogie divine...
:P
Sir Terry Pratchett

jerome

Message par jerome » mer. déc. 13, 2006 3:55 pm

Fred Combo a écrit : Le jour où tu en arriveras aux pastiches (Michael Bishop, John Sladek), aux études et biographies diverses (Lawrence Sutin, E. Carrère, Hélène Colon, K.S. Robinson...) tu seras mûr pour le rayon rose et la trilogie divine...
:P
Et quand après avoir lu Siva et toute la trilogie divine, tu trouveras que bon ben finalement, il n'était pas si fou que ça, tu seras mûr pour une psychanalyse... :-)
Jérôme

marc

Message par marc » mer. déc. 13, 2006 4:08 pm

En somme si j'ai bien compris, avec ce que j'ai déjà, il ne me faut pas beaucoup plus.
- Intégrale des nouvelles (en 2 tomes)
- Ubik
- Le maître du haut château
- Le dieu venu du centaure
- Blade Runner
- Le livre d'or de Dick

Reste juste un ordre de lecture peut-être.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. déc. 13, 2006 4:19 pm

Du soft au plus hard, d'abord "Le maître du haut château" ou "Blade Runner" et ensuite "Ubik" et "Le dieu venu du centaure"

Ou alors le livre d'or, pour te faire une idée globale, sans oublier la préface de Marcel Thaon, dont on dit qu'il a fait des études de psy uniquement dans le but de mieux comprendre l'oeuvre de Dick (vrai ou faux ?)

Ceci dit, je suis persuadé que Dick était loin d'être aussi fou qu'ON veut nous le faire croire.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »