Quelles sont vos citations incontournables...
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Jacques Ah !
Plusieurs... "rira bien qui ria le dernier !". ludwig van. 

Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;
- Elijah Baley
Pour rester dans le classique, classique:
1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
C'est bateau mais, ces trois phrases ont engendré une des plus grandes oeuvres jamais écrites.
++
1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
C'est bateau mais, ces trois phrases ont engendré une des plus grandes oeuvres jamais écrites.
++

"Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi."
Les modes d'emploi de chez Moulinex ?Elijah Baley a écrit :Pour rester dans le classique, classique:
++
- Mors Ultima Ratio
- bormandg
Tu notes sur 100? Je suis d'accord avec l'appréciation.Mors Ultima Ratio a écrit :Trollisme basique. 11. peut mieux faire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Si tu as jamais rencontré un robot Moulinex qui respecterait ne serait-ce qu'une seule des trois lois de la Robotique, tu me l'apportes, je l'achète tout de suite.Lensman a écrit :Moi, j'ai aimé la réflexion sur Moulinex...
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
En fait, c'est un exercice rhétorique mis au point par Plutarque dans ses Propos de Table. Le but n'est pas pour lui de dire la vérité, mais de persuader.Eons a écrit :La réponse est : l’œuf. Parce que les oiseaux descendent des dinosaures et que ceux-ci pondaient déjà des œufs.Jacques Ah ! a écrit :Et qui donc a commencé "l'oeuf ou la poule ?" (il me semble que la réponse est bien "le coq")
Mais de là il prit occasion de produire au milieu de nous cette question si difficile et si propre à donner de la tablature aux esprits investigateurs, cette question de l'oeuf et de la poule : à savoir, lequel des deux a été formé le premier. Sylla, notre ami, objecta qu'avec ce petit problème, comme avec un levier, nous allions soulever une grande et lourde machine, attaquer la formation de l'univers entier. Il refusa donc de prendre part à la discussion. Alexandre, au contraire, en plaisantait, comme d'une question sans conséquence. Alors Firmus, mon gendre :
« Prêtez-moi donc, dit-il à Alexandre, vos atomes pour un instant. Car, s'il faut supposer que les petits éléments soient les principes des grands corps, il est vraisemblable que l'oeuf a été antérieur à la poule. L'oeuf, en outre, est simple, autant qu'on en peut juger par les sens, tandis que la poule est un corps plus mêlé et plus composé. En général le principe est toujours ce qui précède. Or la semence est un principe, et l'oeuf est quelque chose de plus que le germe, mais il est moindre que l'animal. De même que le progrès semble constituer un état moyen entre les heureuses dispositions naturelles et la perfection, de même l'oeuf est une sorte de progrès dans la nature, laquelle tend à faire du germe un animal vivant. Il y a plus. Comme on dit que ce sont dans l'animal les artères et les veines qui se forment en premier, de même il est rationnel que l'oeuf ait existé avant l'animal, comme le contenant précède le contenu. C'est ainsi que les arts produisent d'abord des ébauches informes et indécises, et qu'ensuite ils donnent à chaque partie des proportions distinctes. Ce qui faisait dire au statuaire Polyctète, que la besogne la plus difficile commence quand l'argile en est venue à l'ongle. Suivant l'analogie, il est donc vraisemblable qu'à l'impulsion peu énergique donnée par la nature à la matière, celle-ci répondit avec beaucoup de lenteur, produisant des types informes et indéterminés, comme sont les oeufs, et que, les oeufs prenant une forme et des proportions caractérisées, l'animal fut créé plus tard. De même que la chenille naît d'abord, qu'ensuite venant à s'endurcir par sa sécheresse, elle crève et fait sortir de son intérieur une autre créature, appelée nymphe; de même ici l'oeuf existe en premier, comme étant la matière de la génération. Car il est de toute nécessité que dans une métamorphose quelconque, ce qui change d'état soit antérieur à ce dont il emprunte sa forme nouvelle. Voyez que les cynips s'engendrent dans les arbres, comme les tarets dans le bois, par la putréfaction ou la coction de l'humidité. Or personne ne niera que cette humidité soit antérieure à eux, pas plus qu'on ne nie que ce qui engendre soit antérieur à ce qui est engendré. Car la matière, comme dit Platon, tient lieu de mère et de nourrice à tout ce qui vient à naître; et par matière, on entend ce dont est composé ce qui se produit.
Qu'ajouterai-je de plus? continua Firmus en riant :
« Je proclame, chantant pour des esprits d'élite », cette sentence empruntée aux dogmes religieux d'Orphée, laquelle non seulement déclare que l'oeuf est plus ancien que la poule, mais laquelle encore lui adjuge un droit d'aînesse tel, que l'oeuf a dû naître avant toutes les choses qui existent. Pour ce qui est du reste, « que ma bouche garde un religieux silence, comme dit Hérodote. Ce sont là de trop grands mystères. Je dirai seulement, que parmi les innombrables espèces d'animaux que contient le monde, il n'y en a, pour ainsi dire, pas une seule qui soit exempte de passer par la génération de l'oeuf. L'oeuf sert à produire, en quantité infinie, des animaux qui volent et des animaux qui nagent; des terrestres, comme les sauriens; des amphibies, comme les crocodiles; ceux qui ont deux pieds, comme la poule; qui n'en ont point, comme les reptiles; qui en possèdent un grand nombre, comme le coléoptère. Ce n'est donc pas hors de propos que dans les cérémonies du culte de Bacchus, l'oeuf est consacré comme une représentation de l'Être Souverain, lequel produit et comprend en soi toutes choses. »
3. Quand Firmus eut terminé, Sossius déclara que sa dernière similitude était la première réfutation qu'on lui pouvait opposer :
« Sans vous en apercevoir, mon cher Firmus, lui dit-il, c'est le monde entier que vous avez ouvert contre vous, et non pas simplement la porte dont il est question dans le proverbe. En effet, le monde a précédé toutes choses, comme étant ce qu'il y a de plus parfait. Or la raison veut que ce qui est parfait soit antérieur à ce qui ne l'est pas : comme ce qui est entier dans ses détails doit précéder ce qui est incomplet, comme un tout précède sa partie. Pareillement, la raison s'oppose à ce qu'il existe partie de ce qui n'est pas encore. C'est pourquoi personne ne s'avise de dire, que l'homme soit né du germe, ni la poule, de l'oeuf. Nous citons au contraire:
« l'oeuf de la poule, le germe de l'homme »,
et nous entendons par là, que l'oeuf et le germe sont postérieurs à la poule et à l'homme, qu'ils y ont pris leur naissance, et qu'ensuite ils ont payé leur dette à la nature : cette dette étant la génération. L'un et l'autre n'ont rien qui leur soit propre. Aussi éprouvent-ils une inclination naturelle à désirer produire un être semblable à celui d'où ils sont sortis. C'est ce qui a fait définir le germe :
« un produit qui éprouve le besoin de produire. »
Or rien ne désire ce qui n'a pas été, ni ce qui n'est pas. D'un autre côté, l'on voit que les oeufs prennent tout à fait leur nature d'une composition et d'un rapprochement opérés dans tel ou tel animal : il ne leur manque que les mêmes organes; les mêmes outils, les mêmes récipients qu'aux animaux.
« Aussi n'est-il nulle part fait mention d'oeuf né de la terre. Bien plus, les poètes disent que le fameux oeuf des Tyndarides était venu du ciel. Mais le limon de la terre produit, aujourd'hui encore, des animaux complets et entiers: des rats en Égypte; en beaucoup d'endroits, des serpents, des grenouilles, des cigales. Un principe et une puissance créatrice sont communiqués du dehors à ce limon. En Sicile, du temps de la guerre des esclaves, comme il y avait eu beaucoup de sang répandu et que les cadavres laissés sans sépulture s'étaient putréfiés sur le sol, on vit éclore des essaims de sauterelles qui se répandirent partout dans l'île et rongèrent le blé. Voilà donc des animaux qui naissent de la terre et qui s'en nourrissent. La nourriture développe en eux un superflu fécondant, qui les porte à se rapprocher par volupté les uns des autres. Ils s'unissent dans l'accouplement, et produisent, selon leur nature, les uns des oeufs, les autres des petits qui sont vivants. C'est là ce qui, mieux que tout, démontre qu'après avoir été primitivement créés de la terre, les animaux ont eu plus tard un second mode de naissance, et se sont reproduits les uns par les autres.
« En un mot, autant vaudrait dire que la matrice existait avant la femme. Ce que la matrice est pour l'oeuf, l'oeuf, à son tour, l'est pour le petit poussin qui s'y engendre et en éclot. Il s'en suit, qu'il n'y aurait pas de différence entre se montrer embarrassé pour expliquer comment des poules sont nées sans qu'il y eût des oeufs, et entre demander comment des hommes et des femmes auraient existé avant qu'il y eût des membres virils et des vulves. Les parties sont constituées, pour la plupart, en même temps que leur tout, mais les facultés sont inhérentes aux parties; les effets sont inhérents aux facultés, et la perfection de l'oeuvre est inhérente aux effets. Or, la perfection de l'oeuvre produite par la faculté génératrice des parties, c'est le sperme et l'oeuf : de sorte que l'un et l'autre sont postérieurs à la naissance de leur tout. Considérez encore, que comme il est impossible qu'il y ait coction de nourriture avant la naissance de l'animal, de même il est impossible qu'il y ait oeuf ni germe, attendu que oeufs et germes se forment, selon toute apparence, par suite de certaines coctions et transformations; et il ne peut se faire qu'avant que l'animal soit né, il y ait rien en lui qui contienne une surabondance de nourriture.
« Toutefois le sperme fait, jusqu'à certain point., office de principe : au lieu que l'oeuf ne peut recevoir une telle dénomination, puisqu'il ne subsiste pas le premier. De sa nature l'oeuf n'est pas non plus un tout, attendu qu'il est imparfait. Voilà pourquoi, au lieu de dire que les animaux soient engendrés sans principe, nous disons qu'il y a un principe de génération pour les animaux. En vertu de ce principe la matière a subi un premier changement, et a reçu, par suite d'un certain mélange et d'une certaine fusion, une faculté génératrice. L'oeuf, au contraire, disons-nous, est une superfétation : ni plus ni moins que le sang, que le lait. Il survient après que l'animal s'est nourri et a opéré la coction de ses aliments. On n'a jamais vu d'oeuf engendré du limon de la terre. C'est dans un être animé, seulement, que peut se former et naître un oeuf; mais dans ce même limon une foule d'animaux se procréent et s'engendrent. Pourquoi citerais-je d'autres exemples? De cette multitude d'anguilles que l'on prend à la pêche on n'en a jamais vu une seule qui eût un germe ou un oeuf. On a beau épuiser l'eau et balayer toute la vase : dès qu'il revient de l'eau en cet endroit, il s'y engendre des anguilles. Il faut donc, de toute nécessité, que ce qui a besoin d'un autre pour exister, soit postérieur à cet autre, et qu'au contraire, ce qui a le privilège de subsister d'ailleurs et sans aucune intervention, ait une priorité de génération : car il ne s'agit ici que de ce genre de priorité. Les oiseaux composent leurs nids avant que de pondre leurs œufs, comme les femmes préparent des langes. Pourtant vous n'iriez pas dire, que le nid soit antérieur à l'oeuf, ni les langes, à l'enfant. Car la terre, comme dit Platon, n'imite pas la femme : c'est la femme qui imite la terre, et pareillement font les femelles des autres espèces. Ainsi il est probable, que la première génération est née de la terre; il est probable, qu'elle s'est produite entière et complète par la perfection et la force du principe générateur, sans qu'elle ait eu besoin de ces organes, de ces récipients, lesquels la nature, voulant suppléer à l'impuissance des êtres générateurs, construit et dispose maintenant dans leurs corps.
Personne n'a dit qu'ils y arrivaient, mais ils font ce qu'ils peuvent, les pauvres...bormandg a écrit :Si tu as jamais rencontré un robot Moulinex qui respecterait ne serait-ce qu'une seule des trois lois de la Robotique, tu me l'apportes, je l'achète tout de suite.Lensman a écrit :Moi, j'ai aimé la réflexion sur Moulinex...
Oncle Joe
Oncle Joe
- bormandg
Vu ce qu'ils font, le mot "pauvres" (pas au sens financier) s'applique plutôt à leurs acheteurs.Lensman a écrit :Personne n'a dit qu'ils y arrivaient, mais ils font ce qu'ils peuvent, les pauvres...bormandg a écrit :Si tu as jamais rencontré un robot Moulinex qui respecterait ne serait-ce qu'une seule des trois lois de la Robotique, tu me l'apportes, je l'achète tout de suite.Lensman a écrit :Moi, j'ai aimé la réflexion sur Moulinex...
Oncle Joe
Oncle Joe

Oh, les robots Moulinex ne semblent pas avoir de fortune personnelle non plus... et certains de leurs propriétaires ne sont pas "tendres" non plus avec eux, après avoir été "attendris", pourtant...bormandg a écrit :Vu ce qu'ils font, le mot "pauvres" (pas au sens financier) s'applique plutôt à leurs acheteurs.Lensman a écrit :Personne n'a dit qu'ils y arrivaient, mais ils font ce qu'ils peuvent, les pauvres...bormandg a écrit :Si tu as jamais rencontré un robot Moulinex qui respecterait ne serait-ce qu'une seule des trois lois de la Robotique, tu me l'apportes, je l'achète tout de suite.Lensman a écrit :Moi, j'ai aimé la réflexion sur Moulinex...
Oncle Joe
Oncle Joe
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. oct. 05, 2011 4:13 pm, modifié 1 fois.
- bormandg
Il y a des robots Moulinex attendrisseurs efficaces? Attendrissants, peut-être, et encore faut-il avoir le coeur bizarrement sensible.Lensman a écrit :Oh, les robots Moulinex ne semblent pas avoir de fortune personnelle non plus... et certains de leurs propriétaires ne sont pas "tendres" non plus avec eux, après avoir été "attendis", pourtant...bormandg a écrit :Vu ce qu'ils font, le mot "pauvres" (pas au sens financier) s'applique plutôt à leurs acheteurs.Lensman a écrit :Personne n'a dit qu'ils y arrivaient, mais ils font ce qu'ils peuvent, les pauvres...bormandg a écrit :Si tu as jamais rencontré un robot Moulinex qui respecterait ne serait-ce qu'une seule des trois lois de la Robotique, tu me l'apportes, je l'achète tout de suite.Lensman a écrit :Moi, j'ai aimé la réflexion sur Moulinex...
Oncle Joe
Oncle Joe
Oncle Joe

NB. Finalement la note donnée par Mors au trollage de Zordan était méritée, même en base 20: il a trouvé un relais efficace pour que le dit trollage le soit.