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par silramil » mer. juil. 14, 2010 8:33 pm
Oui, à ce stade, on rentre dans la subjectivité la plus totale. Des textes d'un même auteur, tous intéressants pour une raison ou une autre...
Parabellum tango est également un excellent titre de 1980, une des meilleures dystopies que je connaisse. Kid Jésus a une narration ambitieuse et un récit très bien mené, avec en toile de fond une adaptation de thématiques western en version SF. La Guerre olympique, qui est un récit frappant et avec de bonnes idées, m'a laissé plutôt indifférent, mais c'est peut-être personnel : je ne m'étais pas intéressé non plus à Wang, de Bordage, par exemple.
J'ai trouvé D'un lieu lointain nommé Sol 3 plutôt mou : il ne se passe pas grand-chose, à part une histoire d'héritage contrarié; j'imagine que la vague romance avec une plante extraterrestre a dû frapper plus d'un lecteur, mais ce n'était pas très bien relié à une intrigue principale à mes yeux.
La croix des décastés m'a en revanche semblé un récit picaresque plein de rebondissements, dans la veine d'un Vance très en forme, avec en plus cet alliage de pragmatisme affiché et d'idéalisme discret qui fait le charme de Gilles Thomas (dont je trouve la personnalité littéraire assez distincte de celle de Julia Verlanger).
Et il y a beaucoup de textes très forts de Thomas, dont Les Hommes marqués, ainsi que ses post-apos, comme L'autoroute sauvage qui est dans la liste : le principe même du classement (42 romans essentiels) se heurte à la tendance naturelle des lecteurs, qui quand ils ont repéré un bon auteur, cherchent à lire tout ce qu'il peut avoir écrit de valable.
Mais comme liste promotionnelle, dans l'ensemble cette liste se tient.
Je pense, néanmoins, qu'il faudrait faire la même chose pour 50-69, c'est-à-dire pour la période entre l'introduction de la SF en France et le renouveau de la SF symbolisé par Ailleurs et Demain.
Là, du coup on se retrouve à vouloir mettre Nôô parce que c'est triste de ne pas inclure un Wul dans les chefs-d'oeuvre français.