Bon, j'arrive après la bataille, mais j'ai un problème avec le titre du sujet
Pour moi, "chef d'œuvre" ne veut pas dire la même chose que "classique", "incontournable","a voir" ou "culte".
Mettre dans la catégorie chef d'œuvre des films comme Plan 9 from outer space, Predator, mad max, judge dredd, men in black pour ne citer qu'eux, cela m'apparait extrêmement exagéré, même si pour la plupart, j'ai passé un bon moment .. enfin de SF.. .de cinéma nettement moins. Pareil les films des années 5O, quand on les compare avec les polars américains ou les films japonnais de l'époque, ils font plus théâtre filmé (planète interdite) que cinéma.
En conclusion, en chefs d'œuvre,j'ai du mal à arriver à 10 (en étant indulgent et avec District9). Sinon c'est comme dit cachou
Vous savez quoi: il en manque 4 et on a en fait "Les 100 classiques de la SF au cinéma".
PS: je viens d'apprendre que le film de Gondry est de la SF
PS2: 
ce genre de liste me replonge dans mon age d'or du cinéma SF (en 5 ans sorties de SW, stalker, Alien, Blade runner, tron, heu tron juste pour le coté premier film en "image de synthèse", ça reste un walt disney). C'est d'ailleurs mon problème avec ces films, je n'arrive pas à les regarder autrement (ex: star war, re

).
PS3: je n'ai pas vu dans les listes le film de wenders "Jusqu'au bout du monde " (1991). il me semble que c'est de la SF pourtant. plus que Dr Folamour en tout cas.
Xbox: Bon, je crois que je vais refaire un tour à la médiathèque avec la liste de marc (la grande)