42 chefs-d'oeuvre de la SF francophone

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juil. 14, 2010 6:44 pm

feinstone a écrit :J'arrive un peu après la guerre, mais franchement, pourquoi l'empire du baphomet se trouve dans cette liste, je n'ai lu que 15 titres sur l'ensemble de la liste et il se trouve très loin derrière les autres, amha.
J'avais trouvé ça amusant, plutôt sympathique mais pas plus, j'ai raté quelque chose ?
Je vois une raison valide: Pierre Barbet a joué un rôle non négligeable dans l'histoire de la SF française, et l'Empire du Baphomet est sans doute son titre le plus important en France (aux USA, la série des Grognards d'Eridan est au moins aussi connue).
Sinon je vais encore aller me cacher pour ma méconnaissance de la SF française: je n'en ai lu que 20 dans cette liste. :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mer. juil. 14, 2010 7:11 pm

silramil a écrit :
sinon il y a La Croix des décastés, de Thomas/Verlanger, qui par ailleurs me paraît plus significatif que D'un lieu lointain nommé Sol 3.
J'aime bien la croix des décastés, mais il me semble que, quitte à en choisir un autre, Horlemonde ou La jungle de pierre sont nettement supérieurs. Peut-être plus la jungle de pierre d'ailleurs, puisque Horlemonde possède beaucoup de similarités avec un autre titre déjà dans la liste : Les racines de l'oubli (Léourier). :wink:

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. juil. 14, 2010 7:39 pm

silramil a écrit :pour le remplacer, je verrais bien Les Barreaux de l'eden, un très bon Pelot (mais il y en a tellement d'excellents de cet auteur pour les années 75-80...
C'est bien le problème ; je suis d'ailleurs étonné que pour 1980, l'on puisse préférer Kid Jésus à La Guerre Olympique.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. juil. 14, 2010 7:46 pm

silramil a écrit :La forêt d'Iscambe, ce ne serait pas plutôt de la fantasy ?
C'est un cas-limite. Mais on peut très bien le lire comme un post-apo.

En tout cas, c'est un sacré bon bouquin.

Pour Thomas/Verlanger, D'un lieu lointain nommé Soltrois me paraît supérieur à La Croix des décastés, perso, mais bon...

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mer. juil. 14, 2010 8:33 pm

Oui, à ce stade, on rentre dans la subjectivité la plus totale. Des textes d'un même auteur, tous intéressants pour une raison ou une autre...

Parabellum tango est également un excellent titre de 1980, une des meilleures dystopies que je connaisse. Kid Jésus a une narration ambitieuse et un récit très bien mené, avec en toile de fond une adaptation de thématiques western en version SF. La Guerre olympique, qui est un récit frappant et avec de bonnes idées, m'a laissé plutôt indifférent, mais c'est peut-être personnel : je ne m'étais pas intéressé non plus à Wang, de Bordage, par exemple.

J'ai trouvé D'un lieu lointain nommé Sol 3 plutôt mou : il ne se passe pas grand-chose, à part une histoire d'héritage contrarié; j'imagine que la vague romance avec une plante extraterrestre a dû frapper plus d'un lecteur, mais ce n'était pas très bien relié à une intrigue principale à mes yeux.
La croix des décastés m'a en revanche semblé un récit picaresque plein de rebondissements, dans la veine d'un Vance très en forme, avec en plus cet alliage de pragmatisme affiché et d'idéalisme discret qui fait le charme de Gilles Thomas (dont je trouve la personnalité littéraire assez distincte de celle de Julia Verlanger).

Et il y a beaucoup de textes très forts de Thomas, dont Les Hommes marqués, ainsi que ses post-apos, comme L'autoroute sauvage qui est dans la liste : le principe même du classement (42 romans essentiels) se heurte à la tendance naturelle des lecteurs, qui quand ils ont repéré un bon auteur, cherchent à lire tout ce qu'il peut avoir écrit de valable.

Mais comme liste promotionnelle, dans l'ensemble cette liste se tient.

Je pense, néanmoins, qu'il faudrait faire la même chose pour 50-69, c'est-à-dire pour la période entre l'introduction de la SF en France et le renouveau de la SF symbolisé par Ailleurs et Demain.
Là, du coup on se retrouve à vouloir mettre Nôô parce que c'est triste de ne pas inclure un Wul dans les chefs-d'oeuvre français.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juil. 14, 2010 8:38 pm

silramil a écrit : Je pense, néanmoins, qu'il faudrait faire la même chose pour 50-69, c'est-à-dire pour la période entre l'introduction de la SF en France et le renouveau de la SF symbolisé par Ailleurs et Demain.
Là, du coup on se retrouve à vouloir mettre Nôô parce que c'est triste de ne pas inclure un Wul dans les chefs-d'oeuvre français.
Le coup, c'est à cause des limites de date... C'est vrai qe j'aurais mis n'importe quel AUTRE titre de Wul dans une liste promotionnelle... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. juil. 14, 2010 9:23 pm

Oui, elle est très bien, cette liste. C'est sur, il manque des Pelot, il manque aussi des Andrevon ("Sukran" par exemple) des Jeury (Les yeux géants, le territoire humain,..), des Thomas, des Ruellan, des Curval.. etc etc. Mais en 42 volumes seulement, elle est suffisamment équilibrée et représentative.
Aprés, on peut préférer tel ou tel autres livres, mais c'est surtout une question de gout personnel!

La question est maintenant de savoir si ces livres sont lisible aujourd'hui sans qu'ils paraissent trop désuets ? C'était le but d'Oncle Joe et là, je sais pas répondre ?
Autre question - En dehors de l'occasion - Quel sont ceux qui sont actuellement disponible a l'achat ? sachant que certains n'ont jamais été réédités !

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » mer. juil. 14, 2010 10:43 pm

Puisqu'on en est au pinaillage, Tonton titrait "Chefs-d'œuvre", aussi... Z'êtes certains que tous les titres ont leur place, là ?

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. juil. 15, 2010 5:52 am

ça dépend à quelle hauteur tu mets la barre "Chef-d'œuvre". Si tu la mets à la hauteur de "Dune" (par exemple), C'est sur, il n'y pas beaucoup de chef-d'œuvre ici (sauf peut-être la trilogie de Jeury)
Mais si, pour toi, un livre doit avoir ce niveau pour être intéressant. je te plein! Tu dois t'ennuyait ferme à chaque lecture, vu que les textes de ce niveau sont plutôt rare, et même très rare !
Maintenant ici, tous les livres listés ont leurs intérêts, c'est déjà pas si mal, non ?

Cela me rappelle, ce jeune homme qui avait lu dune, et qui sachant que je connaissais bien la SF, m'avait demandé de lui conseiller des livres du même genre, Mais UN PEU MEILLEURS ! Grrrr.. ! J'ai failli lui conseiller le journal de Mickey!

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juil. 15, 2010 9:05 am

Tiens , un qui n'est jamais cité et qui a pourtant publié un best-seller de la S.F. à l'époque , Bernard Lenteric avec La nuit des enfants rois , on y retrouvait des thèmes classiques comme le gestalt d'enfants surdoués (Les + qu'humains) ou l'ordinateur intelligent qui devient l'ami du héros (Révolte sur la lune). On aurait pu le citer aussi pour un autre fil sur les manip. génétiques avec L'empereur des rats qui rendait nettement plus sympathiques nos colocataires rongeurs (cette fois , tonton , je suis sûr qu'ils en sont).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 15, 2010 9:08 am

Hoêl a écrit :Tiens , un qui n'est jamais cité et qui a pourtant publié un best-seller de la S.F. à l'époque , Bernard Lenteric avec La nuit des enfants rois , on y retrouvait des thèmes classiques comme le gestalt d'enfants surdoués (Les + qu'humains) ou l'ordinateur intelligent qui devient l'ami du héros (Révolte sur la lune). On aurait pu le citer aussi pour un autre fil sur les manip. génétiques avec L'empereur des rats qui rendait nettement plus sympathiques nos colocataires rongeurs (cette fois , tonton , je suis sûr qu'ils en sont).
+1
Ce n'est pas parce qu'un livre a un succès en librairie sans étiquette SF qu'il cesse d'être un livre de SF.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 15, 2010 9:09 am

Hoêl a écrit :Tiens , un qui n'est jamais cité et qui a pourtant publié un best-seller de la S.F. à l'époque , Bernard Lenteric avec La nuit des enfants rois , on y retrouvait des thèmes classiques comme le gestalt d'enfants surdoués (Les + qu'humains) ou l'ordinateur intelligent qui devient l'ami du héros (Révolte sur la lune). On aurait pu le citer aussi pour un autre fil sur les manip. génétiques avec L'empereur des rats qui rendait nettement plus sympathiques nos colocataires rongeurs (cette fois , tonton , je suis sûr qu'ils en sont).
Argh, non! Je l'avais adoré adolescente, "La nuit des enfants rois". Puis je l'ai relu l'année dernière pour peut-être le donner en lecture à mes élèves, et je l'ai trouvé mauvais, mais mauvais. Archétypal, bateau, assez vexant pour les femmes en plus (les héroïnes de ce livre sont soit des blondes à forte poitrine qui auraient pu poser pour des calendriers sportifs - dixit l'auteur -, soit des vierges frigides et tueuses qui ont la quarantaine, bonjour la demi-mesure). Nan, franchement, Lenteric n'a rien à envier à Celuidontonnepeutpasparler...

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juil. 15, 2010 9:11 am

Cachou a écrit :
Hoêl a écrit :Tiens , un qui n'est jamais cité et qui a pourtant publié un best-seller de la S.F. à l'époque , Bernard Lenteric avec La nuit des enfants rois , on y retrouvait des thèmes classiques comme le gestalt d'enfants surdoués (Les + qu'humains) ou l'ordinateur intelligent qui devient l'ami du héros (Révolte sur la lune). On aurait pu le citer aussi pour un autre fil sur les manip. génétiques avec L'empereur des rats qui rendait nettement plus sympathiques nos colocataires rongeurs (cette fois , tonton , je suis sûr qu'ils en sont).
Argh, non! Je l'avais adoré adolescente, "La nuit des enfants rois". Puis je l'ai relu l'année dernière pour peut-être le donner en lecture à mes élèves, et je l'ai trouvé mauvais, mais mauvais. Archétypal, bateau, assez vexant pour les femmes en plus (les héroïnes de ce livre sont soit des blondes à forte poitrine qui auraient pu poser pour des calendriers sportifs - dixit l'auteur -, soit des vierges frigides et tueuses qui ont la quarantaine, bonjour la demi-mesure). Nan, franchement, Lenteric n'a rien à envier à Celuidontonnepeutpasparler...
Eh , Cachou , on parle de S.F. , il est évident que ce type de personnage féminin n'existe pas dans la réalité !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 15, 2010 9:14 am

Hoêl a écrit :
Cachou a écrit :
Hoêl a écrit :Tiens , un qui n'est jamais cité et qui a pourtant publié un best-seller de la S.F. à l'époque , Bernard Lenteric avec La nuit des enfants rois , on y retrouvait des thèmes classiques comme le gestalt d'enfants surdoués (Les + qu'humains) ou l'ordinateur intelligent qui devient l'ami du héros (Révolte sur la lune). On aurait pu le citer aussi pour un autre fil sur les manip. génétiques avec L'empereur des rats qui rendait nettement plus sympathiques nos colocataires rongeurs (cette fois , tonton , je suis sûr qu'ils en sont).
Argh, non! Je l'avais adoré adolescente, "La nuit des enfants rois". Puis je l'ai relu l'année dernière pour peut-être le donner en lecture à mes élèves, et je l'ai trouvé mauvais, mais mauvais. Archétypal, bateau, assez vexant pour les femmes en plus (les héroïnes de ce livre sont soit des blondes à forte poitrine qui auraient pu poser pour des calendriers sportifs - dixit l'auteur -, soit des vierges frigides et tueuses qui ont la quarantaine, bonjour la demi-mesure). Nan, franchement, Lenteric n'a rien à envier à Celuidontonnepeutpasparler...
Eh , Cachou , on parle de S.F. , il est évident que ce type de personnage féminin n'existe pas dans la réalité !
Ce n'est pas que pour les personnages féminins, hein, l'histoire aussi est super bateau, avec une structure best-seller. Non, sérieusement, cette relecture m'a laissé un sale goût en bouche.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 15, 2010 9:15 am

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :Tiens , un qui n'est jamais cité et qui a pourtant publié un best-seller de la S.F. à l'époque , Bernard Lenteric avec La nuit des enfants rois , on y retrouvait des thèmes classiques comme le gestalt d'enfants surdoués (Les + qu'humains) ou l'ordinateur intelligent qui devient l'ami du héros (Révolte sur la lune). On aurait pu le citer aussi pour un autre fil sur les manip. génétiques avec L'empereur des rats qui rendait nettement plus sympathiques nos colocataires rongeurs (cette fois , tonton , je suis sûr qu'ils en sont).
+1
Ce n'est pas parce qu'un livre a un succès en librairie sans étiquette SF qu'il cesse d'être un livre de SF.
Par contre, ça ne le transforme pas forcément en chef-d'oeuvre de SF...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »