double cycle d'orson scott card

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » jeu. sept. 07, 2006 10:04 pm

J'ai trouvé les premiers tomes de la Terre des origines vraimment bien, par contre j'ai trouvé que la fin partait trop dans des trips mystiques.
Même si j'apprécie en général le concept de Gaia la je l'ai trouvé amené de maniére lourde. Et en connaissant un peu l'auteur on voit où il veut nous amener avec ces gros sabots.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. sept. 08, 2006 7:53 am

idlekam a écrit :Et qu'avez vous pensé du cycle "Terre des origines" ?
Prosélytisme mormon trop long.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. sept. 12, 2006 9:16 am

C’est ce prosélytisme qui est fatiguant chez Card. Dommage car c’est, à mon avis, un très bon conteur.
Quand j’avais lu «la stratégie Ender», toute cette préparation psychologique d’Ender m’avait déjà largement agacé, et puis à la fin, ce virtuose du Packmann qui devient stratège - c’est peut-être un peu trop, non! Mais comme le livre etait très plaisant à lire, cela a bien passé quand même. Les suites sont plus profondes mais le prosélytisme devient encore plus flagrant.
Idem pour «Les maîtres chanteur» (pourtant excellent lui aussi!). Il y a chez Card un goût agaçant pour l’introspection, la méditation transcendantale, qui doit aider les jeunes à affronter les dures réalités de la vie… , Bon, quand j’ai une facture à payer, j’ai bien essayé la méditation, cela ne m’a pas paru transcendantal comme méthode! Il y a aussi, parfois chez Card des positions philosophiques que je trouve déplaisantes - sur le divorce par exemple dans je ne sais plus quel livre – peut-être les Alvins! (Ici bien sur, ce n’est qu’un avis!).
Ceci dit, il faut bien reconnaître que c’est un conteur assez exceptionnel du simple fait que malgré toutes ces réserves, qui condamneraient un écrivain moins doué, on le lit avec plaisir.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » mar. sept. 12, 2006 7:52 pm

Pour l'aspect conteur certaine de ces nouvelles sont magnifiques.

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » mar. oct. 31, 2006 11:49 am

Je termine le 1er tome du cycle d'Ender: très bon!
Je craignais qu'il ressemble à "Etoiles, garde à vous" de Heinlein mais non, le début du cycle est attirant. :wink:

etienne
Messages : 9
Enregistré le : ven. mai 26, 2006 6:22 pm

Message par etienne » dim. nov. 05, 2006 12:49 am

Tu as lu le meilleur de la série ;)
La voix des morts m'avait laissé dubitatif, moins efficace que La stratégie Ender. Puis, comme cela a déjà été dit, Xénocide et Les enfants de l'esprit trainent péniblement le lecteur dans une litanie de préoccupations métaphysiques sans grand intérêt, sauf pour l'auteur, certainement.

Par contre, la série paralèlle est vraiment intéressante. J'avais vraiment soif de découvrir les personnages de Bean, Petra et Peter. Je n'ai pas été déçu. Malgré une écriture facile, le personnage de Bean est très bien fouillé, très attachant, mais celui de Peter est presque décevant, trop en retrait à mon goût. Manque d'inspiration ou paresse de l'auteur ? Je penche pour la seconde option.

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » dim. nov. 05, 2006 10:38 pm

Mouais, bof ! pour les 2 cycles... de la SF de supermarché pour moi. Vite lu, vite consommé, vite oublié ! et puis les suites, houlà ! quel ennui ! d'ailleurs j'ai même pas lu le tome 4 : les enfants de l'esprit :evil:
Image

vorganne
Messages : 4
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 11:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par vorganne » jeu. janv. 10, 2008 1:29 pm

Salut ! petite nouvelle, je me lance... Un des meilleurs à mon avis de OSC qui ne fait partie d'aucune trilogie ou chroniques : les maîtres-chanteurs. Un bon mix pour ceux qui aiment Ender et le côté humain d'Alvin. J'ai adoré :)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. janv. 13, 2008 11:01 am

dans la "trilogie ender", la qualité va en décroissant ! La stratégie ender est superbe, les enfants de l'esprit est une vraie daube, les deux autres sont moyens.

j'ai lu le premier bean, pas mal mais fait un peu artificiel.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. janv. 13, 2008 1:03 pm

Faut dire qu'une trilogie à 4 volumes, y'a comme un défaut. :lol:
Jamais Card n'aurait dû écrire Les enfants de l'esprit.
Mais un texte nul à ce point, l'a-t-il écrit lui-même ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. janv. 14, 2008 2:22 pm

Eons a écrit :Faut dire qu'une trilogie à 4 volumes, y'a comme un défaut. :lol:
Jamais Card n'aurait dû écrire Les enfants de l'esprit.
Mais un texte nul à ce point, l'a-t-il écrit lui-même ?
c'est à se demander tant ce livre dénote par rapport au reste de sa production, c'est vraiment son pire livre.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Sillage
Messages : 89
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 11:25 am

Re: double cycle d'orson scott card

Message par Sillage » ven. juin 20, 2008 3:34 pm

céline B a écrit :parce que Orson c'est le meilleur, il a fait un double cyle qui se croise:

le cycle d'ender (appelé trilogie jusqu'a ce qu'il écrive le 4ème ^^)
et le cycle de Bean

Cycle d'Ender:
la stratégie ender
la voix des morts
Xénocide
Les enfants de l'esprit

Cycle de Bean
la stratégie de l'ombre
l'ombre de l'hégemon
les marionnettes de l'ombre

la stratégie d'ender et la stratégie de l'ombre raconte la même histoire mais du point deux vues (totalement différent) de deux personnages: Ender et Bean.

C'est absolument à lire !!!
J'ai aussi pensé que Card avait besoin, comme tout le monde, de payer ses factures quand j'ai lu le cycle de Bean. Surtout avec le 1er qui reprend l'histoire de la stratégie d'Ender. Ce n'est pas ce que Card a fait de mieux. Pour la suite, sa vision de la géopolitique m'a laissé très perplexe. Mais Card connait son travail de conteur et j'ai quand même eu plaisir à lire ce cycle. Dommage quand même !!

Pour le cycle d'Ender, je suis justement en train de les relire. Et comme la dernière fois, c'est la voix des morts que j'ai préféré. Je trouve encore une fois Xénocide comme étant un peu long et limite ennuyeux. J'avais au contraire gardé une super impression dans le dernier tome et j'espère garder ce plaisir dans quelques jours quand j'aurais fini le 3eme.

En tous les cas, ça reste pour moi un super cycle que j'ai conseillé à pas mal de monde ne lisant habituellement pas de SF et pour l'instant pas de déception.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. juin 20, 2008 4:11 pm

Profitons de l'exhumation : j'ai longtemps compté Card parmi mes auteurs préférés pour le cycle d'Alvin (qui n'est pas, amha, de la Fantasy à proprement parler) et les deux cycles d'Ender (le second, même si j'ai aussi pensé avant tout à un acte purement commercial, m'a beaucoup plu et a comblé certaines questions laissées en suspens dans le premier), mais aussi pour Patience d'Imakulata et La Rédemption de Christophe Colomb dont j'ai un excellent souvenir.
Quelqu'un les a lus ?

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. juin 20, 2008 4:44 pm

J'ai lu la majorité des card parus en francais. Le gros probleme de card, c'est qu'il n'a plus grand chose a dire depuis 10 ans, et donc il s'occupe en reutilisant ad nauseam ses succès passés. Les derniers tomes du cycle d'Alvin sont assez pathétiques.

Dans ses meilleurs livres, il y a aussi "les maitres chanteurs".

Enfin, la lecture de ses positions politiques dans sa chronique hebdomadaire ( http://www.ornery.org/essays/warwatch/index.html ) fait souvent froid dans le dos.
(la guerre en irak decrite comme guerre "de la survie de la civilisation occidentale" contre les "islamo-fascistes").
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. juin 20, 2008 4:52 pm

Tout pareil que rmd, y compris sur le fond. Terre des Origines devient vite imbuvable à cause de son prosélytisme qui va croissant au fil des années.

Ceci dit, Eric, je suis d'accord avec Aldaran, les Faiseur ne sont pas de la Fantasy classique, plus de l'uchronique avec une pointe de magie dedans, et les premiers volumes valent le coup d'être lus, je pense...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »